cotoneasters rampants pour talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

cotoneasters rampants pour talus

Message par Arverne »

Bonjour,

J'ai un talus un peu abrupt qui surplombe la route et j'ai vraiment du mal à le désherber ou à passer la débroussailleuse.
En me promenant dans une autre région que la mienne, j'ai vu des talus recouverts de cotoneasters rampants et j'ai trouvé que c'était une bonne solution pour couvrir le talus et limiter l'entretien au minimum.
Je me pose cependant la question de la taille de ces arbustes. Faut-il les tailler souvent une fois qu'ils ont couvert le talus ? Comment les tailler quand ils couvrent une surface importante ?
Dernière modification par Arverne le dim. 13 nov. 2011 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: cotoneasters rampants pour talis

Message par Crystal »

C'est une très bonne solution pour recouvrir une butte, il faut tailler avec taille haie.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: cotoneasters rampants pour talis

Message par Muscat »

Moi aussi j'ai un talus difficile à entretenir, et j'y ai planté des cotoneasters couvre-sol, en l’occurrence le cotoneaster dammeri.

Franchement je regrette d'avoir planté ça :(
C'est un excellent couvre-sol, ça c'est vrai, capable de recouvrir un talus en 2 ou 3 ans. Ce n'est pas vilain non plus, petite fleurs blanches mellifères au printemps, boules rouges (peu nombreuses chez moi) l'hiver.
Mais le souci c'est l'extraordinaire vigueur de ce cotoneaster, qui en plus se marcotte à n'en plus finir.
Enfin bref c'est une lutte sans merci :wink: pour le contenir, j'en suis à 3 tailles par an :angryfire:
Quelquefois j'ai envie de tout arracher, mais le courage me manque tellement ça doit être du boulot :sleep:
Comment les tailler quand ils couvrent une surface importante ?
Moi je les taille aussi bien en largeur qu'en épaisseur (bien obligé) et je marche dessus en bottes, carrément. Ils s'écrasent sous mon poids, mais 30 minutes après ils sont revenus à leur position initiale...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: cotoneasters rampants pour talis

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :Moi aussi j'ai un talus difficile à entretenir, et j'y ai planté des cotoneasters couvre-sol, en l’occurrence le cotoneaster dammeri.

Franchement je regrette d'avoir planté ça :(
C'est un excellent couvre-sol, ça c'est vrai, capable de recouvrir un talus en 2 ou 3 ans. Ce n'est pas vilain non plus, petite fleurs blanches mellifères au printemps, boules rouges (peu nombreuses chez moi) l'hiver.
Mais le souci c'est l'extraordinaire vigueur de ce cotoneaster, qui en plus se marcotte à n'en plus finir.
Enfin bref c'est une lutte sans merci :wink: pour le contenir, j'en suis à 3 tailles par an :angryfire:
Quelquefois j'ai envie de tout arracher, mais le courage me manque tellement ça doit être du boulot :sleep:
Comment les tailler quand ils couvrent une surface importante ?
Moi je les taille aussi bien en largeur qu'en épaisseur (bien obligé) et je marche dessus en bottes, carrément. Ils s'écrasent sous mon poids, mais 30 minutes après ils sont revenus à leur position initiale...
comme je te comprend ça et les hypéricums que l'on plantais il y a 40ans :lol: c'est d'un triste et alors quand on en a marre de les voir pour les faire disparaitre bonjour l'angoisse,je me suis occupée du jardin d'une amie depuis 5ou6ans et bien dans sa pente que j'ai aidé à réamménager des hypéricums elle en retire toujours :lol: remarque à choisir je préfére qu'une vilaine bâche bien verte :lol: dans les cotoneasters ont peut aussi les mettre de dévelop moyen dans une pente et pas forcément rampants et certains sont beaux
là c'est cotoneaster lacteus variegatus avec ses fruits dont les oiseaux raffole
Image

même les pentes peuvent être belles et donner de l'intérêt au reste , il y a tellement de végétaux bas interessants et divers et qui demande pas d'entretien
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Arverne »

Je remonte ce topic. Le printemps arrivant, je me repose la question de couvrir mon talus. Avez-vous d'autres idées ?
hervou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 13 févr. 2012 16:59
Région : Languedoc Roussillon

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par hervou »

Arverne a écrit :Je remonte ce topic. Le printemps arrivant, je me repose la question de couvrir mon talus. Avez-vous d'autres idées ?
j'aimerais savoir a qu'el moment il faut tailler les cotoneasters rampants
merçi d'avance :welcome:
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Arverne »

Certains ont-ils planté des céanothes sur un talus ? Si oui, en êtes-vous satisfait ?
J'hésite toujours entre cotonéasters rampants, millepertuis, céanothes et pourquoi pas, sur un petit coin, rosiers couvre-sol. Mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de faire des mélanges sur un talus .... les plantes ne vont-elles pas s'envahir les unes les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Bozz74 »

Vous pouvez mettre des Lonicera 'maigrum' ils recouvrent rapidement (c'est plus dense que les cotos), l'idéal c'est de mettre une toile avant pour éviter de désherber.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Pourquoi pas du lierre ou plutôt des lierres aux feuillages de différentes couleurs, différentes formes de feuilles et tailles, j'en ai déjà parlé mais j'ai vu cela sur un talus et c'était très sympa ; j'ai aussi un talus mais tenu par une centaine de "blocs-talus" et comme j'en ai assez de remettre chaque année de nouvelles plantes car c'est à la fois soleil et ombre, j'ai planté du lierre, un rosier couvrant et un chèvrefeuille goldflame, j'espère que ce va marcher :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par pivoine 1 »

Arverne a écrit :Je remonte ce topic. Le printemps arrivant, je me repose la question de couvrir mon talus. Avez-vous d'autres idées ?
bonjour Arverne

un junipérus comme arbuste rampant...

ou bien transformer ce talus en petite rocaille avec des herbes aromatiques comme du romarin, du thym, de la sarriette, et quelques plantes fleuries...
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Arverne »

pivoine 1 a écrit : ou bien transformer ce talus en petite rocaille avec des herbes aromatiques comme du romarin, du thym, de la sarriette, et quelques plantes fleuries...
Le talus en question est au bord de la petite route qui mène à mon village.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par lafutaie »

Arverne a écrit :Certains ont-ils planté des céanothes sur un talus ?

Je doute fortement de sa rusticité en Auvergne....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Arverne »

Encore moi et mes questions sur mon talus. Je penche toujours pour les cotoneasters mais avant de les planter, dois-je désherber le talus ? il est en forte pente et les mauvaises herbes retiennent la terre. J'ai peur qu'en les arrachant, la terre tombe sur la route.
De plus, je n'ai pas très envie de mettre une bâche, c'est à l'entrée du village et je trouve que ce n'est pas esthétique du tout. Et puis comment faire un trou dans une forte pente ?
Je prévois la plantation cet automne mais ce problème occupe beaucoup mes pensées.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Bozz74 »

Alors c'est planté?
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Arverne »

Non. Je n'ai rien planté. J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur les cotoneasters rampants et la perspective de devoir les tailler plusieurs fois par an ne m'enchante guère. Je pense que je vais opter, au printemps, pour du lierre et du chèvrefeuille, ce sera plus facile à entretenir. Enfin, j'espère ....
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Bozz74 »

il est a l'ombre le talus?
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par Arverne »

Bozz74 a écrit :il est a l'ombre le talus?
Une partie de la journée, seulement. Pourquoi cette question ?
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: cotoneasters rampants pour talus

Message par ligerienne »

tu peux mettre aussi du fusain rampant, du forsythia rampant, et aussi des cognassiers du japon que tu tailles très court après la floraison. Cela fait un peu de couleur. L'idée des rosiers rampants, c'est bien aussi.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »