SOS LAURIER TIN EN DETRESSE!!!
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
SOS LAURIER TIN EN DETRESSE!!!
Bonjour,
Après être venue plusieurs fois sur ce forum pour chercher des conseils, je viens cette fois pour en demander un. En Janvier 2011, nous avons enlevé 10 m de haie de thuyas malades et les avons remplacés par une haie vive (escallonias, ceanothes, eleagnus et laurier tin).
Malheureusement mon laurier tin a très vite perdu ses feuilles pour ne rester que celles "extérieures" comme une coquille vide et est resté tout l'été dans un état végétatif. Il n'a d'ailleurs pas fleurit cet hiver.Il a été planté plein sud (nous habitons l'Essonne) et je mesuis demandée s'il n'avait pas eu trop de soleil??? Faut-il le déplacer? Peut-il repartir l à où il est?Faut-il le tailler un peu pour l'aider à repartir?
Merci d'avance pour vos conseils!
Après être venue plusieurs fois sur ce forum pour chercher des conseils, je viens cette fois pour en demander un. En Janvier 2011, nous avons enlevé 10 m de haie de thuyas malades et les avons remplacés par une haie vive (escallonias, ceanothes, eleagnus et laurier tin).
Malheureusement mon laurier tin a très vite perdu ses feuilles pour ne rester que celles "extérieures" comme une coquille vide et est resté tout l'été dans un état végétatif. Il n'a d'ailleurs pas fleurit cet hiver.Il a été planté plein sud (nous habitons l'Essonne) et je mesuis demandée s'il n'avait pas eu trop de soleil??? Faut-il le déplacer? Peut-il repartir l à où il est?Faut-il le tailler un peu pour l'aider à repartir?

Merci d'avance pour vos conseils!
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: SOS LAURIER TIN EN DETRESSE!!!
bonjour,
peut être n'a-t-il pas eu assez d'eau ou que la motte n'était pas suffisamment grosse. En tous les cas c'est une plante qui se taille super bien, on peut même le rabattre pratiquement au collet et ça repart
peut être n'a-t-il pas eu assez d'eau ou que la motte n'était pas suffisamment grosse. En tous les cas c'est une plante qui se taille super bien, on peut même le rabattre pratiquement au collet et ça repart
la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Graine de timide
Bonjour et merci! Je peux donc le laisser au soleil sans qu'il ne "grille"?? Certains m'avaient dit que ce laurier préfèrait la mi ombre.
Quant à l'arrosage, j'ai arrosé un max vu la sécheresse que l'on a eu le printemps dernier.
Je vais lui laisser une chance et le tailler car comme beaucoup d'autres personnes, j'attends de lui comme des autres arbustes qu'ils me protègent des voisins....
Quant à l'arrosage, j'ai arrosé un max vu la sécheresse que l'on a eu le printemps dernier.

Je vais lui laisser une chance et le tailler car comme beaucoup d'autres personnes, j'attends de lui comme des autres arbustes qu'ils me protègent des voisins....
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
les viburnums tinus sont souvent sujets à des attaques d'araignées rouges les feuilles se grise, sèche et tombe , j'ai i y a 2ans eu le prob. sur une haie basse ça faisait moche toutes les feuilles ou presque sont tombées, mais comme je veux pas passer dans la spirale du chimique j'ai laissé et les feuilles sont repoussées et cleen, voir aussi de ce côté avant de tailler , je ne pense pas que sur ton secteur ce soit le soleil qui ai fait cela
les viburnums tinus sont souvent sujets à des attaques d'araignées rouges les feuilles se grise, sèche et tombe , j'ai i y a 2ans eu le prob. sur une haie basse ça faisait moche toutes les feuilles ou presque sont tombées, mais comme je veux pas passer dans la spirale du chimique j'ai laissé et les feuilles sont repoussées et cleen, voir aussi de ce côté avant de tailler , je ne pense pas que sur ton secteur ce soit le soleil qui ai fait cela

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
en tout cas le laurier tin ne craint pas le soleil, c'est même un arbuste spontané dans la garrigue dans le sud. Une fois bien implanté, il est très résistant a la sècheresse et aux conditions difficiles.
-
- Graine de timide
Merci pour tous ces conseils car à force on ne sait plus quoi faire et j'ai vraiment envie de le sauver!!
Dans cette même haie j'avais mis 3 ceanothes: 2 n'ont pas résisté au déluge de l'été dernier (je les ai remplacé par des escallonias Iveyi)et le 3ème a gelé en début de mois (quand nous avons eu -12°C).
Je cherche à remplacer celui qui a gelé et je voyais bien un choisya ternata (qui serait entre un escallonia Iveyi et un eleagnus limelight) mais en plein soleil je me demande si cela va bien lui plaire???
Qu'en pensez-vous sinon avez-vous d'autres idées??
Merci d'avance!

Dans cette même haie j'avais mis 3 ceanothes: 2 n'ont pas résisté au déluge de l'été dernier (je les ai remplacé par des escallonias Iveyi)et le 3ème a gelé en début de mois (quand nous avons eu -12°C).
Je cherche à remplacer celui qui a gelé et je voyais bien un choisya ternata (qui serait entre un escallonia Iveyi et un eleagnus limelight) mais en plein soleil je me demande si cela va bien lui plaire???
Qu'en pensez-vous sinon avez-vous d'autres idées??
Merci d'avance!
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si tu veux du 100% rustique garanti sans surprise, oublie escallonias, céanothes à feuillage persistant et laurier-tin.Valerie91 a écrit :Qu'en pensez-vous sinon avez-vous d'autres idées??
Les osmanthes (Osmanthus sp.) sont de beaux arbustes, trop méconnus et pleinement rustiques en zone 7/8 pour O. heterophyllus, O. delavayi et O. x burkwoodii. Davantage cache-misère (fleurs insignifiantes et feuillage pas renversant), Lonicera nitida a l'avantage de pousser - très, parfois trop - vite. Les houx, si tu aimes (tous n'ont pas un feuillage piquant).
Choisya ternata est quand même limite. Même s'il peut survivre, il fait souvent peine à voir au sortir de l'hiver. Choisya 'Aztec Pearl' est plus costaud (sort ici de près de quinze jours sans dégel avec des pointes à -13°C frais et pimpant, ce qui n'est pas le cas de C. ternata). Aucuba japonica (le vert, pas l'immonde panaché), plus à l'ombre, tient bien aussi.
Fatsia japonica a très bien tenu également, sa rusticité est souvent sous-estimée. Feuillage spécial, il faut aimer ou savoir l'associer.
-
- Graine de timide
Bonjour, je vois que Sylvain est très pointu au niveau du choix des arbustes...je viens de planter aujourd'hui deux laurier tin à une distance de 2 m l'un de l'autre (ils sont petits 40 cm de hauteur) et je me demandais combien de temps attendre pour avoir des beaux arbustes de 1m50 de hauteur...ils sont à mi ombre mais il y a de l'air...merci de me donner des astuces pour qu'ils grandissent vite 

- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir Lydie93,Lydie93 a écrit :Bonjour, je vois que Sylvain est très pointu au niveau du choix des arbustes...je viens de planter aujourd'hui deux laurier tin à une distance de 2 m l'un de l'autre (ils sont petits 40 cm de hauteur) et je me demandais combien de temps attendre pour avoir des beaux arbustes de 1m50 de hauteur...ils sont à mi ombre mais il y a de l'air...merci de me donner des astuces pour qu'ils grandissent vite
Quand mes lauriers tin étaient petits, j'enlevais les fleurs pour les aider à grandir plus vite.
-
- Graine de timide
Merci bcp, je vais le faire dès demain! 

-
- Graine de timide
Merci Sylvain pour ces bonnes idées!!
Hormis le Aucuba Japonica que je trouve moche, je vais planter un osmanthus et garder tes autres idées en réserve car l'ancien propriétaire avait planté des thuyas qui n'ont pas échappé à la maladie et on les remplace petit à petit.
Sinon y a t-il une variété d'Osmanthus qui pousse plus vite que les autres??
Merci encore!!

Hormis le Aucuba Japonica que je trouve moche, je vais planter un osmanthus et garder tes autres idées en réserve car l'ancien propriétaire avait planté des thuyas qui n'ont pas échappé à la maladie et on les remplace petit à petit.
Sinon y a t-il une variété d'Osmanthus qui pousse plus vite que les autres??
Merci encore!!
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Tu peux lui faire confiance, je te le garantis !Valerie91 a écrit :Merci Sylvain pour ces bonnes idées!!![]()
![]()
Il existe des Aucuba à feuillage entièrement vert (par exemple 'Rozannie') qui font beaucoup moins « frairie » que les Aucuba à feuillage tacheté qu'on voit partout.Valerie91 a écrit :Hormis le Aucuba Japonica que je trouve moche,

Comme arbrisseaux persistants qui gagnent à être connus, il y a les Phillyrea : P. angustifolia, peu encombrant, pousse lente, c'est celui qu'on a ici. Et P. latifolia, qui devient plus grand et pousse paraît-il nettement plus vite.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
Bonjour Leontine,
Pas mal effectivement le aucuba J Rozannie mais d'après ce que je vois sa hauteur max est 1m, tu confirmes??
Pas mal effectivement le aucuba J Rozannie mais d'après ce que je vois sa hauteur max est 1m, tu confirmes??
-
- Graine de timide
J'ai trouvé ça : Phillyrea latifolia - Alavert, Filaire à larges feuilles
catégorie : arbuste. Feuillage : persistant, brillant, vert sur les deux faces, coriace. Feuille opposée, large, (10 - 12 mm) ovale à pétiole court velu, avec 6 - 15 paires de nervures marquées, marge finement dentelée. Floraison : au printemps de mars à mai/juin, petites fleurs hermaphrodites parfumées, mellifères réunies en petites fascicules axillaires, sur les pousses d'année précédente. Corolle à tube très court. couleur : blanc- verdâtre. Croissance : assez lente. Hauteur : 6 à 8 m, Ø 2 m à 5m. Sol : tous, plutôt sec. Emplacement : plein soleil,mi-ombre, ombre, supporte le vent, les embruns la pollution atmosphérique et parfaitement adapté à la sécheresse. Zone : 8 - 10. Tolère aisément -15°.
Une personne a laissé un message disant qu'il l'a planté près de Fontainebleau et que ça marche.
catégorie : arbuste. Feuillage : persistant, brillant, vert sur les deux faces, coriace. Feuille opposée, large, (10 - 12 mm) ovale à pétiole court velu, avec 6 - 15 paires de nervures marquées, marge finement dentelée. Floraison : au printemps de mars à mai/juin, petites fleurs hermaphrodites parfumées, mellifères réunies en petites fascicules axillaires, sur les pousses d'année précédente. Corolle à tube très court. couleur : blanc- verdâtre. Croissance : assez lente. Hauteur : 6 à 8 m, Ø 2 m à 5m. Sol : tous, plutôt sec. Emplacement : plein soleil,mi-ombre, ombre, supporte le vent, les embruns la pollution atmosphérique et parfaitement adapté à la sécheresse. Zone : 8 - 10. Tolère aisément -15°.
Une personne a laissé un message disant qu'il l'a planté près de Fontainebleau et que ça marche.
-
- Grossiste en parlotte
J'avais bien précisé le vert (l'espèce, pas le cv 'Crotonifolia' ou autre). Paradoxalement - et malheureusement -, il est pour ainsi dire introuvable dans le commerce, Aucuba = presque obligatoirement panaché ou piqué.Valerie91 a écrit :(...)
Hormis le Aucuba Japonica que je trouve moche
J'ai presque du bol d'être parvenu à en trouver un... En fait, à vrai dire, je ne l'ai pas acheté mais il s'est importé tout seul par la voie de graines mêlées à des feuilles mortes que je récupérais dans un parc pas loin. Plusieurs d'entre elles ont germé et c'est ainsi qu'il est arrivé.
J'avais acheté 'Rozannie' mais j'ai dû tomber sur un mauvais numéro : il n'a jamais pris et a fini par complètement dépérir. Il est plus petit, oui.
http://www.asianflora.com/Cornaceae/liste_cornaceae.htm
Une photo (prise au printemps dernier) qu'on n'a pas trop l'habitude de voir, fleurs d'Aucuba japonica :

Où l'on voit que ce n'est pas une Cornacées pour rien...
Le plus rapide, je ne saurais dire, mais O. delavayi (toutes petites feuilles) est le plus lent. Entre O. heterophyllus (espèce, pas variété) et O. x burkwoodii (hybride entre deux espèces), c'est plus ou moins kif-kif, croissance moyenne on va dire.Sinon y a t-il une variété d'Osmanthus qui pousse plus vite que les autres?
-
- Graine de timide
Merci Sylvain, çà tombe bien, après reflexion, j'étais partie sur le O. x burkwoodii

-
- Graine de timide
Choisya ternata est quand même limite. Même s'il peut survivre, il fait souvent peine à voir au sortir de l'hiver. Choisya 'Aztec Pearl' est plus costaud (sort ici de près de quinze jours sans dégel avec des pointes à -13°C frais et pimpant, ce qui n'est pas le cas de C. ternata). Aucuba japonica (le vert, pas l'immonde panaché), plus à l'ombre, tient bien aussi.
Fatsia japonica a très bien tenu également, sa rusticité est souvent sous-estimée. Feuillage spécial, il faut aimer ou savoir l'associer.[/quote]
Sylvain,
OK je ne savais pas pour le Ternata, un pépiniériste près de chez moi m'avait recommandé le Ternata pour sa rusticité...quand je vois la "tête" qu'il a à la sortie de l'hiver c'est pas brillant, je ne sais même pas s'il va repartir
Sinon au niveau des Choisya, entre le Sundance et l'Aztec Pearl, l'AZtec P serait il aussi le plus rustique?? Serait-il recommandé de le planter dans un coin plutôt venteux, mi-ombre??
Merci d'avance!
Fatsia japonica a très bien tenu également, sa rusticité est souvent sous-estimée. Feuillage spécial, il faut aimer ou savoir l'associer.[/quote]
Sylvain,
OK je ne savais pas pour le Ternata, un pépiniériste près de chez moi m'avait recommandé le Ternata pour sa rusticité...quand je vois la "tête" qu'il a à la sortie de l'hiver c'est pas brillant, je ne sais même pas s'il va repartir

Sinon au niveau des Choisya, entre le Sundance et l'Aztec Pearl, l'AZtec P serait il aussi le plus rustique?? Serait-il recommandé de le planter dans un coin plutôt venteux, mi-ombre??
Merci d'avance!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
moi j'écrivais çà laurier-Thym ce qui est une erreur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viorne_tin
merci déjà pour cette leçon d'orthographe
on en a 2..ou 3 qui mesurent environ 3 metres ...
on en prend (rarement) quelques feuilles ...mais il sert surtout à faire de l'ombre aux poules
de temps en temps je les rabote ...sinon je crois qu'ils feraient 4 metres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viorne_tin
merci déjà pour cette leçon d'orthographe

on en a 2..ou 3 qui mesurent environ 3 metres ...
on en prend (rarement) quelques feuilles ...mais il sert surtout à faire de l'ombre aux poules

de temps en temps je les rabote ...sinon je crois qu'ils feraient 4 metres
-
- Grossiste en parlotte
À Valérie : oui, C. 'Aztec Pearl' (C. ternata x C. arizonica) est sans doute possible le plus rustique (constatation personnelle et expériences d'autrui). C. sundance, comme tu l'écris, est en fait C. ternata 'Sundance' (c'est un cultivar de Choisya ternata). Il est encore plus fragile que l'espèce (C. ternata "tout court", le vert).
Concernant 'Aztec Pearl', ici, pour le moment j'en ai deux dont un au soleil et en plein couloir de vents de Sud-Ouest (dominants) qui ne bronche pas. Terre lourde, planté sans amendement.
Concernant 'Aztec Pearl', ici, pour le moment j'en ai deux dont un au soleil et en plein couloir de vents de Sud-Ouest (dominants) qui ne bronche pas. Terre lourde, planté sans amendement.
-
- Graine de timide
Sylvain encore merci, j'ai trouvé mon bonheur. Je vais mettre un C Aztec Pearl à la place de mon ceanothe qui a gelé et des osmanthus de chaque côté de mon Choisya Ternata (en espérant qu'il reparte...)
Sinon pour revenir à ma question de base, mon laurier tin qui a perdu toutes ses feuilles ou presque, j'ai fait une photo, peux-tu me dire si tu confirmes ton diagnostic??

Sinon pour revenir à ma question de base, mon laurier tin qui a perdu toutes ses feuilles ou presque, j'ai fait une photo, peux-tu me dire si tu confirmes ton diagnostic??
-
- Graine de timide
J'ai un 'Aztec Pearl' en plein couloir avec du vent froid toute l'année...entouré de Lilas...aucun souci, il reste toujours vert et donne bcp de fleurs...hauteur en ce moment 1m10...il faut dire que c'est long à pousser...ça fait 4 ans qu'il est au même endroit...mi-soleil.
-
- Graine de timide
Bonsoir Lydie,
Et quelle était sa taille quand tu l'as planté??? Effectivement ce n'est pas un rapide!!!
Et quelle était sa taille quand tu l'as planté??? Effectivement ce n'est pas un rapide!!!
-
- Grossiste en parlotte
Il faudrait être devin pour pouvoir dire. À mon avis, tu peux faire une croix sur ces feuilles en l'état mais rien ne dit qu'il ne refeuillera pas. La réponse dans quelques semaines ou mois...Valerie91 a écrit :Sinon pour revenir à ma question de base, mon laurier tin qui a perdu toutes ses feuilles ou presque, j'ai fait une photo, peux-tu me dire si tu confirmes ton diagnostic??
-
- Graine de timide
Merci Sylvain pour ces précieux conseils!!
J'ai coupé les petites branches mortes, les autres sont encore vivantes, affaire à suivre...

J'ai coupé les petites branches mortes, les autres sont encore vivantes, affaire à suivre...
Bonjour,
Je me permets de poursuivre ce sujet pour mon premier message. Je précise que je suis apprentie-jardinière, je débute, mais suis passionnée et motivée
Voici plusieurs années que mon laurier-tin végète, il a failli crever déjà deux ou trois fois : les feuilles piquent du nez, brunissent et tombent... Cela fait maintenant 6 ans que je l'ai planté, et il ne fait pas plus de 50 cm de haut : il doit repartir du pied un an sur deux, j'ai même failli l'arracher une fois croyant qu'il ne repartirait plus. A chaque fois j'enlève les feuilles malades, le taille au printemps... Ma mère m'a dit que c'était censé être increvable
Avez-vous une idée de ce qui ne lui conviendrait pas ? Dois-je le changer de place ? Y a-t-il qqc que je ferais mal (par exemple, il ne faut peut-être pas le tailler ?) ? Il est plein soleil...
Je me permets de poursuivre ce sujet pour mon premier message. Je précise que je suis apprentie-jardinière, je débute, mais suis passionnée et motivée

Voici plusieurs années que mon laurier-tin végète, il a failli crever déjà deux ou trois fois : les feuilles piquent du nez, brunissent et tombent... Cela fait maintenant 6 ans que je l'ai planté, et il ne fait pas plus de 50 cm de haut : il doit repartir du pied un an sur deux, j'ai même failli l'arracher une fois croyant qu'il ne repartirait plus. A chaque fois j'enlève les feuilles malades, le taille au printemps... Ma mère m'a dit que c'était censé être increvable

Avez-vous une idée de ce qui ne lui conviendrait pas ? Dois-je le changer de place ? Y a-t-il qqc que je ferais mal (par exemple, il ne faut peut-être pas le tailler ?) ? Il est plein soleil...