probléme sur orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
lili
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 juil. 2003 11:53
Localisation : les ulis (91)

probléme sur orchidée

Message par lili »

Bonjour à vous tous

En sortant mon orchidée de son cache pot g découvert d'étrange chose dans la terre je ne sais pas si c normal
j'en ai pris dans mes doigts ca fait des micro billes je croyais que c'était des oeufs mais elles n'éclatent pas quand on les écrasent.
Je pencherais pour des fruits de moisissures comment puis je m'en débarrasser
merci de me renseigner


Image
Image
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Tu as raison c'est sûrement un champigon qui provoque ce genre de choses...
Bon, pas la peine d'aller chercher des traitements compliqués : Ces trucs se développent quand le substrat est pourri et/ou trop humide. D'autant que je suis prêt à parier que la plante s'en fiche complètement...

A ta place je dépoterais la plante, la débarasserais d'un maximum de l'ancien substrat et couperais les racines abimées...
Après il sufiit de rempoter dans du substrat neuf sans arroser pendant une bonne quinzaine de jours puis de reprendre petit à petit les arrosages.
Surtout éviter d'arroser si le substrat est encore trop humide : Ne te fie pas à la surface du substrat, celui ci peut être très sec en apparence mais complètement détrempé à quelques centimètres de profondeur. Aussi bête que ça puisse paraitre, au début, le mieux est encore de plonger le doigt dans le substrat pour juger de l'humidité....

JP
Avatar de l’utilisateur
lili
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 juil. 2003 11:53
Localisation : les ulis (91)

Message par lili »

merci pour ta réponse

J'ai sorti ma plante de son cache pot je vais laisser sécher la terre au soleil (son pot est transparent)
le souci c que mon orchidée s'appréte a fleurir alors je voudrais pas la déranger en la rempotant.
Quand elle aura fini de fleurir je m'en occuperais.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Ton approche est fausse, l orchidee n aime pas le soleil direct. Tu vas avoir des feuilles brulees. Je te deconseille cette solution.
Si tu as des moisissures et que tu ne veux pas rempoter, il faut ventiler le substrat. Prends un gros clou et chauffe le puis fais des trous dans le pot en plastique sur la verticale et de part en part de facon a creer un courant d air dans le pot.
As-tu de la buee sur les parois du pot ? Si la reponse est negative tu risque d avoir des racines endommagees.
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
lili
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 juil. 2003 11:53
Localisation : les ulis (91)

Message par lili »

Tout les matins elle se trouve au soleil levant donc soleil moyennement chaud jusqu'a 9h30 10h00
elle a l'air de bien apprecier de toute façon sa hampe florale cherche la lumiére
le pot est plein de buée a l'intérieur donc dejà bon signe qu'il y a une bonne transpiration
demain j'irais chercher du substat pour orchidée je gratterais juste les tache de moisis je veux pas trop l'embéter pour le moment
En plus cette aprem j'en ai racheter 2 autres je mettrais les photos plus tard
quelqu'un serais si je peux leur mettre de l'engrais pour floraison pendant qu'elles fleurissent ou ca se met avant floraison ?
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il n'y a absolument aucun risque de brulure avec une expo à l'est. A part dans le sud et en plein été cette expo ne comporte pas ce genre de risque.
En hiver cette expo est indispensable. Elle peut même n'être pas suffisante pour les plus gourmendes en soleil.
La majorité des Phalaenopsis sont maintenus dans des conditions de sous éclairement manifeste.
Faire des trous dans le pot est une bonne idée.
Si ce champi semble s'étendre et s'attaquer au racines il est indispensable de procéder à un rempotage total.
Ne pas "déranger" la plante pour "sauver" une floraison n'est pas une bonne idée.
Un rempotage ne signifie pas automatiquement une perte de la floraison à venir.
Par contre la destuction des racines signifie la perte de cette floraison et des suivantes par perte pure et simple de la plante.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
lizzie
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 oct. 2005 10:39
Localisation : 91

Message par lizzie »

bonjour Lili
J'ai plus de 30 orchidées et très sincèrement jean-pierre est de bon conseil: il aurait valu rempoter directement et ta hampe florale aurait continué de pousser.
Tu peux encore le faire, en prennant soin de faire attention à ta hampe en la rempotant.
lizzie l'amoureuse des orchidées
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »