Lilas malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
faulau62
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 oct. 2005 16:42

Lilas malade

Message par faulau62 »

Bonjour,

J'ai acheté une maison qui possédait déjà de nombreux arbres d'ornements et fruitiers. Or, étant novices, je n'ai pu que m'adapter au fur et à mesure à l'entretien du jardin. J'ai remarqué que mon lilas était malade mais je n'ai pas réagi assez vite et maintenant , quasiment toutes les branches sont atteintes de bactériose, les feuillent brunissent et tombent. J'ai lu qu'il fallait couper toutes les branches malades mais je n'ai pas envie de me retrouver avec un tronc nu.D'autant que les bourgeons sont déjà formés maintenant. Y a t il une solution pour le soigner sans tout couper ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Tu peux couper sans crainte, ça repoussera. Au printemps de nouvelles branches repousseront. Par contre je ne sais plus si il refleurira cette année, je ne me souviens pas si le lilas fleurit sur les branches nouvelles ou sur celles qui ont déjà un an.
Chez moi, je possède deux très vieux lilas qui ont une forme "têtard", comme les saules. C'est parce qu'autrefois, ma grand mère les taillait à ras au niveau du tronc. Elle ne laissait aucune branche au début de l'hiver, mais comme je ne venais jamais en vacances au printemps, je ne sais pas s'il fleurissait (mais je pense que oui, elle aimait trop les fleurs) maintenant que j'ai hérité de sa maison, je n'ai pas trop osé utiliser sa méthode de coupe mais je crois que c'est un tort car les lilas ont poussé dans tous les sens
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Funny Val
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 20:29
Localisation : Marseille

Message par Funny Val »

Bonsoir.
Le lilas est un arbuste très vigoureux, qui supporte bien la taille. Si donc il est très atteint et nécessite une taille drastique il devrait la supporter. S' il est vraiment très touché, il est peut-être même nécessaire de le recéper! ( est-il très développé ? ) Il repartira du pied.
Par contre, il ne fleurira pas au printemps prochain, puisqu' il fait ses fleurs sur les branches de la saison dernière.
Bonne chance à lui.
faulau62
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 oct. 2005 16:42

Merci

Message par faulau62 »

Bonjour et merci de ta réponse

Si je fais une taille sévère, ou si il faut le recéper , mettra t il longtemps à repousser car c'est apparemment un lilas d'un certain age vu la taille du tronc et je souhaiterais ne pas avoir à attendre plusieurs années avant de revoir des fleurs sur mon arbre.
Le lilas allait très bien avant que je commence à m'en occuper et je voudrais savoir ce qui favorise la bactériose de façon à ne pas répéter les mêmes erreurs
Funny Val
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 20:29
Localisation : Marseille

Message par Funny Val »

Bonjours,

je te fais suivre une page de net traitant de la culture du lilas. Tu devrais y trouver des pistes. http://www.leslilas.net/lilas/syringa.php
Si l' arbuste est effectivement âgé ça peut faire de la peine de le recéper, mais il semblerait que s' il n' est pas très bien entretenu il dépérisse au bout d' une 20aine d' années ( ce qui est déjà très bien ! ); en plus le tient est donc bien malade, alors... En tout cas c' est important de bien nettoyer, supprimer tout ce qui est atteint, même les feuilles au sol.
J' ignore très sincèrement à partir de quand, s' il est recépé, il refleurira convenablement, mais si tout ce passe bien, qu' il encaisse le choc, il refleurira. A mon avis pendant quelque temps, 2 ou 3 saisons, il se consacrera essentiellement à son bois et ses feuilles plus qu' à ses fleurs. Mais ce n' est qu' une supposition, et l' expérience me manque pour l' affirmer.[/b]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »