Quelle plante grimpante pour l'ombre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gabuzo
Graine de timide
Région : Lorraine

Quelle plante grimpante pour l'ombre ?

Message par Gabuzo »

Bonjour à tous,

Je suis la fière et heureuse nouvelle propriétaire d'un superbe abris à bois, de dimension ma foi assez remarquable, et situé grosso modo devant mes fenêtres. (J'essayerai de mettre une photo dès que j'aurai compris comment fonctionne mon appareil...)
Je me dis qu'une petite plante grimpante ne ferait pas de mal pour égayer ça, seulement ledit abris est situé en plein nord sur une terrasse en demi-niveau (on accède au jardin et à cette terrasse par des escaliers), et la plante en question ne verra jamais la lumière. La hauteur totale à couvrir sera d'environ 4 mètres (terrasse + abris).
J'ai bien pensé aux hydrangeas, mais je ne suis pas fan. De plus, j'ai déjà un hortensia buisson au pied de cette terrasse. Quant au lierre, j'ai peur qu'il n'en profite pour grimper sur le crépis du mur du côté, qui appartient à mes voisins.

Sauriez-vous me conseiller LA plante idéale ?
(Au fait, j'habite en campagne à côté de Metz, en Lorraine)

Merci d'avance !
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: Quelle plante grimpante pour l'ombre ?

Message par danae »

bonjour,
dommage que tu n'aimes pas l'hydrangéa ...Hydrangea petiolaris est tellement beau! le Chèvrefeuille Tellmaniana, vigne vierge...sont vigoureux, ils iront chez le voisin.
les clématites ...
je ne cautionne pas les trolls
Gabuzo
Graine de timide

Message par Gabuzo »

Voilà une photo de l'abri. Bon, il est en cours de finitions et il lui manque des tuiles et des planches de bois de chaque côté. Normalement, il sera fini dans quelques jours. La plus grande hauteur est d'environ 250 cm.
Image

Merci pour ta réponse Danaé. C'est pas vraiment que je n'aime pas les hortensias, mais depuis que je suis petite je vais en Bretagne tous les ans quand ils sont fanés et donc fadasses... ça laisse des traces !

Au pied de la terrasse, il y a une dalle de béton, avec un espace de terre de 40 x 150 cm environ. La terre est très bonne et toujours humide mais pas trop. Un paradis pour les vers de terres ! C'est là que je veux planter zi plante, mais comme je le disais, il y a déjà un hortensia, ainsi qu'un autre truc (ça ne peut pas porter un autre nom) dont je n'arrive pas à me débarrasser depuis les trois ans que j'habite ici. C'est un arbuste avec une touffe de troncs d'une diamètre de 5 cm...
Est-ce que, si je plante une hortensia grimpant il y aura assez de place pour tout le monde ???
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

et si tu nous montrais lorsque l'abri sera monté... j'ai difficile à voir la place où tu veux planter? c'est donc devant, et la plante doit grimper sur l'abri? et pas sur le mur?... alors oui, je devine l'espace où tu veux la planter, je pense que l'hydrangéa peut y être planté
c'est quoi l'autre truc, tu n'as pas une photo?
je ne cautionne pas les trolls
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

:welcome:
dans les plantes grimpantes qui prospère bien à l'ombre :
- Aristolochia macrophyla est une plante volubile.
- Akebia quineata est une plante volubile
- Schyzophragma hydrangeoïdes est une plante sarmenteuse.
Hommenature
Prince du jardin

Message par Hommenature »

Bonsoir

Plusieurs clématites fleurissent très bien à l ombre aussi..il faut un support évidemment

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
didine1602
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par didine1602 »

Bonjour,

Le Jasmin d'hiver fleurit sans problème à mi-ombre ou au pied d'un mur exposé plein nord. Pour une bonne croissance il faut prévoir à peu près 30cm au sol, donc si j'ai bien compris ça devrait aller dans l'espace de terre... Et il s'associe très bien avec une clématite. ;)

Bonne journée
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

Slt
je suis de ta région (secteur st Avold)
moi j'ai mis un hortensia grimpant le long d'un mur
lorsqu'il devient trop envahisant je lui fais une coupe :lol:
en plus il reste vert l'hiver :)
le matin il a du soleil et à partir de midi il est à l'ombre
sinon pour la déco mets des clématites qui s'harmonisent avec l'hortensia
je te mets une photo sur mon blog
bye
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Tout le monde connaisHydrangea petiolaris , mais il existe un autre hortensia grimpant mais celui-ci à feuillage persistant : Hydrangea seemanii
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

_avalanche_ a écrit :Tout le monde connaisHydrangea petiolaris , mais il existe un autre hortensia grimpant mais celui-ci à feuillage persistant : pg]Hydrangea seemanii
[/b]

coucou
petiolaris au Nord de la Loire c'est bon mais seemannii j'en doute ... par contre j'ai planté un hybr. récemment à feuillage persistant 'Semiola' X de anomala petiolaris et h. Seemannii qui est donné plus rustique que seemannii ,par contre je n'ai pas trop de recul je l'ai planté l'an passé et puis chez moi le froid s'est pas trop
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour un autre "hortensia grimpant" est Schizophragma hydrangeoides mais il préfére la mi ombre que l ombre totale

Semiola est bien rustique je confirme (il a passer l hiver 2008-2009 sans problème et dans une situation pas dès plus confortable) Hydrangea seemanii par contre dans les régions les moins favorisée est une plante délicate Jeannontin a raison de mettre en garde à ce sujet

Reste les Akebias (rose ou blanc), un série de Clematis...

Pascal
Audrey8772
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Audrey8772 »

Bonjour,
Pour info, il existe aussi une plante grimpante à feuillage persistant et qui fleurit très longtemps (floraison rouge), c'est le chèvrefeuille de Virginie !
Bon jardinage !
Dernière modification par Audrey8772 le jeu. 22 mars 2012 10:50, modifié 1 fois.
Hommenature
Prince du jardin

Audrey8772 a écrit :Bonjour,
Pour info, il existe aussi une plante grimpante à feuillage persistant et qui fleurit très longtemps (floraison rouge), c'est le chèvrefeuille de Virginie !
J'ai vu ça sur un site très bien fait qui mentionne les plantes d'ombre : voilà le lien si ça t'intéresse !
http://monjardinterrasse.com/2012/02/07 ... -1-lombre/
Bon jardinage !
Bonjour sauf que sempervirens dans le Nord de la France mieux vaut une situation plus chaude que le plein nord...il risque de ne pas être au mieu
Pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »