Puceron lanigèredu pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Puceron lanigèredu pommier

Message par laissepiC »

l'an dernier ...j'avais un pommier (le plus prime) qui était pourri de cette saloperie de pucerons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puceron_lanig%C3%A8re

cette année j'ai décidé de leur faire la guerre ...mais avec quoi à votre avis ???

et surtout à quelle époque ?? avril mai ???
nass66
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: Puceron lanigèredu pommier

Message par nass66 »

bonjour ,tu a décidé de faire la guerre aux pucerons mais tu ne précise pas dans quel endroit ,sur des fruitiers ? car je suppose que ton pommier doit être foutu ,pour mes fruitiers moi je met du lait de chaux sur tous les troncs ca constitue vraiment un antiseptique efficace.a faire avant les chaleurs ,l'hiver puis il fait traiter avec du savon noir +1 cuillère a soupe d'alcool pour un litre d'eau a pulvériser sur toutes les branches ,je pense qu'avec ca il ne devrait plus avoir de problème .faut attendre d'autres solutions.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

si je te dis ...sur un pommier...
qui se trouve dans mon verger ==> rien en dessous
oui j'ai du savon noir ...j'essaierai ...c'est combien le dosage ??
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

le dosage moi je met environ 3 c a soupe par litre d'eau ,mais normalement tu a le dosage d'inscrit sur les bouteilles de savon noir ,par contre un conseil et je maintiens ce que j'ai dit dans mon précédent message ,commence par traiter le bas ,ca évite pas mal de souci ,maintenant c'est a toi de voir ,ce qui est bon ou pas pour le bienêtre de ton pommier.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

nass66 a écrit :bonjour ,tu a décidé de faire la guerre aux pucerons mais tu ne précise pas dans quel endroit ,sur des fruitiers ? car je suppose que ton pommier doit être foutu ,pour mes fruitiers moi je met du lait de chaux sur tous les troncs ca constitue vraiment un antiseptique efficace.a faire avant les chaleurs ,l'hiver puis il fait traiter avec du savon noir +1 cuillère a soupe d'alcool pour un litre d'eau a pulvériser sur toutes les branches ,je pense qu'avec ca il ne devrait plus avoir de problème .faut attendre d'autres solutions.
mon pommier n'est pas foutu ...loin de là ...c'est même l'un des plus vivaces
j'ai toujours beaucoup de bois à tailler dessus..
c'est une variété très prime ....les pommes n'ont pas un goût terrible d'ailleurs :lol:

pour le lait de chaux il est encore temps ??
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

oui aucun problème pour le lait de chaux ,tu peut encore en mettre tant que la terre est encore froide .et c'est une bonne nouvelle aussi que ton pommier soit encore en forme .
vierg46
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par vierg46 »

Bsr moi j'utilise le chalumeau ( allume-gaz)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Pour le savon noir, il faut du savon noir naturel, sans colorant, parfum, etc... Outre le fait qu'on ne connait pas forcément les effets de ses produits sur la santé, le traitement serait moins efficace. Donc attention avec les savons noirs de supermarché, qui sont rarement des savons noirs "traditionnels".
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »