Laurier Palme grillés par le gel ou pas ?? Help
Re: Laurier Palme grillés par le gel ou pas ?? Help
Pareil pour moi!!
Les lauriers palme, les photinia et les Pyracanthas sont tout marrons!!!
Les dégats du gel!!
Les lauriers palme, les photinia et les Pyracanthas sont tout marrons!!!
Les dégats du gel!!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Léontine a écrit :Quelle horreur, une monoculture pareille, beurk.
bonjour léontine! Il faut faire la différence entre une haie "utile" de protection contre le vent et une haie décorative. Personnellement j'ai une haie de 50m de long uniquement d'éléagnus très compacte et haute pour me protéger contre le mistral très violent dans la plaine de la Durance. Et par devant j'ai une série d'autres arbustes variés. Tu ne peux parler de monoculture que si cabcab n'a que ça ds son jardin. Je sais qu'il y a actuellement une dictature de la haie variée mais tt dépend de ce qu'on demande à une haie.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
800 pieds de lauriers-palmes, ça paraît quand même complètement fou, ne trouves-tu pas ? Même pour masquer des regards une déchetterie, ça me paraît beaucoup... C'est un manque catastrophique de variété.christianne a écrit :bonjour léontine! Il faut faire la différence entre une haie "utile" de protection contre le vent et une haie décorative. Personnellement j'ai une haie de 50m de long uniquement d'éléagnus très compacte et haute pour me protéger contre le mistral très violent dans la plaine de la Durance. Et par devant j'ai une série d'autres arbustes variés. Tu ne peux parler de monoculture que si cabcab n'a que ça ds son jardin. Je sais qu'il y a actuellement une dictature de la haie variée mais tt dépend de ce qu'on demande à une haie.
Tes 50 m de haie mono-espèce, c'est beaucoup, mais là on est face à un cas vraiment extrême ! Bonjour l'impact sur la bio-diversité et les paysages...
Sans compter que le laurier-palme n'est beau que lorsqu'on le laisse prendre son plein développement : sa floraison délicatement parfumée fait alors oublier ses grosses feuilles vernissées disgracieuses. En haie mono-espèce, il est non seulement vilain, mais infernal à entretenir : pas question de taille-haie, cela broie les feuilles, le résultat est vraiment hideux. Donc cisailles... j'ai le souvenir d'une haie de 30 m de long que j'avais à tailler sur deux faces + le haut évidemment... c'était le bagne, avec en plus des plaques rouges sur la peau car la sève est très agressive.
Une remarque : il n'y a aucune raison qu'une haie « utile » soit plus laide qu'une haie décorative : les haies des bocages étaient des haies utiles (et à plus d'un titre ! clôture pour le bétail, fourniture de bois de chauffage et de fruits, rétention des eaux de pluie, brise-vent, etc) et pourtant, elles étaient (sont) encore variées et agréables au regard. De toutes manières, une haie brise-vent ne doit jamais être compacte, car cela crée des tourbillons, elle doit au contraire filtrer l'air.
Quelques lectures sur le sujet :
les rôles de la haie
bocage en ville
les haies brise-vent
Jardihaie
Si les haies variées retrouvent enfin la faveur des jardiniers, c'est parce qu'elles sont moins monotones que les haies mono-espèces, plus accueillantes pour une faune variée (oiseaux, en particulier), plus faciles à entretenir et moins fragiles au niveau sanitaire (le buprestre, les araignées rouges et l'oïdium perforant ont fait beaucoup pour rendre un peu de raison aux jardiniers

Le problème est que les jardineries proposent des haies dites variées qui n'ont de varié que le nom, reprenant toujours les mêmes plantes et instaurant ainsi une nouelle banalité qui ne vaut pas guère mieux que l'ancienne.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Leontine, puis je savoir dans quel environnement tu vis stp ? taille du terrain ? corps de batiments ? taille de potager ? environnement a coté ?
- christianne
- Roi du massif
J'ai un peu la prétention de connaitre les haies brise vent dans la vallée du Rhone! toutes les plaines sont quadrillées de haies hautes et solides pr résister à des rafales de 130km/h fréquentes. Sans elles aucune culture ne résisterait sur ces terres battues par le mistral et la tramontane qui rendent fou!...De toutes manières, une haie brise-vent ne doit jamais être compacte, car cela crée des tourbillons, elle doit au contraire filtrer l'air.
cabcab a demandé si ca haie été gelé ou pas , pas de lui faire la moral sur sa plantation ( c'est pas bien ,manque catastrophique de variété., ....) chacun plante ce qu'il a envie . grace a lui il y a des arbre en plus
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Mince, moi qui croyais qu'on était sur un forum de discussion, et pas sur un distributeur automatique de réponses.celine57 a écrit :cabcab a demandé si ca haie été gelé ou pas , pas de lui faire la moral sur sa plantation ( c'est pas bien ,manque catastrophique de variété., ....) chacun plante ce qu'il a envie . grace a lui il y a des arbre en plus
D'autant qu'il est IMPOSSIBLE de répondre à cabcab...
Dernière modification par Léontine le lun. 27 févr. 2012 9:19, modifié 1 fois.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pourquoi ? Tu fais une enquête ?cabcab a écrit :Leontine, puis je savoir dans quel environnement tu vis stp ? taille du terrain ? corps de batiments ? taille de potager ? environnement a coté ?
J'ai vécu en jardin de lotissement (600 m² moins la maison, pas de haie occultante, et on a respiré le jour où le voisin a raboté ses thuyas qui rendaient tout un côté du jardin incultivable), puis avec un petit jardin à la campagne non attenant à la maison, puis dans un autre jardin de lotissement un peu plus grand (celui où il y avait cette horrible haie de lauriers-palmes à tailler), puis dans une petite ville industrielle avec un minuscule jardin enclavé entre des bâtiments d'usine (on a fait supprimer les lauriers-palmes sur la façade et les thuyas derrière, et j'ai fait des plantations variées, aujourd'hui c'est infiniment plus joli qu'avant !), et ici c'est un grand terrain à la campagne, où je m'escrime à contenir, voire à supprimer quelques lauriers-palmes plantés par le précédent proprio.
Maintenant que tu sais tout, tu prévois de me donner quelle leçon ?
bien sur que c'est un forum de discution , mais ca par plus du coté de " c'est bien ou pas " plutot que de son probleme .
si tu a eu des probleme avec des haies c'est bien sur dommage et je peux comprendre que ca t'enerve quand tu voie qqn en planter autant ,mais chacun et libre de planter ce qu'il veux chez soit ( dans le respect des regles de plantation bien sur ) surtout que d'apres les photos les haies on l'air tres loin des habitations.

si tu a eu des probleme avec des haies c'est bien sur dommage et je peux comprendre que ca t'enerve quand tu voie qqn en planter autant ,mais chacun et libre de planter ce qu'il veux chez soit ( dans le respect des regles de plantation bien sur ) surtout que d'apres les photos les haies on l'air tres loin des habitations.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
merci pour ton soutiens , heureusement en effet que sur les forums tous ne sont pas comme leontine , a qui je demande de poster sur d'autres sujets que les miens , car ces dires n'apportent rien de constructifs. , je suis effectivement libre de planter ce que je veux ou je veux ,et encore heureux , et comme je n'ai pas de voisins a moins d'1km je ne gene donc personne !celine57 a écrit :cabcab a demandé si ca haie été gelé ou pas , pas de lui faire la moral sur sa plantation ( c'est pas bien ,manque catastrophique de variété., ....) chacun plante ce qu'il a envie . grace a lui il y a des arbre en plus
Je plante cet automne plus de 100 arbres d'ornements , une trentaine de fruitiers ,
1000m2 de jachère fleuris et j'en passe , alors si les papillions , les abeilles et les autres ne seront pas heureux chez moi , ils ne le seront nul part !

bon revenons au sujet qui a ete pourris a souhait , !
a ce jour , les laurier n'evoluent pas , j'attends avec impatience un signe de vie !
- christianne
- Roi du massif
cabcab sois patient! tu n'auras aucune évolution avant le printemps. tu vas repérer des ébauches de bourgeons à la base des feuilles, c'est ce qui te montrera la reprise.cabcab a écrit :[a ce jour , les laurier n'evoluent pas , j'attends avec impatience un signe de vie !

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
oui mais justement , ils viennent quand ces bourgeons ? bientot ?
car j'ai les boules de devoir tout replanter !

- papouillot
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Moi je profiterais d'avoir le tractopelle sous la main pour tout arracher et recommencer en serrant un peu plus pour que les plants se protègent les uns les autres lors de la prochaines vague de froid .
- christianne
- Roi du massif
papouillot a écrit :Moi je profiterais d'avoir le tractopelle sous la main pour tout arracher et recommencer en serrant un peu plus pour que les plants se protègent les uns les autres lors de la prochaines vague de froid .

- christianne
- Roi du massif
cabcab a écrit :oui mais justement , ils viennent quand ces bourgeons ? bientot ?![]()
si tes branches sont vertes, tes lauriers st vivants. Ils st sensés résister à -23° ms leur feuillage gèle à -15° dc tt est normal!! Ne touche rien pr l'instant et tu tailleras tt ce qui n'est pas reparti fin mars.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Désolée, mais tu n'as pas à décider qui poste ou pas sur « tes » sujets.cabcab a écrit :merci pour ton soutiens , heureusement en effet que sur les forums tous ne sont pas comme leontine , a qui je demande de poster sur d'autres sujets que les miens ,
Donc, cette muraille mono-espèce est d'autant plus incompréhensible. Tu aurais dit que tu voulais te cacher d'une usine ou d'une déchetterie, ça aurait pu être une justification, mais là  ?cabcab a écrit :car ces dires n'apportent rien de constructifs. , je suis effectivement libre de planter ce que je veux ou je veux ,et encore heureux , et comme je n'ai pas de voisins a moins d'1km je ne gene donc personne !
Pour ma part, j'essaie de comprendre ce qui peut pousser une personne à planter 800 pieds de la même plante, et je n'ai toujours pas de réponse. Pourtant, c'est une question intéressante, d'autant que tu as constaté toi-même que c'est une espèce qui peut être invasive, vu que tu as recueilli des semis spontanés, dis-tu.
Tu es libre, oui, encore que certaines communes aient le bon sens d'interdire les haies de conifères et de lauriers-palmes. Mais tes interlocuteurs sont libres eux aussi de s'inquiéter d'une plantation aussi massive ! Si tu es en pleine campagne, comme cela semble être le cas, on est aussi en droit de s'inquiéter de l'impact paysager.
C'est vrai que la question de départ était : pouvez-vous lire dans votre boule de cristal ou le marc de café si mes 800 lauriers-palmes sont vivants ou morts ?cabcab a écrit :a ce jour , les laurier n'evoluent pas , j'attends avec impatience un signe de vie !
Désolée encore une fois, mais je n'ai pas la réponse.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
ha super l'info , merci Christianechristianne a écrit : si tes branches sont vertes, tes lauriers st vivants. Ils st sensés résister à -23° ms leur feuillage gèle à -15° dc tt est normal!! Ne touche rien pr l'instant et tu tailleras tt ce qui n'est pas reparti fin mars.

je ne savais pas pour les températures que tu as annoncés ! sa laisse de l'espoir !
a suivre
- christianne
- Roi du massif
Je t'avais donné l'info tt au début ms tu ne l'as pas vue ds le lien sur nature jardincabcab a écrit :ha super l'info , merci Christianechristianne a écrit : si tes branches sont vertes, tes lauriers st vivants. Ils st sensés résister à -23° ms leur feuillage gèle à -15° dc tt est normal!! Ne touche rien pr l'instant et tu tailleras tt ce qui n'est pas reparti fin mars.![]()
je ne savais pas pour les températures que tu as annoncés ! sa laisse de l'espoir !
a suivre
zone 6
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
youpss !! desolé !!
aujourd'hui j'ai gratté un peu certains tronc , c'est vert en dessous !!
mais tout est cramé !!
bon sang ,! j'attends les bourgeons !!

aujourd'hui j'ai gratté un peu certains tronc , c'est vert en dessous !!

mais tout est cramé !!
- christianne
- Roi du massif
dis toi que le jardinage est l'école de la patience!! alors attends!!!cabcab a écrit :youpss !! desolé !!![]()
![]()
![]()
aujourd'hui j'ai gratté un peu certains tronc , c'est vert en dessous !!![]()
![]()
mais tout est cramé !!

Plantés tout les 60-70 cm c'est pour une haie que tu entretiendras aux alentours de 3 à 4 m de hauteur selon ton choix. Ce sera donc une haie arbustive. Plantés tout les 3 à 5, voire 6 m c'est pour les laisser devenir arbres.
Donc il n'y a pas de soucis sur ta distance de plantation à partir du moment où celà est prévu pour la taille d'une haie arbustive.
Quant au gel, ici en plaine du Haut-Rhin, ils sont en grande partie grillés ( douceur de l'hiver jusqu'en janvier avec photopériode ayant augmentée suivie en février d'une baisse importante des températures: choc thermique). Je pense que les sujets adultes repartirons, quant aux jeunes plantés en hiver avant la vague de froid celà est à vérifier avec l'arrivée du printemps. Ici c'est la première fois que celà arrive. Celà serait lié au déréglement climatique en rapport avec l'effet de serre trop sévère!
Christian Technicien paysagiste.
Donc il n'y a pas de soucis sur ta distance de plantation à partir du moment où celà est prévu pour la taille d'une haie arbustive.
Quant au gel, ici en plaine du Haut-Rhin, ils sont en grande partie grillés ( douceur de l'hiver jusqu'en janvier avec photopériode ayant augmentée suivie en février d'une baisse importante des températures: choc thermique). Je pense que les sujets adultes repartirons, quant aux jeunes plantés en hiver avant la vague de froid celà est à vérifier avec l'arrivée du printemps. Ici c'est la première fois que celà arrive. Celà serait lié au déréglement climatique en rapport avec l'effet de serre trop sévère!
Christian Technicien paysagiste.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
Salut Christian , merci pour tes infos !
J'ai fais justement ce post , car mon inquietude porte sur le fait que j'ai justement planté les lauriers 3-4 semaines seulement ! avant les tres fortes gelées qu'on a eu .
Les pla,ts n'ayant donc pas eu le temps de s’enraciner !
De toute façon ,il n'y a plus qu'a attendre les beaux jours pour voir ou non les degats !
Vu que tu es paysagiste , pourrais tu m'aider sur la conception de mon parc arboré ?
J'ai donc reservé 300 m2 potager
1500m2 moutons
300m2 poulets canards et cailles
500m2 fruitiers
10000m2 en parc arboré
dont 1000m2 de jachères fleuris
100m2 de jardin zen
je peux si tu pouvais m'aider ouvrir un post sur le sujet ou autre , fournir plan du terrain et les essences que je voudrais planter ;!!!
bonne journée
J'ai fais justement ce post , car mon inquietude porte sur le fait que j'ai justement planté les lauriers 3-4 semaines seulement ! avant les tres fortes gelées qu'on a eu .
Les pla,ts n'ayant donc pas eu le temps de s’enraciner !

De toute façon ,il n'y a plus qu'a attendre les beaux jours pour voir ou non les degats !
Vu que tu es paysagiste , pourrais tu m'aider sur la conception de mon parc arboré ?
J'ai donc reservé 300 m2 potager
1500m2 moutons
300m2 poulets canards et cailles
500m2 fruitiers
10000m2 en parc arboré
dont 1000m2 de jachères fleuris
100m2 de jardin zen
je peux si tu pouvais m'aider ouvrir un post sur le sujet ou autre , fournir plan du terrain et les essences que je voudrais planter ;!!!

bonne journée
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
Pour infos , 98% des lauriers ont repris vie !!!!
a la base juste a la sortie de la terre , ils refont des feuilles !!
incroyable !! y'a 1 mois environ qu'ils ont repris !!
donc malgres tout , c'est vraiment hyper solide ces plantes la !!
voila voila , y'a plus qu'a laisser pousser , en ce moment de désherbe a la main , c'est vraiment du taf , je paillerais cet été si je trouve le temps !

a la base juste a la sortie de la terre , ils refont des feuilles !!
incroyable !! y'a 1 mois environ qu'ils ont repris !!
donc malgres tout , c'est vraiment hyper solide ces plantes la !!
voila voila , y'a plus qu'a laisser pousser , en ce moment de désherbe a la main , c'est vraiment du taf , je paillerais cet été si je trouve le temps !
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Une bonne chose alors!
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
salut Nat, oui , bien content !!
j'aime bien tes roses blanches dans ton jardin !! super jolie ,
quel est le nom exacte ?
je commence mon parc fin d'année , je cherche plein d'idées !
j'ai grillagé tout mon potager , du coup j'ai semé tous les long des cosmos !! j'adore !
pour mes lauriers palme ,
je me demandais si les plants peuvent pousser correctement s'ils sont entourés d'herbes haute ?
d'un coté cela garde la fraicheur et l'humidité , d'un coté les plants vont manqués de soleil !
qu'en pensez vous ?
j'aime bien tes roses blanches dans ton jardin !! super jolie ,
quel est le nom exacte ?
je commence mon parc fin d'année , je cherche plein d'idées !

j'ai grillagé tout mon potager , du coup j'ai semé tous les long des cosmos !! j'adore !
pour mes lauriers palme ,
je me demandais si les plants peuvent pousser correctement s'ils sont entourés d'herbes haute ?
d'un coté cela garde la fraicheur et l'humidité , d'un coté les plants vont manqués de soleil !
qu'en pensez vous ?