vers dans la terre?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Départements d'Outre-Mer
vers dans la terre?
bonjour
j ai lu a plusieurs reprises que plus il y a des vers dans la terre mieux c est pour la terre! comment faire pour en avoir s il n y en n a pas du tout?
j ai lu a plusieurs reprises que plus il y a des vers dans la terre mieux c est pour la terre! comment faire pour en avoir s il n y en n a pas du tout?
- Asparagus_
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: vers dans la terre?
Bonjour mamodea,
Tu as raison, plus il y a de vers de terre, plus c'est le signe que le sol contient beaucoup d'humus. Et l'humus est important pour que les légumes poussent bien dans un jardin naturel.
Pour que les vers de terre se développent, tu peux épandre du compost maison. Je dis bien maison, car le compost acheté en sac est stérilisé.
Autre possibilité : mulcher avec des résidus de culture encore verts. On parle alors de compostage en surface. Tu peux aussi épandre une fine couche (1cm max) de tonte de pelouse. Les vers de terre en sont friands et ca les fera remonter des profondeurs.
Bonne journée,
Nicolas
Tu as raison, plus il y a de vers de terre, plus c'est le signe que le sol contient beaucoup d'humus. Et l'humus est important pour que les légumes poussent bien dans un jardin naturel.
Pour que les vers de terre se développent, tu peux épandre du compost maison. Je dis bien maison, car le compost acheté en sac est stérilisé.
Autre possibilité : mulcher avec des résidus de culture encore verts. On parle alors de compostage en surface. Tu peux aussi épandre une fine couche (1cm max) de tonte de pelouse. Les vers de terre en sont friands et ca les fera remonter des profondeurs.
Bonne journée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
-
- Bourgeon de bavard
merci d avoir repondu!
pour le compost maison je n en ai pas
j essaierais de voir s il y en a a la dechetterie verte
en esperant qu il y aura beaucoup de vers car je n en ai encore jamais vu là ou est le potager
pour le compost maison je n en ai pas

en esperant qu il y aura beaucoup de vers car je n en ai encore jamais vu là ou est le potager
-
- Graine de timide
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Bonsoir Mamodea,
Je vois que tu es déjà bien experte en matière de potager, c'est super !
Moi je compte m'y mettre dès demain. Déjà désherber le petit coin est envahi d'herbes folles !! Je suis assez découragée pour le moment. Comme il a plu aujourd'hui je vais pouvoir en arracher quelques unes quand même.
J'ai lu que tu as utilisé du carton : est ce que c'est pour étouffer les mauvaises herbes par hasard.
J'ai quelques fraisiers qui résistent aux mauvaises herbes mais il faut absolument que je les sauve.
Bravo pour tes achats sur la brocante. Moi aussi je fais comme ça pour profiter des petits prix
Si tu veux un plan de sapotille je peux t'en donner un.
Je te souhaite une bonne soirée.
bosoleil1
Je vois que tu es déjà bien experte en matière de potager, c'est super !
Moi je compte m'y mettre dès demain. Déjà désherber le petit coin est envahi d'herbes folles !! Je suis assez découragée pour le moment. Comme il a plu aujourd'hui je vais pouvoir en arracher quelques unes quand même.
J'ai lu que tu as utilisé du carton : est ce que c'est pour étouffer les mauvaises herbes par hasard.
J'ai quelques fraisiers qui résistent aux mauvaises herbes mais il faut absolument que je les sauve.
Bravo pour tes achats sur la brocante. Moi aussi je fais comme ça pour profiter des petits prix
Si tu veux un plan de sapotille je peux t'en donner un.
Je te souhaite une bonne soirée.
bosoleil1
-
- Graine de timide
- Région : Territoires d'Outre-Mer
bravo pour le jardin en carrés !
Bonsoir Nicolas,
jJereviens de la visite de ton jardin en carrés : carrément génial !
Quelle générosité dans tes conseils ! Merci.
Je crois bien que la mouche du jardin en carrés m'a piquée moi aussi.
Une fois que j'aurai aidé ma soeur dans le sien je m'attaquerai au mien qu'il faut que je désherbe pour l'instant.
Bonne soirée.
bosoleil
jJereviens de la visite de ton jardin en carrés : carrément génial !
Quelle générosité dans tes conseils ! Merci.
Je crois bien que la mouche du jardin en carrés m'a piquée moi aussi.
Une fois que j'aurai aidé ma soeur dans le sien je m'attaquerai au mien qu'il faut que je désherbe pour l'instant.
Bonne soirée.
bosoleil
-
- Bourgeon de bavard
bonjour bosoleil !
pas vraiment experte mais j essaie de faire au mieux! quand a la culture sous carton je trouve que c est une bonne methode pour travailler le sol justement sans avoir a se casser le dos a desherber! tu devrais taper dans google culture en lasagne et tu verras de quoi il s agit! en plus je trouve que la terre devient plus souple!
de quelle ville es tu? oui ce serait bien si on pouvait faire des echanges
pas vraiment experte mais j essaie de faire au mieux! quand a la culture sous carton je trouve que c est une bonne methode pour travailler le sol justement sans avoir a se casser le dos a desherber! tu devrais taper dans google culture en lasagne et tu verras de quoi il s agit! en plus je trouve que la terre devient plus souple!
de quelle ville es tu? oui ce serait bien si on pouvait faire des echanges
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
En fait y a plusieurs sortes de vers de terre qui ont des rôles et des modes de vie un peu différents, mais tous sont utiles biensur.
Certains vivent en surface et mangent la matière organique en décomposition sur le sol, ce sont ceux qu'on appelle couramment "les vers de fumier" ou vers rouges. Ceux ci sont notamment utilisés pour le lombricompostage et produisent un compost très riche. Pour les favoriser, il faut pratiquer essentiellement les paillages (sans résineux de préférence). A noter qu'ils sont particulièrement attirés par le marc de café
D'autres vivent sous terre et se nourrissent en partie de compost et de végétaux en décomposition , mais vivent sous terre dans des galeries plus ou moins profondes selon les espèces. eux sont d'autant plus présents que la terre sera riche en matière organique, et bénéficie donc des paillages et de la présence des racines mortes provenant d'anciennes cultures.
Certains vivent en surface et mangent la matière organique en décomposition sur le sol, ce sont ceux qu'on appelle couramment "les vers de fumier" ou vers rouges. Ceux ci sont notamment utilisés pour le lombricompostage et produisent un compost très riche. Pour les favoriser, il faut pratiquer essentiellement les paillages (sans résineux de préférence). A noter qu'ils sont particulièrement attirés par le marc de café

D'autres vivent sous terre et se nourrissent en partie de compost et de végétaux en décomposition , mais vivent sous terre dans des galeries plus ou moins profondes selon les espèces. eux sont d'autant plus présents que la terre sera riche en matière organique, et bénéficie donc des paillages et de la présence des racines mortes provenant d'anciennes cultures.
Une solution pour attirer les vers.
Tu enterres un seau d'épluchures de légumes divers dans ton jardin.
Tu retournes fouiller dans qq semaines.
Tu enterres un seau d'épluchures de légumes divers dans ton jardin.
Tu retournes fouiller dans qq semaines.
-
- Bourgeon de bavard
super comme methode ! je vais l essayer!!
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Mamodea je vois que tu es en Outre-mer. Je ne sais pas si les vers de terre tels que nous les connaissons en France métropolitaine et dans toute l'Europe sont les mêmes partout dans le monde, ni même s'ils sont présents sur des terres insulaires. Le mieux serait de te renseigner auprès les "vieux" du pays pour le savoir, sans quoi tes efforts pour les attirer pourraient être inutiles s'ils n'existent pas là où tu vis.
-
- Bourgeon de bavard
j ai regardé sur internet a quoi ressemblait un lombric et bien c est exactement le même qu on a ici! et dire que quand je venais d amenager chez moi il y a quelques années ça grouillait de vers dans la terre mais comme je croyais que cela etait nocif pour les plantes j en faisais la chasse!