je crois que je vais craquer ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

je crois que je vais craquer ...

Message par yann54 »

je viens de decouvrir "Ugni molinae "
fruit gout fraise, graine en substitut de café , feuille en substitut de the ....
par contre rustique a -5 ... c'est pas sur qu il survive au mois de septembre chez moi :( sauriez vous comment on peut proteger un arbre du gel sans le rentrer chez soi ?
un voile d hivernage pourrez suffire ? ou dans un gros pot sur roulette pour qu il hiverne dans un coin de terrasse
christi54
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: je crois que je vais craquer ...

Message par christi54 »

bonsoir

c'est un arbre assez rustique - 12°, il n'aime pas l'eau en hiver, tu peux le mettre sur la terrasse et le protéger avec voile d'hivernage.
Je possède des bonsaïs, avant, je les laissais dehors, avec voile d’hivernage doublé et le pot entouré d'un plastique à bulle.
yann54
Bourgeon de bavard

Message par yann54 »

oui je pense que je vais suivre ton conseil, un gros pot sur roulette bien drainé, et un max de protection pour l hiver
merci
Urielle
Graine de timide
Région : Espagne

Message par Urielle »

Mon olivier est couvert avec un voile d'hivernage et son pot entouré par une vieille couverture de déménagement, le tout sous une avancée mais où il y a de la luminosité. Il a résisté sans problème aux nuits à -25°C.

Merci pour l'info concernant cet arbuste, je ne connaissais pas du tout et à mon avis je vais essayer d'en trouver un! :D
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

ugni supporte de petites gelées un peu comme les agrumes. Les boutures sont faciles à faire, un morceau de branche dans de la terre de bruyère suffit.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Constat après un début d'hiver trop doux (où la végétation était déjà très avancée) suivie de 3 semaines de gel allant jusqu'à -12°C la nuit et sans dégel le jour :

- l'olivier a survécu sans son voile d'hivernage (envolé) et malgré une exposition ventée.
- les lauriers rose ont une sale tronche, je ne sais pas encore s'ils vont repartir ou non, sous réserve (voile envolé aussi)
- le citronnier a survécu, après avoir perdu toutes ses feuilles et ses citrons. Mais les rameaux sont restés verts et une feuille encore bien vivante m'indique que la plante est indemne ou presque.
- le calamondin, plus fragile, est mort et bien mort. Il était couvert de fruits et fleurs, c'est peut-être la raison de sa plus grande fragilité. Il avait pourtant deux couches de voile d'hivernage et la meilleure place contre le mur sud de la maison, protégé par une avancée de toit sur une petite terrasse, donc pas exposé plein vent.
- le Dipladenia n'a pas survécu non plus, malgré les mêmes conditions de protection.

Ces plantes résistent toutes jusqu'à -5°C sans soucis, et avaient même supporté les années précédentes des nuits plus froides (-8°C, voire -10°C) en étant bien protégées, mais de façon plus ponctuelles. Mais visiblement seuls l'olivier s'en sort sans dégâts quand le froid dure trop longtemps.

Alors pour l'Ugni, je ne sais pas, je ne le connais pas et n'en ai pas. Il peut tenir plusieurs hivers doux de suite, et rendre l'âme un hiver exceptionnel. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un voile d'hivernage et même double épaisseur ne sauvera pas une plante tropicale si le froid est trop fort et surtout trop long. ça n'aide qu'en cas de froid raisonnable.
yann54
Bourgeon de bavard

Message par yann54 »

j imagine que dans un coin de terrasse avec le pot bien entouré de carton + voile d hivernage ca peut tenir un hiver , dans le doute je ferait comme pour le goji une bouture en pot en debut d hiver ^^
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

c'est plus sûr, effectivement, car on ne sait jamais à l'avance comment va être l'hiver.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »