comment implanter mes légumes dans le potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

comment implanter mes légumes dans le potager

Message par fisherman93 »

bonsoir

j'aimerai avoir votre aide, je viens d'agrandir mon potager qui est passé de 60 cm de large X 4,80 à 2,60 X 4,80.

voiçi une photo
AVANT
Image

APRES
Image

Image

donc, je voudrais planter : des salades, des carottes, des radis, des epinards, des petits pois, des tomates, des melons, des poivrons, des pasteques, des haricots verts, des courgettes non remontantes

pouvez vous me faire un dessin et me dire ou planter chaque especes en sachant pour tenir compte de l'ensoleillement, que le soleil se leve au niveau du petit sapin et se couche au niveau de la pelle (sur la derniere photo) si c'est pas clair je pourrai vous expliquer mieux!

merci à tous

ps: demain je vais dans ma jardinerie acheter du fumier de cheval et divers materiels
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par thenumber1013 »

Très beau projet...^^
:D tu as de la chance mais vu la place que tu as tu ne vois pas un peut trop grand je trouve que tu veux y mettre beaucoup de chose....tu à pas mal de place mais je ne sais si tout va passer...
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par mamodea »

tu as tres bien travailler! cependant n aurait il pas eté plus facile de faire 2 rectangles car là quand tu auras besoin d aller au centre il faudra que tu marches dessus non?
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par fisherman93 »

merci thenumber1013

mais je pense par mettre beaucoup de chaque donc je voudrais savoir si ca peut passer.

@ mamodea, je mettrai une planche au milieu

d'autres avis? :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par Ayn »

C'est vrai que moi aussi j'aurais plutôt opté pour des carrés de 120cm*120cm, qui permettent d'accéder au centre depuis tous les cotés sans y mettre le pieds, et d'optimiser la surface cultivée en évitant la perte de place liée aux allées (seulement des allées permanentes entre carrés, plutôt que de mini allées entre chaque culture).

Mais maintenant que c'est fait, je serais tentée d'optimiser la surface en semant / plantant parallèlement au sens le plus étroit du rectangle, de manière à pouvoir faire le plus de rangs possibles, et donc des légumes les plus variés possibles. Il faudra utiliser des planches comme passe-pieds (pour éviter de tasser la terre) et semer le plus de rangs possibles côte à côte, pour n'avoir qu'un minimum d'allées et un maximum de surface en culture. Il faut compter 60cm maximum (moins si petit bout de femme à petits bras) depuis l'allée pour atteindre une culture. Donc mettre une allée tous les 1m à 1m20 et semer plusieurs rangs variés entre chaque.

Attention aux légumes plus envahissants que d'autres. Carottes, poireaux, oignons, laitues peuvent se semer / planter à distance équivalente et relativement rapprochée (environ 30cm entre chaque rang). Par contre, les choux, tomates, courgette... prennent nettement plus de place.
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par thenumber1013 »

De rien^^
Tu envisage de mettre a peut près combien de plant en tout? Voir si cela passe
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par fisherman93 »

merci Ayn

as tu une idee pour les semis, pour le placement par rapport a leurs tailles et à l'ensoleillement ?

quelqu'un est il doué sur photoshop ou autre pour me faire un plan svp?

merci
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par thenumber1013 »

Je pourrais essayer d'en faire un sur papier mais je ne suis bientôt plus en vacances :S
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par Ayn »

Pas trop le temps de jouer avec les logiciels de dessin.

Par contre, rapidement :
- les cucurbitacées, toutes confondues (concombre, melon, courgette, potiron, pâtisson, butternut etc...) prennent énormément de place. Il vaut mieux les mettre avec suffisamment d'espace entre chaque (compter dans les 50cm entre chaque plant) et assez loin de petits légumes susceptibles d'être étouffés par leurs grandes feuilles. Par contre, on ne les met en place qu'à partir de mi-mai, donc avant il est possible de faire déjà une série de radis et laitues, quelques fèves...

- les carottes, poireaux, oignons, ail, échalote, radis, betteraves... sont des légumes qui prennent moins de place, qui peuvent se semer sur des rangs distants de 20 à 30 cm les uns des autres, voire même en mélange (mélange radis-carotte par exemple). De plus ce sont de bons voisinages : carottes et poireaux ou oignons se protègent mutuellement de leurs parasites respectifs. Ce sont des légumes qu'on peut mettre assez tôt : le semis de poireaux peut s'effectuer maintenant pour être repiqué en juin-juillet, les premières carottes et les radis peuvent se semer maintenant aussi. Oignons, ail, échalotes, peuvent se planter en bulbille actuellement. Les betteraves attendront un mois de plus de être semées.

- les tomates, aubergines, poivrons, piments sont des légumes du soleil, à ne planter qu'après les saints de glace, c'est à dire mi-mai, car risque de gelées tardives avant, qui leur seraient fatales. Il faut leur réserver la meilleure exposition, celle la plus ensoleillée le plus longtemps. Il faut compter entre 30 et 50cm de distance de plantation entre chaque. Ce sont par contre des plantes qui montent en hauteur, laissant le sol libre à leur pieds, qu'on peut combler avec des fleurs comme les oeillets d'inde (intéressants pour protéger de certaines maladies et parasites), ou y semer du basilic.

- les salades et choux poussent plus en largeur, ce sont des plants qu'il faut repiquer, et non pas semer en place. Il faut compter 30cm entre chaque salade, et un bon 50cm entre les choux. Il vaut mieux les protéger du soleil direct juste après repiquage, donc une exposition mi-ombre peut leur convenir. Certaines laitues supportent bien le froid et peuvent se repiquer dès mars, et occuper le terrain avant les légumes d'été.

- les pois et haricots se sèment en rang distants de 40cm de distance au moins, car nécessitent d'être buttés ou bien paillés au pieds pour ne pas se coucher. Il vaut mieux éviter le voisinage avec les Alliacées (ail, oignon, échalote, poireaux) car ce sont deux familles qui ne "s'aiment pas" et se nuisent mutuellement. Les pois peuvent être semés tôt (dès début mars) alors que les haricots demandent des températures plus clémentes. On peut semer les haricots en juillet / août après une récolte de pommes de terre primeurs, de carottes...

- les pommes de terre demandent une grande superficie, dont tu ne disposes pas. Ce n'est pas la peine d'acheter un sac, tu aurais besoin de la surface complète pour cette culture. Par contre, t'amuser à en planter quelques tubercules dans un coin, pour le plaisir d'une poëllée, pourquoi pas...

Voila, j'espère que ça répond à tes questions. Le mieux serait de nous dire ce qui te fait le plus envie parmi tous les légumes, de faire une petite liste de tes préférences.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par pivoine 1 »

bonjour Ayn,
je ne savais pas qu'on pouvait planter des fèves maintenant, je croyais que cela se faisait uniquement en automne.
Ainsi je vais essayer d'en mettre quelques uns dans mon petit carré
Pivoine1
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par Ayn »

En automne au sud de la Loire et pas trop loin de l'Océan ou de la Méditerranée, en février-mars partout ailleurs car elles ne résistent pas à des gelées trop fortes. Chez moi en Anjou je fais les deux, et selon les années celles d'octobre-novembre survivent ou gèlent, donc je me réserve toujours la possibilité d'en remettre en février.

Par contre il ne faut pas les semer trop tard, sinon attaque de pucerons garantie et récolte zéro !!! Mi-mars dernier délai, et encore, je préfère février par sécurité.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par pivoine 1 »

Ok, je vais le faire cette semaine merci et bonne soirée à vous
Pivoine1
Avatar de l’utilisateur
paspat
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:54
Région : Aquitaine
Localisation : GOOS À 15KM de DAX

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par paspat »

Ayn a écrit :En automne au sud de la Loire et pas trop loin de l'Océan ou de la Méditerranée, en février-mars partout ailleurs car elles ne résistent pas à des gelées trop fortes. Chez moi en Anjou je fais les deux, et selon les années celles d'octobre-novembre survivent ou gèlent, donc je me réserve toujours la possibilité d'en remettre en février.

Par contre il ne faut pas les semer trop tard, sinon attaque de pucerons garantie et récolte zéro !!! Mi-mars dernier délai, et encore, je préfère février par sécurité.
>paspat : je te remercie pour tes conseils j'en planterai demain car la lune est favorable pour les semis merci beaucoup
ça y est j'ai l'ADSL ouf
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par fisherman93 »

bsr ayn

voici ce que je voudrais planter : des salades, des carottes, des radis, des epinards, des petits pois, des tomates, des melons, des poivrons, des pasteques, des haricots verts, des courgettes non remontantes et courgettes rondes de nice,

pas de pommes de terre :wink:

merci
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par Ayn »

Pastèques : tu peux oublier, vu ta région tu n'auras pas de fruits. Il te faudrait un tunnel pour les forcer. ça nécessite beaucoup de chaleur.

Courgettes : vu ta superficie, je te conseille de te limiter aux Rondes de Nice car elles ne "courent" pas et prennent moins de place. Et au mieux tu ne pourras mettre que deux plants. Ou alors tu plantes un plant de chaque = un de Ronde de Nice, et un de courgette longue.

Melons : tu peux les faire grimper et les palisser, ça te gagnera de la place au sol pour d'autres légumes. Il faut leur choisir l'exposition la plus ensoleillée possible.

Les poivrons et tomates aussi auront besoin de beaucoup de soleil. Tu peux les mettre en rang ensemble. Le mieux est d'acheter tes plants en mai.

Le reste est facile et pas trop encombrant. Tu peux semer dès maintenant radis, épinards et petits pois. Tu peux aussi semer en caissette dans la maison ou le garage des graines de salade pour avoir du plant à repiquer, à moins que tu ne préfère acheter le plant déjà formé (plus facile pour débuter) et dans ce cas attendre encore un bon mois. Pour les carottes, tu peux les semer courant mars. Les haricots verts à partir d'avril.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: comment implanter mes légumes dans le potager

Message par fisherman93 »

merci pour tout ces precieux conseils, que je vais suivre a la lettre et noter sur mon petit carnet histoire de voir ça avec du recul l'année prochaine, car il faudra surement que je change les legumes de place? non?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »