création massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

création massif

Message par shenshui »

Bonjour,
Je suis en train de créer un nouveau massif car comme beaucoup d'entre vous, je n'aime pas spécialement ma pelouse. J'ai emménagé il y a quelques mois et je m'attelle maintenant à la transformation du jardin. J'habite en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, pas très loin de la mer. Ma terre est argileuse, compacte et avec pas mal de cailloux. Ce massif sera orienté sud, il servira en partie pour me permettre de ne pas focaliser en hiver sur le mur de la maison d'en face. Il y a une haie libre entre nos 2 maisons mais malheureusement les anciens proprio n'ont choisi que des arbustes caduques.
Ce massif va faire environ 10 m de long et dans sa plus grande largeur 2/3 m, il y a déjà un prunier d'ornement mais planté avant donc je ne sais pas son nom, un rosier Nevada et une graminée.
J'aimerais bien avoir votre aide pour choisir les plantes, arbustes ...tout en sachant que je ne veux pas de couleur rouge.
Merci d'avance
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: création massif

Message par thenumber1013 »

Très beau projet^^
Moi je peut te conseiller sur les petites plantes que tu peut mettre devant si tu veux^^ mais pas les arbres je ne mis connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par Loarwenn »

Senshui, nous sommes voisines, où habites-tu? Ta terre est complètement argileuse? ou il y a un peu de terre arable en surface?
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par shenshui »

Loarwenn a écrit :Senshui, nous sommes voisines, où habites-tu? Ta terre est complètement argileuse? ou il y a un peu de terre arable en surface?
Loarwenn, il y a de la terre arable en surface mais très compacte sur 30 cm puis ensuite la couche est différente avec beaucoup de cailloux mais j'ai déjà planté quelques vivaces et pour l'instant tout a l'air de bien se comporter.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: création massif

Message par lafutaie »

shenshui a écrit : Il y a une haie libre entre nos 2 maisons mais malheureusement les anciens proprio n'ont choisi que des arbustes caduques.
Ce massif va faire environ 10 m de long et dans sa plus grande largeur 2/3 m, il y a déjà un prunier d'ornement


Bonjour

Si j'ai bien suivi , ce massif sera parallèle à ta haie....

Tu n'as pas la possibilité d'adopter une autre forme parce que moi je trouve que ça fait plutôt rectiligne et davantage une seconde haie qu'un massif....

Avec une photo on se rendrait mieux compte de ton espace et aussi de l'emplacement des sujets déjà installés.
Ton prunier d'ornement fait quelle taille, il pourrait être le point central d'un massif....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: création massif

Message par Cornouiller »

La Futaie a écrit :
shenshui a écrit : Il y a une haie libre entre nos 2 maisons mais malheureusement les anciens proprio n'ont choisi que des arbustes caduques.
Ce massif va faire environ 10 m de long et dans sa plus grande largeur 2/3 m, il y a déjà un prunier d'ornement


Bonjour

Si j'ai bien suivi , ce massif sera parallèle à ta haie....

Tu n'as pas la possibilité d'adopter une autre forme parce que moi je trouve que ça fait plutôt rectiligne et davantage une seconde haie qu'un massif....

Avec une photo on se rendrait mieux compte de ton espace et aussi de l'emplacement des sujets déjà installés.
Ton prunier d'ornement fait quelle taille, il pourrait être le point central d'un massif....
Bonjour

Même avis et questions
- donc, il faudrait des persistants devant cette haie à feuillage caduc qui seraient plantés en quinconce, je pense à l'abélia au choisya (oranger du mexique) entre autres persistants.
Est ce là une bonne ébauche?
Puis, rien n'empêche de créer des endroits composés de graminées :D
A bientôt :wink:
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par shenshui »

Merci pour vos réponses.
Non, le massif n'est pas parallèle à la haie mais en contrebas à au moins 6/7 mètres de celle-ci, il me permettra surtout de casser cette perspective du mur que je vois juste devant ma baie vitrée.
Et il n'est pas rectiligne car j'ai suivi la technique de cornouiller avec le tuyau d'arrosage. Nous venons juste de finir d'enlever la couche de pelouse et ça en fait des kilos !!
Je n'avais pas prévu de faire sitôt ce massif mais le maçon a avancé de plus d'un mois sa venue pour faire la terrasse, donc je vais profiter de l'enlèvement de 30 cm de terre pour la transférer sur ce nouveau massif.
Bonne idée en tout cas pour l'abélia et le choisya, car rien ne m'empechera de planter devant ma haie caduc dans un 2° temps...de toute façon, j'ai du travail pour quelques années car sur les 2400 m2 de terrain, il y a au moins 2000 m2 de pelouse...........
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par shenshui »

J'ai oublié, pour la photo, j'essaierais de vous faire ça demain et pour la taille du prunier, dans les 2m actuellement. J'ai dessiné mon massif en les mettant vers le milieu.
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par shenshui »

J'ai réussi à faire quelques photos pour que vous puissiez mieux visualiser:
Vue de côtédroit du jardin avec la maison de mon voisin, il n'y a pas vraiment de vis à vis car leur entrée est de l'autre côté.
Image
Vue de l'étage
Image
Vue de la maison
Image
Et pour finir la vision en été, la problématique n'est plus du tout la même mais la pelouse est toujours bien trop importante selon mon goût..
Image

Voilà, j'espère que vous y verrez un peu plus clair :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: création massif

Message par lafutaie »

shenshui a écrit : j'ai suivi la technique de cornouiller

J'en connais une qui va être contente hein ! :P :P


Alors là shenshui , on a bien fait de te demander des photos , c'est bien plus parlant .
C'est vraiment très chouette chez toi et tu vas pouvoir te faire plaisir!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: création massif

Message par Cornouiller »

Bonjour :D

Oui La Futaie, avec des photos, c'est tout de même plus parlant.
Joli cet endroit déjà bien arboré.
Le mur de la maison voisine n'est pas tout proche, et visible qu'à la chute des feuilles
- le massif situé devant doit cacher cette vue, d'ailleurs, c'est là qu'il aurait fallu planter des persistants ou en ajouter.
Dans le futur, les deux massifs du fond vont peut être se rejoindre et faire "écran", il y a du passage autour :D .

Concernant celui qui est en cours de réalisation,
:top: pas mal, n'est ce pas le tuyau d'arrosage/marqueur,
- il est en face de la terrasse j'éviterai de cacher le fond avec bien entendu ...
- des graminées, le virus m'a été transmis, je fais suivre. :wink:

La mise en place de mon dernier massif me plaît bien
- de la terrasse, je profite visuellement de tout
- il ne cache pas ceux qui sont derrière ...
- nous avons une certaine similitude dans ces réalisations
- en résumé, et sans complexe, je l'imagine bien chez toi à cet endroit. :D
Il est composé d'un miscanthus qui est la pièce principale, d'euphorbe chariacas, carex, festuca glauca en bordure et bien entendu d'heuchères mais,ces dernières, ne supportent pas le plein soleil sauf les désespoir du peintre.
de toute façon, j'ai du travail pour quelques années car sur les 2400 m2 de terrain, il y a au moins 2000 m2 de pelouse...........
Intéressant, puis, ne pas vouloir tout faire en même temps, se donner à fond dans une endroit bien précis, puis, petit à petit, passer à autre chose.
Bon cogitage, à bientôt.
A toutes et tous, bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: création massif

Message par lafutaie »

shenshui a écrit :J'ai réussi à faire quelques photos pour que vous puissiez mieux visualiser:
Image
La graminée déjà installée , c'est un carex ?
Et je suppose que l'autre petite chose que l'on voit à l'arrière de ton prunier est le rosier Nevada dont tu parles au début de ce post ?

Je ne le connaissais pas , je suis allée voir; mais si c'est celui là je pense qu'il faut le déplacer sur le côté pour qu'il puisse vraiment s'exprimer...

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/cb_rosa_Nevada.htm
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: création massif

Message par MAD 07 »

Bonjour :) ,

Je vais mettre mon grain de sel ; puisque tu trouves qu'il y a encore trop de pelouse pourquoi ne pas agrandir en allongeant et élargissant un peu ton massif sur la gauche là où il est plus étroit, cela te permettrait de mettre un arbre/arbuste à feuillage persistant qui cacherait la maison si j'en juge d'après la photo de la vue en été.
Pour ne pas alourdir puisqu'il y a déjà des arbustes derrière un arbre sur tige par ex. cela meublerait toute l'année en attendant que les arbres à feuillage caduc du voisin ait poussé.

Bon courage en tous cas.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par shenshui »

La Futaie a écrit : La graminée déjà installée , c'est un carex ?
Non, c'est un miscanthus yakushinensis, il va prendre pas mal d'ampleur vu le spécimen du jardin plume où je l'ai acheté !
cornouiller a écrit : - le massif situé devant doit cacher cette vue, d'ailleurs, c'est là qu'il aurait fallu planter des persistants ou en ajouter.
Dans le futur, les deux massifs du fond vont peut être se rejoindre et faire "écran", il y a du passage autour :D .
Oui, je suis d'accord, d'ailleurs j'ai commencé mes emplettes pour garnir cet espace :D
un drymis winteri que je placerai sans doute à côté du millepertuis et je cherche un arbuste persistant avec une forme plus longiligne et un feuillage cuivré pour la suite...

sinon pour mon nouveau massif, je suis aussi une adepte des graminées alors il y en aura :wink: et j'ai quelques godets d'euphorbe en réserve...
MAD 07 a écrit : Je vais mettre mon grain de sel ; puisque tu trouves qu'il y a encore trop de pelouse pourquoi ne pas agrandir en allongeant et élargissant un peu ton massif
Je te rassure MAD 07, je n'ai pas l'intention de laisser toute cette pelouse et il y aura ensuite un autre massif du coté gauche ...

Merci en tout cas pour toute votre aide précieuse, ça fait réfléchir et avancer :D
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: création massif

Message par Cornouiller »

shenshui a écrit :Oui, je suis d'accord, d'ailleurs j'ai commencé mes emplettes pour garnir cet espace
un drymis winteri que je placerai sans doute à côté du millepertuis et je cherche un arbuste persistant avec une forme plus longiligne et un feuillage cuivré pour la suite...

sinon pour mon nouveau massif, je suis aussi une adepte des graminées alors il y en aura et j'ai quelques godets d'euphorbe en réserve...
Image


Bonjour

Si je peux me permettre :oops: ... le miscanthus serait mieux placé légèrement en bout de pointe sur la droite,
- pour info, je viens de le regarder sur Google, il va effectivement prendre du volume et ne donnerait pas l'effet espéré là où il est actuellement.
Tu as fait un mélange sable et terre à la plantation qui favorise le drainage?

Idem pour déplacer le rosier, là, il y a deux voix pour
- et deux autres pour agrandir les massifs :wink:

En persistant à feuillage cuivré ... je ne connais que le le photinia mais la forme longiligne ne correspond pas
- peut être un éléagnus à feuillage panaché pour donner une petite note colorée ...
- mais il n'est pas rouge :( d'autres vont trouver. :D

La réserve de graminées va pouvoir être plantée (j'ai vu des stipas en poten bordure de terrasse) alors, à bientôt pour la suite :wink:
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par shenshui »

cornouiller a écrit :
Si je peux me permettre :oops: ... le miscanthus serait mieux placé légèrement en bout de pointe sur la droite,

Tu as fait un mélange sable et terre à la plantation qui favorise le drainage
Bien sûr que tu peux te permettre sinon à quoi bon discuter ? :wink:
Je suis d'ailleurs de ton avis pour le miscanthus, il avait été planté avant de décider ce nouveau massif, je vais juste attendre la fin du travail des maçons pour la transférer sur le côté et avancer dans ce projet.
Pour le mélange sable-terre, oui, c'est fait mais merci de me le rappeler.
Pour le rosier, je vais réfléchir car j'aime bien sa place pour l'instant et tout dépendra des végétaux que je déciderais de mettre dans cet espace.
Je n'ai pas encore trouvé l' arbuste persistant "de mes rêves" pour continuer ma haie derrière ce nouveau massif mais je ne désespère pas !!

Merci encore pour toute votre aide et à bientôt
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: création massif

Message par gil72 »

Bonjour,
Trop de pelouse ? ... une terrasse repos sablée ? Quelques marches sur le talus (difficile à tondre) ?
Avant d'aller plus loin dans les massifs, j'essaierais de réfléchir à savoir comment je me déplace sur le terrain, où je me pose (sur l'esquisse, je ne sais pas si c'est le meilleur emplacement pour une aire de repos ? je ne connais pas toute la configuration du terrain) pour en définir les axes de vue.
Pièces jointes
vuedelamaison 4.jpg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: création massif

Message par Cornouiller »

shenshui a écrit : je vais juste attendre la fin du travail des maçons
Bonjour
Tout se passe bien?
A bientôt :wink:
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: création massif

Message par thenumber1013 »

cornouiller, bonjour,
comment tu fait pour le trait en dessous ton message et avec t'es lien qui se mettes automatiquement je pense.?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: création massif

Message par Cornouiller »

thenumber1013 a écrit :cornouiller, bonjour,
comment tu fait pour le trait en dessous ton message et avec t'es lien qui se mettes automatiquement je pense.?
:wink: m.p. :top: ça marche :wink:
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par shenshui »

cornouiller a écrit : Bonjour
Tout se passe bien?
A bientôt :wink:
Et bien, comment dire...les maçons sont en train de faire la terrasse et comme c'est une 1° pour moi avec ce corps de métier, je ne sais pas si c'est "normal" d'avoir une pelouse tout autour ressemblant à un tas de terre et des abords de maison tout pourrie ou si j'ai affaire à des cochons !! :shock:
Je vais peut-être avoir une belle terrasse mais pour le reste, il va y avoir un sacré travail..

Sinon, le massif avance bien car nous avons fini de rajouter de la terre récupérée du terrassement (les qqs 30 cm en dessous du gazon), et commencé à le pailler en attendant les plantes.
D'ailleurs , j'aurais besoin de vos lumières à ce sujet. Pour le rendre attractif assez longtemps dans l'année, j'aimerais choisir différentes vivaces, arbustes caducs et persistants, graminées mais en quelles proportions les choisir ? Mettre les plus hautes au milieu du massif ( dans sa largeur) plutôt qu'à l'arrière fond afin de créer une surprise sur chaque côté ?
Voilà, je cogite, je cogite mais il va bien falloir commencer à faire un plan avec des noms mais je vais de toute façon attendre que les "ptits cochons" finissent enfin si je survis jusque là :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: création massif

Message par Cornouiller »

shenshui a écrit :Voilà, je cogite, je cogite mais il va bien falloir commencer à faire un plan avec des noms mais je vais de toute façon attendre que les "ptits cochons" finissent enfin si je survis jusque là
Bonjour

Oui, cogiter, en attendant ...
Ce massif, à mon avis, doit être attractif de tous cotés sa composition ne doit pas cacher l'arrière plan, en résumé, une jolie vue de ta terrasse toute neuve!
Des arbustes assez bas, par exemple : céanothe rampant, mille pertuis 'Pink'
- des petites touches colorées jaunes ou blanches avec des fusains
- en couvre sol qui supportent le plein soleil, tu as regardé sur le post?
***
Les graminées, bien sûr les miscanthus aux nombreuses variétés, puis, les pennisetums
Photos Google
l'orientale Tall Tai, les miens, en fleurs, atteignent presque 2 m
Image
Pennisetum 'Hameln' 60 x 60 cm
Image
Herbe aux écouvillons villosum 60 x 60 cm
Image
En bordure, déjà parlé de ceux là Festuca glauca 'Elijah Blue'
Image
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: création massif

Message par lafutaie »

cornouiller a écrit :
déjà parlé de ceux là Festuca glauca 'Elijah Blue'
Image
Oh oui, mais on ne s'en lasse pas de ce bleu magnifique!

Chez moi dans mon terrain lourd et argileux, je n'arrive pas à les garder malgré toutes mes précautions de plantation....

En revanche j'ai plus de chance avec ce carex buchananii que les récents grands froids n'ont même pas décoiffé

Image


celui dont j'ai (moi aussi) très souvent parlé : le pennisetum Kaarley rose

Image


Un de mes chouchous, le carex testacea

Image


Sinon une idée d'arbuste pour égayer l'automne, le callicarpa....

Image


Et si je devais n'en choisir qu'une, voici la spirée Magic Carpet en tenue printanière , elle fleurira rose et rougira encore en automne, c'est bien simple je l'adore :love:
Image

En plantes vivaces il y a pour moi une incontournable, c'est l'hémérocalle.
Florifère, facile à cultiver, elle n'a pour moi aucun défaut.
Il y en a de toutes les tailles, dans de nombreux coloris et époques de floraison, et même des remontantes.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: création massif

Message par lafutaie »

cornouiller a écrit : Herbe aux écouvillons villosum 60 x 60 cm
Image
Elle me plaît bien celle là, après recherche elle est hélas donnée de rusticité "médiocre" et plutôt cultivée comme annuelle; ça donne quoi chez toi ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: création massif

Message par shenshui »

Merci beaucoup pour toutes ces idées de plantations, je vais craquer pour pas mal de graminées ça c'est sûr :D
Pour les graminées, vous avez tendance à vous les procurer en jardinerie, en pépinière directement ou sur internet ?
La Futaie, j'ai vu chez une amie ce callicarpa en Novembre, il m'avait bien plu alors à voir si chez moi, il se plairait.
A bientôt pour la suite...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »