Points blancs sur mes racines de phanealopsis!! Aide!!

Parce que les orchidées méritent un forum
jujuly
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Points blancs sur mes racines de phanealopsis!! Aide!!

Message par jujuly »

Bonjour à tous,

Je vous écris un message sur ce forum car des gros soucis avec mes orchidées. Ça fait un an que j'ai mis 7 phenealopsis en hydroculture (billes d'argile) et tout ce passait bien: nouvelles racines, nouvelles feuilles et une hampe florale. Elles sont exposées près de fenêtres et ont donc beaucoup de lumière. Je les ai mise sur une table où j'ai disposé des soucoupe avec des billes d'argile pour augmenter l'humidié ambiante.
Cet été j'ai eu une invashion de cochenilles farineuses et je ne vois plus d'adulte sur mes feuilles depuis plusieurs mois.

Mais, j'ai des points blancs sur mes racines, mes billes d'argiles et beaucoup de mes belles racines ont pourries. Au début je pensais que c'était des nids de cochenilles mais là je commence à trouver ça bizarre et j'ai peur que ce soit des champigons ou des moisissures..Qu'en pensez vous?? que faire?? Est-ce que ça peut être du à trop d'eau??

Merci de votre aide
Photo au dépotage..
Photo au dépotage..
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Points blancs sur mes racines de phanealopsis!! Aide!!

Message par k6hte »

elles semblent presque pourries ces racines (vert très très foncé), tu dois les arroser un peu trop , tu sais il vaut mieux qu'elles aient un peu soif plutôt que de les noyer ; à quelle fréquence arroses tu et comment ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jujuly
Graine de timide

Message par jujuly »

EN fait je mets environ 2 cm dans un cache-pot et je place à l'intérieur mon pot troué rempli de billes d'argile avec mon orchidee dedans. Mais c'est vrai que je ne laisse pas de période sèche..Et tous ces petits points blnc ça peut être quoi? Est-ce que je dois les traiter avec un fongicide??
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Cissoudel »

Il faut que tu laisses sécher les racines jusqu'en bat du pot avant de remettre de l'eau sinon ça a tendance a pourrir très vite .
Elle n'a effectivement plus beaucoup de racines et en plus l'humidité a fait développer quelque chose , peut être une moisissure ou un champignon ... je m'y connait pas pour cela .
Coeur sans amour, jardin sans fleur
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

moi pareil , j'ai des orchidées que je me contente le plus souvent de vaporiser (en tous cas en période hivernale ) évidemment je vaporise une à deux fois par semaine (les racines aériennes pour les phals avec le dessus du pot , pour les autres avec pseudo bulbes je fais moins attention et vaporise un peu tout )

comme elles sont en cache pot il est facile de vérifier si j'abuse (cache pot avec une bonne couche de gravier au fond , pour la stabilité et le contrôle de l'arrosage) ; je pense que c'est effectivement une moisissure , pas de conseil à donner sur le fongicide je n'en mets jamais :oops: mais j'ai perdu des plantes à cause d'un arrosage trop important , jamais avec un manque d'arrosage ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Le souci de l'hydroponie, c'est que les anciennes racines, pas adaptées au milieu "aquatique", ont tendance à mourir, ce sont les nouvelles qui seront adaptées à ce milieu.
Là le problème, c'est qu'en plus de mourir, elles ont bien pourri. Les traces blanches sont des champipi. Donc il faut virer toute cette partie malade et traiter.

Après je ne peux pas en dire tellement plus, n'appreciant pas vraiment ce mode de culture, je ne m'y suis jamais vraiment essayé donc je peux pas donner tellement de conseil à ce niveau :S
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

pour vivre une orchidee a besoin d un champignon dont j ai oublie le nom.
comme les racines sont tres mouillees en permanence a cause de l hydroponie. ce champignon a tendance a ressortir,
vide l eau et laisse la jeuner deux semaines, cela devrait cesser,
jujuly
Graine de timide

Message par jujuly »

Merci à tous pour vos réponses.
En effet je crois que le "jeûne d'eau" va leur faire du bien, je vais essayer d'avoir une plus grande zone sèche de mes billes d'argile.
J'ai changé les billes contre des neuves si jamais champignons il y a, et j'espère qu'elle vont se remettre et me faire de belles racines!!!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »