quel arrosage pour les semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jardin des mésanges
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

quel arrosage pour les semis

Message par jardin des mésanges »

Bonjour,

Les belles journées sont revenues rapidement. J'ai commencé les semis moi aussi...Je suis dans le var, bord de mer, il fait déjà chaud la journée.

Comme c'est ma première expérience culture-potager, je ne sais pas comment gérer l'arrosage. J'ai semé jeudi 24/02 et vendredi 25/02 , en 3 points différents:

1/ En pleine terre directement dans les carrés : Carottes, persil, laitues, pois, radis.
J'ai arrosé et j'ai placé un voile d'hivernage pour protéger des chats, des oiseaux, du soleil, et du froid la nuit.
Est ce que ça doit être toujours humide, ou bien je laisse pousser tout seul?

2/ En mini serre derrière la vitre du salon plein sud : Tomates, aubergines, laitues, roquette. Là, je vaporise pour garder humide, la vitre est pleine d'humidité. Mais si je retire la vitre ça sèche très vite.
Je fais quoi ???
Ps, la roquette est sortie. J'en fais quoi ?

3/ En véranda plein sud, sans vitre sur la terre : Des fleurs, aubergines, . Si je ne vaporise pas 2 fois par jour, ça sèche très vite.

Alors en gros, quel quantité d'arrosage pour tout ce petit monde svp.

Merci beaucoup et bonne journée.
palmy
Pépinière à blabla

Re: quel arrosage pour les semis

Message par palmy »

:daisy: coucou jardin des mésanges
je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais pour tomates aubergines poivrons, je laisse germer dans le noir sous atmosphère humide, et dès que c'est germé, soleil ou lumière et pulvérisation matin et soir, la roquette tu peux la mettre dehors dans la journée je crois, pulvérise toujours 2 fois par jour....
j'ai aussi mis un tunnel sur carottes, radis, laitue, j'ouvre la journée et j'arrose le soir avant de fermer, jet en pluie ... A voir!
à bientôt
hansslebg
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par hansslebg »

ta semer quand tes radis
jardin des mésanges
Graine de timide

Euh, je viens de les semer, vendredi dernier.
hansslebg
Bourgeon de bavard

Message par hansslebg »

ha okok merci car jvien dans acheter taleur

C'est des radis de 18 jours
jardin des mésanges
Graine de timide

nan ce sont des radis mirabeau hybride F1
hansslebg
Bourgeon de bavard

Message par hansslebg »

ok ok merci
jardin des mésanges
Graine de timide

c'est tout ?
Je m'attendais à une réponse à mes questions, loupé !
Bon, tant pis,
hansslebg
Bourgeon de bavard

Message par hansslebg »

jcomprent pas ta question
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Pour mes semis intérieurs (en mini-serre), j'utilise un vaporisateur manuel. Je garde au chaud dans la maison le temps que ça germe, puis dès que les plants sont levés, je sors les mini-serres sur le seuil de la porte fenêtre coté sud tous les jours. Je les rentre pour la nuit. Le fait de les sortir le jour les soumet à des températures un peu moins élevées et à plus de lumière, pour éviter que les plants ne "filent" (s'allongent trop sans grossir et sont plus fragiles).

Pour mes semis en extérieur, j'ai une lance d'arrosage qui a plusieurs positions, dont une qui permet de brumiser au lieu que ça fasse comme un arrosoir. C'est plus fin, moins agressif, ça apporte moins d'eau mais l'eau arrive en fines gouttelettes sur les jeunes plantules. Grâce à ça, j'ai moins de risque de noyer les semis. Je brumise une fois par jour (généralement en rentrant du boulot, car le matin je n'ai pas le temps d'une part, et d'autre part il gèle encore assez fréquemment).

Dehors, j'ai semé des radis (qui sont sortis en 10 jours) directement en place, des fèves, des pois grimpants, et planté des bulbilles d'oignon blanc. Je viens de planter mes pommes de terre aujourd'hui.

Toujours dehors, mais sous châssis + voile P17, j'ai semé des poireaux, des oignons jaunes, des laitues, des choux, des betteraves rouge. Pour l'instant rien n'est encore sorti mais ces semis ont tous moins d'une semaine.

Dans la maison, j'ai semé des tomates, des poivrons, des piments, et des courges. Ils seront repiqués quand ils auront atteint le stade de 4 feuilles minimum, d'abord en godet, puis plantés en pleine terre seulement mi-mai, pas avant à cause des risques de gelées tardives. Pour l'instant seules les tomates sont sorties, car semées il y a 12 jours, le reste a été semé la semaine dernière donc pas encore germé.

EDIT : pour être encore plus précise par rapport à ta question de l'arrosage : la quantité d'eau doit être faible mais régulière. En gros le terreau doit toujours rester humide mais ne surtout pas être gorgé d'eau.
jardin des mésanges
Graine de timide

Merci Ayn, j'ai tout pigé maintenant.
Merci beaucoup.
Et pour Hansslebg, ben Ayn a répondu à ma question, alors tout va bien.
Bonne soirée à tous.
hansslebg
Bourgeon de bavard

Message par hansslebg »

Ok bonne soiréé a toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »