nourrissage d'oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Tangerine »

Chez moi autant d'oiseaux que chaque année :love: mais avec quelques différence. Pas de verdiers - ils ont du partir plus au Sud.

Plus de pinsons que les autres années - ce matin l'un d'entre eux a enfin réussi à s'accrocher à un des distributeurs d’arachides - il y avait déjà quelques jours qu'il essayait d'imiter les mésanges :lol:

Et hier plusieurs mésanges à longue queue pendues aux distributeurs d'arachides. Nous avons toute l'année des groupes de mésanges à longue queue qui passent au dessus de nos têtes tous les jours en fin d'après midi mais jamais je ne les ai vues se nourrir au resto-oiseaux :oh:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par tati jardin »

Je ne suis pas toujours devant la mangeoire, mais j'ai pu déjà voir une colonie de mésanges à longue queue. Magnifique ballet! Elles sont mes préférées :wink:
Cette année, que des solitaires de temps à autre.

Je viens de remettre dans la mangeoire une partie des graines de tournesols qu'ils ont virées. Que cherchent-ils?
J'ai des graines de potimarron que j'ai fait sécher, pensez- vous que je peux leur
donner?
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

:cry: Je leur avait mis ce matin , des amandes , ils n'en voulaient pas . J'ai tout récupéré et les ai mixées . Pas l'air d'apprécier ... je sais pas ce q'ils veulent . C'est vrai que depuis qu'il fait très froid les boules de graisse diminuent moins vite . Est-ce à cause de la végétaline ? Mais tout le monde ne vient pas sur les fénêtres .
Pourquoi il ne faudrait pas leur en mettre ?
J'ai vu un verdier il y a trois , quatre jours , mais plus rien depuis .
Un couple de fauvettes à tête noire , hier le mâle , aujourd'hui la femelle . Difficile à prendre en photo . Je n'ai pu avoir que le mâle en train de boire sur un film et tirer des images du film .
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par ingridD »

ha,j'ai retrouvé le sujet....

tout ca pour dire que ce matin,il fait "trés" doux par rapport a la semaine dernière et ils reviennent en force.

peut etre que par super grand froid ils restent dans leur nid non? et puis c'est plus facile de piquer dans la terre quand elle n'est pas gelée lol
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Natou »

Ho non quand il fait froid se nourrir est une question de survie.
Mais je ne m'explique pas leur désertion .
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par ingridD »

oui,bizarre....
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par choupatenkali »

Je serais tenté de dire qu'ils se réfugient dans des endroits plus protégés (sous-bois des forêts par exemple) où les températures descendent peut-être moins et que ,peut-être, ils y trouvent plus de nourriture.
Combien de temps peuvent-ils vivre sans se nourrir je ne sais trop s'il y a des études faites sur ce sujet :ce pourrait être intéressant.
Actuellement, je ralentis fortement les apports de nourriture et je vais arrêter complètement dès que les températures redeviennent positives.
Il faut que la nature reprenne ses droits .

C'est vrai que les bouvreuils (comme les pinsons cités plus haut)ont été plus présents cette année ,toujours autant de mésanges et les rouge-gorge sont aussi de retour depuis quelques temps .Les merles sont très gras c'est bizarre ,quelques ramiers sont également revenus depuis qq jours .Un petit roitelet a aussi été aperçu furtivement sur le tas de compost .
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Daolys »

Bonsoir. J'ai eu au début du nourrissage une mésange nonnette et 2 bleues, puis 4 et enfin 6 + 2 charbonnières. Au début tout se passait à peu près bien mais depuis une semaine la nonnette chasse toutes les autres mésanges et les empêche de manger. Elle passe sa journée dans l'arbre ou celui d'en face et sitôt qu'une mésange arrive, elle fonce dessus. Les bleues ne viennent plus du tout, il n'y a que les charbonnières qui essaient de
temps en temps. J'ai donc mis des boules à d'autres endroits, elles sont mangées mais je
ne sais pas par qui. Il n'y a que le 1er endroit où je peux les voir, alors je suis très frustrée. Dans un 1er temps, j'avais multiplié les boules et les mélanges de graines dans le 1er arbre mais sans résultat. Elle veut tout pour elle.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

Daolys a écrit :Bonsoir. J'ai eu au début du nourrissage une mésange nonnette et 2 bleues, puis 4 et enfin 6 + 2 charbonnières. Au début tout se passait à peu près bien mais depuis une semaine la nonnette chasse toutes les autres mésanges et les empêche de manger. Elle passe sa journée dans l'arbre ou celui d'en face et sitôt qu'une mésange arrive, elle fonce dessus. Les bleues ne viennent plus du tout, il n'y a que les charbonnières qui essaient de
temps en temps. J'ai donc mis des boules à d'autres endroits, elles sont mangées mais je
ne sais pas par qui. Il n'y a que le 1er endroit où je peux les voir, alors je suis très frustrée. Dans un 1er temps, j'avais multiplié les boules et les mélanges de graines dans le 1er arbre mais sans résultat. Elle veut tout pour elle.
Bonjour
Si tu essayais sur le rebord de fenêtre . Je leur mets de la Végétaline fondue avec quelques graines. Les mésanges ont tout de suite compris et viennent s'alimenter régulièrement . D'ailleurs , j'ai constaté que les mésanges bleues semblent plus intelligentes que n'importe quel autre petit oiseau , à par la fauvette .. je ne sais pas si quelqu'un a constaté la même chose . Elles ont une réactivité à toute nouveauté , surprenante! :top:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Daolys »

Sur le rebord de la fenêtre, çà serait trop dangereux avec mes 4 chats + les 2 de mes voisines.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

:pastop: ah ça , je passe mon temps ( ou presque ) à chasser les chats ? Ce ne sont pas les miens .. Mais quand je regarde dans les arbustes ou sur le cèdre et qu'il n'y a vraiment personne , je me dis qu'il y a du chat par là , et quelquefois c'est vrai . Mais je ne vois pas tout .. :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par wapiti67 »

coucou tout le monde,
enfin, hier après midi 2 mésanges

et j'ai inscrit toute la famille comme membres au LPO ( Ligue pour la Protection des Oiseaux) d'Alsace :top:

Bonne journée à vous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Daolys »

J'ai toujours le même problème avec la nonnette. J'ai mis des boules dans 2 autres arbres et maintenant
elle fait la navette entre les 3 pour chasser les autres. Les charbonnières arrivent à manger un peu mais je ne vois plus les mésanges bleues. J'avais l'intention de mettre des nids pour elles mais comme la dimension du trou est la même pour les bleues et les nonnettes, çà me fait hésiter. Je n'ai pas l'intention de "faire un élevage" de ces nonnettes agressives. Peut on faire quelque chose qui attire les bleues et rebute les nonnettes? Sans faire de racisme, c'était quand même plus sympa de nourrir et de voir plusieurs mésanges colorées que cette unique méchante nonnette.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par lafutaie »

Daolys a écrit : elle fait la navette entre les 3 pour chasser les autres.

Coucou

Est ce que tu as essayé de davantage éloigner tes points de nourrissage ?
Elle ne peut pas être partout à la fois quand même et les mésanges bleues sont suffisamment malignes et hardies pour aller se servir au moment opportun.

De toute façon tu ne peux pas faire une sélection des oiseaux qui viennent manger chez toi (tu ne vois sûrement pas tout).

J'espère que ça n'est pas ça qui va t'arrêter pour poser un ou plusieurs nichoirs parce qu'à tout prendre je préfèrerais une nichée de nonnettes que pas de nichée du tout.. :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Daolys »

La futaie. Bien sûr que je mettrai des nids, Si mon mari veut bien me les fabriquer. Sinon j'en achèterai 1 ou 2. Mais çà c'est pour le plaisir d'en avoir au plus près de chez moi, sinon elles se débrouillent bien toutes seules. En effet les 3 endroits de nourrissage ne
sont pas assez éloignés mais je suis bien obligée de les mettre chez moi. Les mésanges bleues sont très craintives, même quand elles arrivaient à 4, la nonnette fonçait et elles fuyaient immédiatement. Sinon, une bonne nouvelle, je ne sais plus le nom de la personne qui m'a donné l'idée de la fenêtre (pardon) peut-être Annabella. Je vous joins la photo de ce que j'ai fait il y a 3 jours et à l'instant, j'y ai vu 2 mésanges bleues. Pas le temps de les prendre en photo, c'est dommage.
DSC00987.JPG
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

Daolys a écrit :La futaie. Bien sûr que je mettrai des nids, Si mon mari veut bien me les fabriquer. Sinon j'en achèterai 1 ou 2. Mais çà c'est pour le plaisir d'en avoir au plus près de chez moi, sinon elles se débrouillent bien toutes seules. En effet les 3 endroits de nourrissage ne
sont pas assez éloignés mais je suis bien obligée de les mettre chez moi. Les mésanges bleues sont très craintives, même quand elles arrivaient à 4, la nonnette fonçait et elles fuyaient immédiatement. Sinon, une bonne nouvelle, je ne sais plus le nom de la personne qui m'a donné l'idée de la fenêtre (pardon) peut-être Annabella. Je vous joins la photo de ce que j'ai fait il y a 3 jours et à l'instant, j'y ai vu 2 mésanges bleues. Pas le temps de les prendre en photo, c'est dommage.
DSC00987.JPG
Oui,c'est moi qui en ai parlé .Contente que ça marche , mais les mésanges bleues , à mon avis , et parce que je les regarde faire sont suffisamment intelligentes ( de vraies petites coquines ) pour se passer de la nonnette et tes chats ne vont pas attraper les oiseaux ici, quand même ...
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Daolys »

Bonsoir Anabella. Pour les chats c'est sûr, ils n'ont aucune chance. Par contre c'est juste en face du 1er
arbre alors je surveille la nonnette. J'ai vu sur un autre forum qu'une personne avait aussi des problèmes avec une nonnette. Encore plus méchante car elle s'est attaquée à une autre nonnette et elle a été obligée de les séparer pour sauver la 2ème.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

Mais qu'est-ce qu'elles ont ??? elles ne devraient pas être agressives comme ça . Elles défendent leur territoire , comme les chats ?
En parlant de chat , en me levant ce matin ( pas très tôt) , j'ai vu sous mon cèdre plusieurs petites plumes gris clair et pas un oiseau dans les alentours , même pas une mésange qui , portant d'habitude sont toujours là . je crois qu'il y a dû avoir du grabuge . Heureusement que je ne l'ai pas vu . ça m'a déjà retournée pour ce pauvre petit oiseau ...suis bête , hein ?
Mais je ne sais pas de quel oiseau il s'agissait . Les plumes faisaient penser à une fauvette , comme j'en ai deux couples qui viennent manger et boire , et même se baigner .. J'ai vu un Monsieur Fauvette se baigner aujourd'hui . Courageux par ce temps ( il ne fait pas encore 28°) . Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Daolys »

Bonjour Anabella. Je suis triste pour toi. J'ai une amie qui ne veut plus de chat. Elle habite au bord d'une forêt et se régale trop à voir les oiseaux et les écureuils. Et je connais quelqu'un qui a mis un collier et des clochettes à son chat pour qu'il n'attrape pas les oiseaux. Là c'est le chat que je plains, même si c'est efficace, il y a de quoi devenir fou. Sinon, il y a quelques jours, J'ai eu le plaisir de sauver un jeune oiseau tout gris, je ne sais pas ce que c'était. Il y avait plein de plumes et quand je suis revenue avec mon aspirateur, je l'ai vu tapi dans un coin. Il a réussi à s'envoler au moment ou je n'y croyais plus et s'est caché dans les bambous. Bonne journée à tous les nourrisseurs d'oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Tangerine »

Les chats font beaucoup moins de dégâts qu’on ne le dit. J’ai des chats depuis 40 ans et les seuls petits animaux qu’ils ramènent de temps en temps sont des musaraignes. En hiver les chats préfèrent rester au chaud dans la maison que de s’aventurer dehors, il n’y a donc pratiquement aucun risque pour les oiseaux que nous nourrissons. D'ailleurs les oiseaux surveillent les chats, je le constate régulièrement.

Autrefois dans les fermes les chats n’étaient pas nourris et ils devaient chasser pour manger mais nos chats sont bien nourris et n’ont pas besoin de chasser pour manger. Lorsque l’on trouve des plumes ou un nid à terre il y a de fortes chances pour que ce soient des animaux nocturnes comme les fouines, les rats ou même des rapaces.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

Peut-être ; mais tangerine , j'ai vu deux chats des alentours grimper et vite , plutôt sauter comme des malades , directement au cèdre et atteindre les petites maisons où sont disposées les graines . Faut bien qu'ils s'amusent .. mais ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par méloé »

Bonjour,
Les chats ne s'attaquent pas nécessairement aux oiseaux pour les manger, c'est souvent le plaisir de les attraper. J'ai vu des tas de chats bien gras s'attaquer à tout ce qu'il y avait de vivant autour d'eux (rongeurs divers, oiseaux, insectes, lézards, insectivores comme la musaraigne et même des belettes parfois!) et même avec l'estomac rempli, ils dévorent parfois leur proie. J'ai même eu un chat qui essayait d'attraper les chauves-souris le soir... Ils sont souvent une vraie plaie dans un jardin où l'on essaye de préserver la faune. Bien sûr, tout cela dépend des individus.

En tout cas, c'est étonnant ce comportement des nonnettes, ce n'est pas typique de l'espèce mais il est possible que ces mésanges soient agressives parce qu'elles ont déjà choisi un lieu où nicher et ne tolèrent pas les autres.
amarie41
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 févr. 2012 9:23
Région : Centre
Localisation : Loir et cher

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par amarie41 »

Bonjour
Je suis toute nouvelle sur ce forum, mais ici(vers Blois) pendant les grands froids, nous avons également répandu pas mal de graines. Il y avait pas mal de neige, et il fallait recharger tous les jours. Par contre les mangeoires suspendues n'attiraient pas grand monde. L'hiver dernier, en banlieue parisienne, tout le monde venait sur les mangeoires (même les tourterelles---et c'était un peu acrobatique pour elles). Alors, j'ai répandu par terre, et aussi sur la neige. Depuis que cela c'est radouci, plus personne. Il faut dire aussi que nous habitons en lisière de forêt. Ils doivent de nouveau trouver ce qu'ils préfèrent. Par contre, j'ai remarqué que dans les mélanges, les graines de tournesol partaient en premier. Le millet restait le plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

amarie41 a écrit :Bonjour
Je suis toute nouvelle sur ce forum, mais ici(vers Blois) pendant les grands froids, nous avons également répandu pas mal de graines. Il y avait pas mal de neige, et il fallait recharger tous les jours. Par contre les mangeoires suspendues n'attiraient pas grand monde. L'hiver dernier, en banlieue parisienne, tout le monde venait sur les mangeoires (même les tourterelles---et c'était un peu acrobatique pour elles). Alors, j'ai répandu par terre, et aussi sur la neige. Depuis que cela c'est radouci, plus personne. Il faut dire aussi que nous habitons en lisière de forêt. Ils doivent de nouveau trouver ce qu'ils préfèrent. Par contre, j'ai remarqué que dans les mélanges, les graines de tournesol partaient en premier. Le millet restait le plus longtemps.
:lol: Ah oui, le tournesol , c'est ce qui part en premier .S'il n'y avait que ça , je pense que ça ne durerait pas longtemps . :mrgreen:
Kaki_de_Bretonnie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 mars 2012 13:14
Région : Bretagne
Localisation : près du Mont St Michel

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Kaki_de_Bretonnie »

de même en Bretagne (Est)... l'année dernière je comptais une dizaine de mésanges (à la fois) cette année au maximum j'en ai eu 3, qq pinsons, par contre les pies sont toujours au rdv, et cette année 3 corbeaux ont élu domicile dans mes chataigniers je me demande si ce ne sont pas les gros qui chassent les petits... :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »