idée pour créer une haie.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

idée pour créer une haie.

Message par thomas62 »

Bonjour

Actuellement j'ai une haie de thuyas de 6-7 ans, plantée à la limite de la propriété. Comme je suis en conflit avec mon voisin, je ne peux pas couper la haie chez lui!

Je voulais la remplacer et commencer cette nouvelle haie à 50 cm de la limite de propriété.

Le problème, c'est que je ne sais pas par quoi la remplacer. je pensais faire un mélange de troenes verts, hêtres pourpres, laurier tin mais je crois que ça ne va pas être terrible :roll: .
J'aimerais une haie persistante qui pousse assez vite.
Que me conseillez vous? avez vous des idées?

J'habite dans le pas de calais, c'est un endroit assez venteux et l'hiver il gèle aux alentours de -7 degré (à part cette année où nous avons eu du -15 degré).

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: idée pour créer une haie.

Message par esox10 »

Bonjour,

Est ce qu'il y a une clôture et si oui à qui appartient elle ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: idée pour créer une haie.

Message par thomas62 »

il y a une cloture et elle m'appartient
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: idée pour créer une haie.

Message par esox10 »

Parfait.
Dans ce cas, tu peux y fixer une sorte de canis pour éviter que les futures branches aillent chez le voisin et tu n'auras plus qu'à tailler de ton côté et en hauteur.

Tu as des photos ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: idée pour créer une haie.

Message par Léontine »

À 50 cm de la clôture, je ne vois pas ce que tu pourrais mettre, ou alors des plantes de petit développement qui ne te cacheront pas ton voisin.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: idée pour créer une haie.

Message par MAD 07 »

Si la clôture t'appartient et que les arbres sont en limite de propriété ils sont donc sur la mitoyenneté non ?qui les a plantés? donc cela signifie que ta clôture est d'au moins 20 cm à l'intérieur de ta propriété donc sous les arbres puisque dans ce cas la mitoyenneté est la moitié du tronc, à mon avis il y a déjà quelque chose à éclaircir à ce sujet.

Pourquoi ne peux-tu pas tailler uniquement de ton côté, si tu en as envie ??

Réfléchis bien car si tu mets des arbres à 50cm les branches vont s'emmêler avec les thuyas et ça risque d'être pire au point de vue relationnel, de plus ces arbres ne devront pas excéder 2m de haut sinon tu dois les planter à 2m de la mitoyenneté.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: idée pour créer une haie.

Message par thomas62 »

en fait je voudrais planter une nouvelle haie à 50cm et laisser monter à 2m pour être en règle. ensuite couper au pied les thuyas.
voilà.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: idée pour créer une haie.

Message par MAD 07 »

si j'ai bien compris les thuyas sont à toi, et ta cloture elle est où la dedans ?

Comment feras-tu pour couper les thuyas -ils font quelle hauteur actuellement car s'ils ont 6/7 ans ils sont déjà grands- sans risquer d'endommager les nouveaux arbustes car ils vont pousser eux aussi pendant que ta nouvelle haie poussera.

Mes questions peuvent te paraitre inquisitoires mais moi aussi j'ai eu affaire à un mauvais coucheur alors j'ai potasse la législation à ce sujet et j'ai bien fait !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: idée pour créer une haie.

Message par thomas62 »

Bonjour

tout est à moi cloture, haie.

les thuyas font 1m70 et ne sont pas très larges donc ça ira. Je pense les couper en 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: idée pour créer une haie.

Message par rama45 »

j'ai eu le cas d'une haie de thuyas dans mon ancien pavillon, ma voisine ne voulant plus de moi sur son terrain et voulait que je les taille; alors j'ai tou coupé presque à ras de son coté et cela n'a pas empéche de mon coté d'avoir une belle haie bien verte. après tous les ans je faisais attention a bien recouper tres court ce qui repoussait vers chez elle
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: idée pour créer une haie.

Message par MAD 07 »

MAD 07 a écrit :Pourquoi ne peux-tu pas tailler uniquement de ton côté, si tu en as envie ??
rama45 a écrit :j'ai eu le cas d'une haie de thuyas dans mon ancien pavillon, ma voisine ne voulant plus de moi sur son terrain et voulait que je les taille; alors j'ai tou coupé presque à ras de son coté et cela n'a pas empéche de mon coté d'avoir une belle haie bien verte. après tous les ans je faisais attention a bien recouper tres court ce qui repoussait vers chez elle
.
esox10 a écrit : Dans ce cas, tu peux y fixer une sorte de canis pour éviter que les futures branches aillent chez le voisin et tu n'auras plus qu'à tailler de ton côté et en hauteur.
Bonsoir,

Thomas ; réalises-tu que si tu veux couper ta haie lorsque la nouvelle aura atteint 2m tes thuyas risqueront de faire 4m et pour couper ............

Si tu veux vraiment les supprimer je pense que dans ce cas ce serait plus facile de le faire tout de suite tu pourrais mettre des canisses comme suggéré par Esox ou autre système occultant style les panneaux de bois que tu pourras laisser après et planter ta nouvelle haie ; ce serait d'ailleurs préférable pour les nouveaux arbustes car si tu leur mets un engrais quelconque pour les faire pousser plus rapidement les thuyas en profiteront aussi au détriment des nouveaux. De plus une haie à 50cm de l'ancienne les arbustes seront en concurrence avec les thuyas et risquent de ne pas bien se développer.
Voilà c'était mon point de vue ....mais pas chez moi :wink:

Prends le temps de la réflexion.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: idée pour créer une haie.

Message par thomas62 »

ok je vais réfléchir sur ce point.

Et avez vous une idée de ce que je pourrais mettre à la place?
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: idée pour créer une haie.

Message par mzelle »

2 arbustes qui me cachent la vue du voisin derrière et dont je suis contente :

- Laurier tin
- Photinia 'Red Robin'

Mon voisin derriere à gauche a une haie de tuyas, et franchement, c'est pas terrible. Les tuyas poussent de mon coté et du coup, mes propres arbustes se decalent sur mon terrain. Et meme si ce voisin me proposait de venir tailler chez moi, je trouve que ça n'est pas une solution agréable.

Je pense que couper les tuyas maintenant, mettre un brise vue en attendant la pousse des nouveaux arbustes est une bonne solution :) , et je pense que meme toi tu trouveras ta haie plus jolie :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: idée pour créer une haie.

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Désolée Thomas mais à part les 2 cités par mzelle et que j'ai chez moi je ne saurais te conseiller car je ne connais pas assez le nord pour cela, mais il y a eu bcp de questions à ce sujet, en faisant une recherche (en haut à droite) je suis certaine que tu auras pas mal de réponses, après tu regardes les images sur goo.. pour voir si ça te plait et quand tu as fait une petite sélection tu viens en parler, je suis certaine que les jardinautes nordistes sauront t'aider. Regardes aussi dans les jardins environnants pour avoir une idée de ce qui tient côté t°.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »