Arrosage du camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Arrosage du camélia

Message par lys orange »

bonjour :D
J'ai eu pour mon anniversaire un camélia japonica qui se nomme Paolina Guichardini.
Il est dans un pot plastique et je voudrais savoir combien de fois par semaine l'arroser et si c'est par dessus ou bien mettre de l'eau dans une soucoupe. Et aussi si il faut de l'eau du robinet qui est calcaire ou de l'eau de source en bouteille.
Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

C'est un très joli camélia. Mais vous ne pouvez le laisser dans son pot actuel. Vous avez deux possiblités : soit vous le rempotez dans un pot plus grand et le gardez en pot, soit vous pouvez le replanter en pleine terre.

Faites une petite recherche, c'est un sujet qui revient régulièrement (le camélia en pot).

Le camélia doit avoir le pied frais mais pas trop. Quand vous l'aurez rempoté/replanté, veillez à pailler son pied (avec de l'écorce de pin, ca acidifie la terre). Surveillez-le surtout s'il est en pot. L'arrosage est en fonction du temps. S'il pleut beaucoup, il est inutile. Par temps sec et chaud, surveillez l'humidité de la terre et complétez.

J'ai chez moi, une eau moyennement calcaire et j'arrosse mes camélias avec. Ca ne me pose pas de problème. J'utilise un engrais avec anti-chlorose. L'arrosage est important la première année pour les sujets en terre, et toujours quand ils sont en pot.

Dans un premier temps, dites-moi ce que vous avez l'intention d'en faire, et je vous donnerai d'autres conseils.

Ah, j'oubliais :mettez-le dehors et rentrez le pour la nuit en ce moment, on peut avoir de petites gelées.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Arrosage du camélia

Message par fanch »

lys orange a écrit :bonjour :D
J'ai eu pour mon anniversaire un camélia japonica qui se nomme Paolina Guichardini.
Il est dans un pot plastique et je voudrais savoir combien de fois par semaine l'arroser et si c'est par dessus ou bien mettre de l'eau dans une soucoupe. Et aussi si il faut de l'eau du robinet qui est calcaire ou de l'eau de source en bouteille.
Merci de m'éclairer.
Bonjour,

Où est-il placé : dehors ou dedans ? Il faut le mettre dehors, à l'abri des courants d'air.

Pas d'eau du robinet qui est sans doute calcaire. L'eau de pluie est idéale.

On arrose que très très peu en plein hiver, les intempéries doivent être suffisantes pour l'arroser (si le pot n'est pas trop abrité de la pluie). Quand le temps est ensoleillé et doux on peut arroser mais mieux vaut regarder la terre du pot et observer si elle est encore humide.

On récupère plus facilement une plante qui a manqué d'eau que l'inverse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Merci pour vos réponse.
Je suis en appartement, mais j'ai un balcon qui ne reçoit pas la pluie, donc même sur le balcon il ne recevra pas d'eau c'est à moi de l'arroser.

Chez moi la température est de 20° le chauffage n'est pas collectif, je pensais le garder un peu à la maison avant de le mettre sur mon balcon pour en profiter un peu.
Si j'ai bien compris il faut que la terre soit légèrement humide.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il faut absolument le sortir et le rempoter.

Prenez un pot d'un diamètre de deux centimètres plus grand que le pot actuel. Au fond, mettez une bonne couche de sable pour drainer. Ensuite plantez-le dans de la vraie terre de bruyère et ne mettez pas d'engrais.

Paillez avec de l'écorce de pin. Arrosez-le comme on vous l'a conseillée.

Il sera toujours temps de faire un petit traitement anti-chlorose en fin d'été, mais on pourra en reparler.

En attendant de le rempoter, arrosez-le, le terreau ne doit pas sécher.

Choisissez si possible un pot en terre, le plastique en été peut cuire les racines.

Comment est exposé votre balcon ?

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Ok cathie je vais le rempoter. :D
Mon balcon est au sud-ouest mais j'en ai un autre côté nord-est.
Je pense que cette été je le mettrais du côté où il y a le soleil que le matin de 8h à 11h du matin.
Bonne journée aussi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour le camélia, il vaut mieux le soleil dans l'après-midi.... le matin, s'il gèle et que le soleil arrive sur la plante, ça va faire tomber les boutons...

De l'autre côté, ça donne quoi l'ensoleillement ?

J'ai un camélia en pot, un Margaret Davis qui ne voit un peu de soleil qu'une petite partie de l'après-midi. Il est contre le mur de la maison et se porte très bien.

A vous de voir,

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Bonsoir
et bien l'hiver je le mettrais côté soleil l'après-midi
et l'été soleil que le matin.
J'ai trouvé et lu sur le forum les autres messages concernant les camélias. :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca peut être une solution. Ensuite, à vous de voir s'il n'a pas trop chaud l'été.

Je vous conseille quand il fait chaud de le doucher le soir, il aime l'humidité.

Tant mieux si vous avez trouvé les sujets récents, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Merci Cathie je n'hésiterais pas à poser des questions et j'espère garder mon camélia longtemps car c'est la première fois que j'en ai un et pour certaine plante je ne suis pas douée comme le jasmin et les mini rosier impossible de les garder.:roll:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le camélia, ce n'est pas si difficile que cela, surtout en pot... Si vous le surveillez bien, mais ne le couvez pas trop, ça ira.

Quelle taille fait-il à peu près (ou mieux avez-vous l'étiquette avec son age ?).? C'est une très jolie plante, profitez-bien de sa floraison.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Bonjour
alors mon camélia fait 43 cm de haut et il est dans un pot de 17 cm de haut et 20 cm de diamètre.

Cette nuit je l'ai mis au frais 14 ° dans la chambre de mon fils qui n'habite plus avec nous(sinon j'aurais mis le chauffage si il était là :D )
sinon ma belle-soeur l'a acheté sur le marché et il y a une étiquettes qui explique comment le planter dans le jardin mais je n'ai pas de jardin et il y a écrit qu'il est d'une séléction issue de la collection nationale reconnue par le label c.c.v.s. et qu'il peut vivre des siècles.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est déjà très beau.... et c'est vrai qu'il peut vivre longtemps, même en pot.

Donc, faites comme je l'ai dit plus haut, pour la dimension du pot. La taille maxi d'un pot est de 45 de haut sur 45 environ de profondeur. Il faut le rempoter tous les ans jusqu'à atteindre cette taille maxi.

L'an prochain, vous pourrez lui mettre un peu d'engrais. Sur la motte, vous devez avoir des perles jaunes ou blanches. Ce sont les engrais. Donc, inutile d'en rajouter.

Mettez-le dehors et rentrez-le pour la nuit. En plus, chez vous, il fait moins froid qu'en rase campagne. Il n'a pas gelé chez moi cette nuit, et je ne suis pas vraiment en ville.

Quand vous l'aurez mis dans son pot, entourez le pot avec du plastique à bulles. On a plus, je pense, des frois polaires, et ainsi protégé, on est tranquille jusqu'à -5°.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Bonjour :D
Depuis le mois de février mon camélia se porte très bien.

Je voulais savoir : je l'ai eu en février en fleurs et depuis il a fait de nouvelles feuilles et maintenant depuis 3 semaines a peu près je vois des boutons de fleurs qui arrivent.
Pensez -vous que je vais donc avoir des fleurs avant le mois de février.
merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On verra... Ca va dépendre de l'hiver qu'on va avoir. Les boutons se forment d'une année sur l'autre. C'est donc tout à fait normal.

Maintenant, la période de floraison peut légèrement varier d'une année sur l'autre.

Normalement, Paolina est un tardif (mars à mai). Mais à chaque jardin et climat sa floraison. Raisonnablement, n'attendez rien avant février.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

merci de répondre aussi vite.
Bon alors j'attends pour voir les fleurs.
en attendant j'ai toujours la photo
Image
Dernière modification par lys orange le mar. 21 mars 2006 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vous ne serez pas déçue, il est vraiment très beau.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

le 12 Février une fleur s'est ouverte.Il y a 24 boutons.le 3 mars 7 fleurs ouvertes.en ce moment j'ai 10 fleurs ouvertes et il me reste encore plein de boutons.je suis très contente d'avoir réussi à le garder depuis l'année dernière.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

comme il est beau :) , le mien est encore tout en bouton !!!
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Ce qui est bizarre c'est que la fleurs que j'ai mise en photo est toute ouverte alors que les autres ne s'ouvrent pas en entier, voir la photos bien au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est très beau, merci d'avoir fait remonter le message.

De deux choses l'une : soit ton camélia fait deux types de fleur différentes, c'est fréquent, soit elles ne sont pas totalement écloses.

Après la floraison, il faudra le rempoter (regarder le volume pris par les racines et mettre du terreau neuf). Tu pourras mettre un peu d'engrais et surtout de l'écorce de pin à la surface du terreau.

Tu pourras légèrement le tailler, juste tailler les bouts.

Bonne journée,

Cathie :D

PS. Pour le tien, Stef, ça va venir....
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Re: Arrosage du camélia

Message par lys orange »

Je reviens sur un vieux post concernant mon camélia que j'ai toujours et je remercie encore cathie pour ses conseils.cela fait 7 ans que je l'ai toujours en pot et sur mon balcon.
Le voici l'année
dernière
8ef0d30e11583b0eeb2fa184f9a06288.jpeg
Ses belles fleurs
da50fbdeff00ea92b8317cf4c9ca3356.jpeg
début février avec le froid qu'il y a eu je l'ai entouré avec du plastique à bulles, car maintenant il est vraiment trop grand pour que je le rentre dans mon appartement.
Il a l'air d'avoir supporté le froid les boutons commencent à s'ouvrir bien que certain soient un peu marron autour du bourgeon
05e85cabd97053bde4096389ef4a4ea1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Arrosage du camélia

Message par fonelle »

Il est magnifique, BRAVO :top:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Arrosage du camélia

Message par Cathie »

Merci pour les photos. Il est magnifique. Surtout ne retire pas les boutons brunis, ils peuvent donner de très jolies fleurs.

Je suis ravie de vois qu'il soit aussi beau.

Cathie ;)
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Re: Arrosage du camélia

Message par lys orange »

oui les boutons ont l'air de bien tenir aucun n'est tombés et généralement les fleurs de mon camélia s’ouvrent en mars, donc je patiente. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »