Beaucarnéa malade araignée rouge ou/et cochenilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
crocusjaune
Graine de timide
Région : Aquitaine

Beaucarnéa malade araignée rouge ou/et cochenilles

Message par crocusjaune »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon énorme beaucarnae acheté en jardinerie en début d'année 2011. Il m'avait été offert, il était énorme avec plein de touffes et très grand. Dès le départ j'ai vu qu'il était infesté de chenilles farineuses, or c'était un cadeaux, je l'ai donc traité... jusqu'à cet automne il était beau même si moins impossant qu'au début suite aux infestations de cochenilles récurrentes... puis petit à petit durant l’hiver et jusqu'à aujourd'hui les touffes ont pourries unes par unes, les feuilles tombent en pagaille....
Je ne l'arrose presque pas, pas d'eau stagnante ( plein de billes d'argile au fond du pot) et il a été rempoté au printemps 2011 ...

Je me suis donc dis mince, ce sont encore les cochenilles, or peu de symptome de cochenilles à part des ptes boulettes noires marrons claires un peu partout et un peu de poussières grisâtre sur les feuilles. J'ai donc relavé chaque feuilles une par une avec coton tiges et bière, puis le lendemain retraitement cochenilles.. or depuis un mois ça continue les micro pts noirs marrons sont revenus ( est-ce des excréments cochenilles? ) et en plus des taches couleurs rouilles apparaissent sur feuillage... Il y avait déjà une décoloration des feuilles moins vertes avec des taches blanches jaunes très petites...
Alors est-il possible que ce soit plutôt une attaque d’araignées rouges ??? Pas vraiment de toiles observées même en vaporisant, existe -il d'autre pb connu chez le beaucarnéa ( en dehors de la pourriture tronc et branches OK pas mous) comme champignons ou virus?

En tout cas je veux le sauver j'y tiens vraiment c'est un cadeau d'une personne qui m'en chere en plus et un beau souvenir que je pensais garder jusqu'a mes vieux jours....

Merci d'avance de votre aide là je suis désespérée....
Enfin difficile à expliquer, les photos seront pt-être plus parlantes...
Pièces jointes
aspect en juin 2011
aspect en juin 2011
aspect aujourd'hui
aspect aujourd'hui
Touffes pourries
Touffes pourries
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Beaucarnéa malade araignée rouge ou/et cochenilles

Message par joyce »

Les cochenilles sont aussi dedans le substrat. il faut y mettre de l insecticide adapte tous les trois jours et ce pendant un mois.
Le probleme est que presque tous les produits pulverises modifient la couleur des feuilles. Les insecticides en bombe ont un gaz propulseur froid.

Les araignees rouges on peut les voir en brumisant de l eau. on apercoit les toiles et les milliers de bestioles. Les feuilles prennent une couleur moins verte - tirant sur la couleur gris/argent.

Cochenilles et araignees rouges s installent sur une plante jusqu a sa mort :devil:

Des qu il sera possible, il serait bien de rempoter dans un substrat adapte.
On peut passer le nouveau substrat au micro ondes pour le desinfecter ou oter les bestioles existantes avant le rempotage mais il faut le laisser refroidir bien sur.
crocusjaune
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Beaucarnéa malade araignée rouge ou/et cochenilles

Message par crocusjaune »

merci, donc il est possible que tout les symptomes soient du seulement aux cochenilles ? J'ai pas de toiles visibles même en brumisant...

Pour un produit adapté lequel pour les feuilles ou la terre d'ailleurs ? Et puis en mettre tt les trois jours ça pas le brulé ( normalement c'est max tt les 15 jrs et pas plus de qq fois par an)?

Avant de faire quoi que ce soit, je veux être sur car je veux brulé la plante inutilement :=)

Merci de ces infos
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »