Salopia Japonica : Que faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Salopia Japonica : Que faire ?

Message par Ungern »

Un jour,j'ai eu la bonne ou mauvaise idée de prendre une plante sur un talus de chemin de fer .
J'ai appris par la suite que c'était une plante japonaise qui a la particularité d'envahir "tout" .

Et d'ailleurs,c'est ce qu'elle est en train de faire ....

Est ce qu'avec un obstacle anti rhizome comme avec les bambous,je m'en tire ou pas ?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

ce ne serait pas plutôt la fallopia japonica????

echel

l'Association ECHEL
Chantiers internationaux
de bénévoles

Echanges internationaux

Saeve Renouée du Japon

l'Observ@toire
du patrimoine
et du paysage

http://perso.wanadoo.fr/echel/saeve/index_renouee.html

Renouée du Japon
Problématique
Etude expérimentale
Journées Techniques
Commander les actes

Renouée du Japon (Fallopia japonica)

Problématique:

Introduite en Europe au 19° siècle comme plante ornementale, la Renouée du Japon (Fallopia japonica) s'est répandue progressivement dans les jardins, sur le bord des routes, le long des voies ferrées et sur des terrains en friche.

Après avoir colonisé le Nord de l'Europe occidentale, elle se développe en France depuis quelques dizaines d'années principalement le long des cours d'eau, notamment ceux des bassins versant Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse.

La prolifération de cette Polygonacée pionnière empêche le développement de la végétation rivulaire habituelle, notamment grâce à différentes stratégies d'adaptation. Son système racinaire de type rhizomateux n'assure pas une bonne stabilité des berges. Cette plante constitue donc une réelle menace pour l'équilibre biologique et physique des rivières.

A partir des nombreuses observations de terrain constatées dans la région Franche-Comté révélant l'ampleur de la propagation, et face au manque de données précises sur ce sujet, l'association ECHEL a élaboré un projet d'étude s'inscrivant dans une démarche globale de compréhension du phénomène de colonisation des berges de cours d'eau par la Renouée du Japon ; l'état des lieux cartographique sur l'ensemble du bassin versant de la Saône et du Doubs (en amont de la confluence) et l'étude expérimentale pour trouver des moyens de lutte non chimiques constituent les deux premières étapes d'un programme régional pour tenter d'enrayer le processus de colonisation de Fallopia japonica sur l'ensemble du bassin versant Rhône-Méditerranée-Corse.
christianne
Roi du massif

fallopia japonica

isa_77
Fleur de pipelette

Re: Salopia Japonica : Que faire ?

Message par isa_77 »

Ungern a écrit :Est ce qu'avec un obstacle anti rhizome comme avec les bambous,je m'en tire ou pas ?
christianne a raison, tu dois parler de fallopia japonica, la renouée du japon...

barrière anti-rhizome oui, ça marcherait, mais ça fait un investissement financier et physique important.
autre possibilité, fatigante aussi, mais gratuite : arrachage systématique de tout ce qui sort, si les racines ne viennent pas bien, au moins couper à ras pour épuiser la plante.
bon courage...
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

étant donné tout ce que vous en dîtes, je trouve que salopia japonica lui va bien :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

C'est bien pour ca que j'avais écris "salopia" ...

Ok ca va je vais arracher .

Merci .
christianne
Roi du massif

Ungern a écrit :C'est bien pour ca que j'avais écris "salopia" ...

Ok ca va je vais arracher .

Merci .
ouais, ms moi, j'ai cherché longtemps :lol: :lol:
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Bon : résultats des combats :

J'avais une surface de 4 à 5 m² de Salopia,pas plus ....

Année 1: j'ai arraché toutes les mottes .... Ca a repoussé .

Année 2 : j'ai pulvérisé ou "peint" au pinceau avec du round up concentré tous les rejets .
Les rejets sont morts tout de suite .
Mais pas le rhyzome ...

Année 3 : chaque fois qu'une salopia "passe le nez" ,je lui tombe sur le poil et j'enleve tout ce que je trouve comme rhyzome dans les 40 cm autour .

Cette saloperie de rhyzome est énorme en section ( les bons rhyzome ont facillement plus d'un cm de diametre de section .

Et ils s'enfoncent au moins à deux fers de beche ....

Un bon conseil : n'introduisez jamais cette saloperie chez vous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »