Les gauras: invasives, ou pas?
- Bia
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Les gauras: invasives, ou pas?
Bonjour,
C'est le printemps, et je mets au point la liste des plantes que j'aimerais installer au jardin, j'en commande meme quelques-unes!
Entre autres, je viens de recevoir un (une?) gaura, mais en faisant le tour du net, je vois que cette plante est parfois décrite comme invasive (et sentant le pipi de chat, par-dessus le marché!)
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des problèmes avec les gauras?
C'est le printemps, et je mets au point la liste des plantes que j'aimerais installer au jardin, j'en commande meme quelques-unes!
Entre autres, je viens de recevoir un (une?) gaura, mais en faisant le tour du net, je vois que cette plante est parfois décrite comme invasive (et sentant le pipi de chat, par-dessus le marché!)
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des problèmes avec les gauras?
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Les gauras: invasives, ou pas?
Pour l'odeur j'ai rien senti... peut être que les matous s'y oublient
Invasive ben... sa fait des graines (quand sa se plait) mais c'est pas pire que la valériane

Invasive ben... sa fait des graines (quand sa se plait) mais c'est pas pire que la valériane

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
moi j'aimerais bien que ça envahisse un peu chez moi , tous mes essais sont infructueux , sans doute la terre trop lourde .. alors si vous avez des tuyaus pour que les gauras envahissent ça marche , elles sont si belles qu'on peut se permettre d'en abuser , et puis une plante ça se déterre et ça se donne , au pire ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
La gaura c'est que du bonheur, si elles étaient toutes invasives comme elles ce serait le bonheur.
Une invasive, l'anémone du japon, la lysimaque, deux pestes que je n'aurais jamais du inviter au jardin, elles tracent de tous cotés, je n'arrive pas à les exterminer.
C'est très beau mais surtout ne jamais les mettre dans un massif.
La gaura ne trace pas, elle devient grosse et fais des petits, donc pas compliqué de les sortir quand il y en a trop.
Une invasive, l'anémone du japon, la lysimaque, deux pestes que je n'aurais jamais du inviter au jardin, elles tracent de tous cotés, je n'arrive pas à les exterminer.
C'est très beau mais surtout ne jamais les mettre dans un massif.
La gaura ne trace pas, elle devient grosse et fais des petits, donc pas compliqué de les sortir quand il y en a trop.
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour moi aussi que du bonheur les gauras , la rose reste plus basse mais j'ai un béguin pour la blanche .Même en (gros) pot avec d'autres plantes elle est belle .
- maonta
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
J'en ai planter l'année dernière et attends la nouvelle saison pour voir se qu'elles "ont dans le ventre" !
Ma voisine en a depuis des années, elle ne s'en est jamais plaint, et n'a pas de plants qui ont poussés ailleurs (Elle a des roses et des blancs). En revanche, les blanches sont aussi très belles, mais prennent un place incroyable.
Les siens ont atteint au moins un mètre l'été dernier ! Il faut donc bien réfléchir ou les mettre et avec quoi.
Je pense que la multiplication par graine est peu fiable. Selon moi, elle n'envahit pas. Il semblerait que les boutures, elles, fonctionnent bien.

Ma voisine en a depuis des années, elle ne s'en est jamais plaint, et n'a pas de plants qui ont poussés ailleurs (Elle a des roses et des blancs). En revanche, les blanches sont aussi très belles, mais prennent un place incroyable.

Je pense que la multiplication par graine est peu fiable. Selon moi, elle n'envahit pas. Il semblerait que les boutures, elles, fonctionnent bien.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
chez moi la gaura blanche se resemme beaucoup mais pas la rose, cela me permet d'en mettre entre mes arbustes le temps que ceux ci grandissent ou d'en donner
- Bia
- Graine de timide
Ah, ben c'est des bonnes nouvelles, tout ca, merci!
Ceci dit ma terre est lourde, aussi, je vais donc tenter un petit amendement local avec du sable, pour voir si elles s'y sentent bien.
Merci pour vos avis!
Ceci dit ma terre est lourde, aussi, je vais donc tenter un petit amendement local avec du sable, pour voir si elles s'y sentent bien.
Merci pour vos avis!
- rama45
pour moi ma terre est argileuse et très calcaire
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Hélas, jamais le moindre semis, c'est vraiment une plante qui peine à s'installer (la rose pire que la blanche).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
j'en ai planté 2 pieds l'année derniere, j'attends de voir, mais c'est vraiment une jolie plante gracieuse, meme si je ne m'attendais pas à ce qu'elle monte si haut.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- odile-m
- Maitre des bosquets
Terre lourde et argileuse ici, la gaura n'a pas résisté...
- Biloba
- Empereur jardinier
Moi aussi mais elle prospère les touffes deviennent énormes si je ne les contrôle pas et elles se ressèment à tout va, je ne pense pas que ce soit une question de terre.odile-m a écrit :Terre lourde et argileuse ici, la gaura n'a pas résisté...
- odile-m
- Maitre des bosquets
Me redonnerais-tu espoir Biloba???
Je vais retenter alors...
Je vais retenter alors...
- Biloba
- Empereur jardinier
Tu vois moi je dirais que les gauras c'est comme les roses trémières, ça pousse tout seul et là où ça veut, un terrain sec, pas besoin d'eau, je pense que plus le terrain est bon et moins elles prospèrent.
Enfin ce n'est que mon avis mais c'est ce que je constate chez moi.
Enfin ce n'est que mon avis mais c'est ce que je constate chez moi.

- Bia
- Graine de timide
Hou, ben ca va etre technique, chez moi, alors: de l'argile, un brin acide, mais toujours fraiche, voir humide...
Ah, bah, maintenant que j'ai mon pied de gaura, je n'ai plus qu'a attendre de voir s'il s'installe bien!
Ah, bah, maintenant que j'ai mon pied de gaura, je n'ai plus qu'a attendre de voir s'il s'installe bien!

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour à toutes,
Pour redonner courage à Odile chez moi aussi sol argileux et les gauras poussent très bien, font des rfejets sans être envahissantes, rien à voir avec la valériane (dont je n'arrive pas à me débarrasser !).
Par contre Bia si tu n'as pas encore planté celle que tu viens de recevoir je te suggère de la planter sur une butte car elle n'aimera pas l'humidité et si ta plante est assez grosse avec plusieurs tiges tu peux en détacher une délicatement avec un bout de racine (avec un cutter ou couteau bien aiguisé) et tu la mets dans l'eau, elle fera des racines et si l'autre ne supporte pas l'humidité tu n'auras pas tout perdu.
J'ai découvert ça quand j'ai cassé une branche en déracinant un pied un jour et ça a très bien marché.
Pour redonner courage à Odile chez moi aussi sol argileux et les gauras poussent très bien, font des rfejets sans être envahissantes, rien à voir avec la valériane (dont je n'arrive pas à me débarrasser !).
Par contre Bia si tu n'as pas encore planté celle que tu viens de recevoir je te suggère de la planter sur une butte car elle n'aimera pas l'humidité et si ta plante est assez grosse avec plusieurs tiges tu peux en détacher une délicatement avec un bout de racine (avec un cutter ou couteau bien aiguisé) et tu la mets dans l'eau, elle fera des racines et si l'autre ne supporte pas l'humidité tu n'auras pas tout perdu.
J'ai découvert ça quand j'ai cassé une branche en déracinant un pied un jour et ça a très bien marché.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Bia
- Graine de timide
Bonjour!
Bonne idée, MAD! Mon pied est un brin petit, mais l'opération est tentante.
En fait j'ai planté mon gaura hier (crise précoce de jardinage, comme souvent), avec du bon gros drainant, et un ptit peu sur une butte (difficile d'en faire une grande, mon terrain est en pente et ca aurait fini par faire effet "tour de Pise").
Et cette nuit... il a neigé! Normal...
Bon, ben on va voir si c'est rustique, cette petite bete-la!
Bonne idée, MAD! Mon pied est un brin petit, mais l'opération est tentante.
En fait j'ai planté mon gaura hier (crise précoce de jardinage, comme souvent), avec du bon gros drainant, et un ptit peu sur une butte (difficile d'en faire une grande, mon terrain est en pente et ca aurait fini par faire effet "tour de Pise").
Et cette nuit... il a neigé! Normal...
Bon, ben on va voir si c'est rustique, cette petite bete-la!
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
ah, les crises précoces de jardinage ! on connait ça.
La neige, ce n'est pas grave, le gel c'est plus embêtant.
la gaura est très résistante au froid, mais sans doute une fois implantée, là ça craint un peu.
La neige, ce n'est pas grave, le gel c'est plus embêtant.
la gaura est très résistante au froid, mais sans doute une fois implantée, là ça craint un peu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- maonta
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
La neige va faire son rôle d'isolant. N'aie crainte, ça va marcher.
C'est ce qu'il m'est arrivé avant les premières neiges début Février, avec des campanules des murs... je me suis dit que c'était foutu, et un coup la neige fondue, elles avaient pris ! Incroyable.

C'est ce qu'il m'est arrivé avant les premières neiges début Février, avec des campanules des murs... je me suis dit que c'était foutu, et un coup la neige fondue, elles avaient pris ! Incroyable.
- Bia
- Graine de timide
Alors je vais aller leur murmurer a l'oreille qu'elles ont des copines qui ont bien tenu au gel, et qu'il faut qu'elles fassent pareil!
En attendant, je leur ai quand meme mis un chouia de paillage hier soir, histoire de les aider un petit peu.
'va vraiement falloir que je sois plus raisonnable la prochaine fois (hm, crédible, ca, tiens!)
En attendant, je leur ai quand meme mis un chouia de paillage hier soir, histoire de les aider un petit peu.
'va vraiement falloir que je sois plus raisonnable la prochaine fois (hm, crédible, ca, tiens!)
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Fais gaffe au paillage s'il pleut ou neige qui fond avec les plantes qui demandent peu d'eau, j'ai fait crever un phormium comme ça, le paillage de feuilles mortes que j'avais mis au pied a gardé toute l'humidité et il n'a pas aimé, moi non plus 

Madeleine
- Bia
- Graine de timide
Rha, bien vu!
Merci pour le conseil, j'aurais bien pu l'étouffer. Ca va que le reste de ma crise de plantation hivernale a porté sur des durs à cuire, sinon ca serait la tournee des petits soins tous les jours.
En attendant, je continue la tournée des sites de pépiniéristes. C'est fou ce qu'on peut y passer du temps au lieu de faire la paperasse qui attend!
Merci pour le conseil, j'aurais bien pu l'étouffer. Ca va que le reste de ma crise de plantation hivernale a porté sur des durs à cuire, sinon ca serait la tournee des petits soins tous les jours.
En attendant, je continue la tournée des sites de pépiniéristes. C'est fou ce qu'on peut y passer du temps au lieu de faire la paperasse qui attend!