Phalaenopsis : racines aériennes

Parce que les orchidées méritent un forum
Alontri
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:32
Région : Alsace

Phalaenopsis : racines aériennes

Message par Alontri »

Bonjour,
Je possède une vieille orchidée qui a beaucoup de racines aériennes. Je souhaitais savoir si, lors du rempotage, je pouvais les mettre dans le pot ?

De plus, cette orchidée étant vieille, a un "tronc" très long où étaient les anciennes feuilles. Elle a stoppé la pousse sur le tronc principal et refait une nouvelle pousse sur le côté. Vu le nombre de racines aériennes je me demandais si il était possible de "couper" ce tronc au niveau des feuilles, laisser sécher la plaie et rempoter l'orchidée et ses racines dans un autre pot ?

Image
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Phalaenopsis : racines aériennes

Message par carpediem11 »

Bonjour !

Je suis nouvelle ici mais j'ai lu une bonne partie du forum et pas mal de bouquins et je pense pouvoir te répondre pour les racines aériennes.

Si la plante a décidé de les développer comme ça, il faut laisser faire. C'est un signe de manque d'hygrométrie... (Humidité). Et le problème, c'est qu'elles sont assez cassantes et que si tu tentes de les manipuler de force, tu risques qu'elles te restent en main.

Voila, correction des anciens ?

Pour le tronc par contre, aucune idée....

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenopsis : racines aériennes

Message par joyce »

les racines aeriennes sont dues au manque d hygrometrie dedans le pot le plus souvent. elles peuvent aussi apparaitre sur des dendrobium par exemple quand on arrose en periode de repos,
ces racines aeriennes ne savent pas hydrater la plante en passant par le substrat.

si la premiere plante ne produit plus de feuilles, laisse la ainsi. il y a des nutriments dedans et la separer du rejet pourrait faire qu il ne puisse plus se nourrir,
cependant lors du rempotage si le rejet a suffisamment de racines il peut etre separe.
ou alors si il n y a pas de separation il suffira de rempoter au ras de la feuille la plus basse et dans ce cas, il faudra prevoir un pot plus haut
Alontri
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:32
Région : Alsace

Re: Phalaenopsis : racines aériennes

Message par Alontri »

Bonjour,
L'hygrométrie chez moi est en effet faible (je n'ai pas mis des assiettes avec des billes d'argiles pour l'augmenter) mais mes orchidées se développent plutôt bien depuis 5 ans (j'en ai 5 autres).
Cette orchidée est la seule à me faire autant de racines aériennes, mais vu vos réponses on va la laisser comme ça. Je ne savais pas que ces racines ne pouvaient hydrater la plante en passant par le substrat.

Du coup ma seconde question est aussi obsolète : si ces racines ne peuvent hydrater la plante par le substrat, je ne peux donc pas couper le rejet et le replanter, car il n'a que des racines aériennes.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenopsis : racines aériennes

Message par joyce »

attends, je me suis mal exprimee, pour le moment le rejet qui n a que des racines aeriennes ne peut etre separe .... mais des qu il y en aura d autres nouvelles a grandir
en augmentant l hygrometrie dessous le pot '[le plat, billes, eau et grille] les nouvelles racines se dirigeront vers la source d humidite la plus interessante,
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Phalaenopsis : racines aériennes

Message par Romain1733 »

Je me demandais pourquoi mes racines à la surface du substrat séchaient... Peut-être parce que ce ne sont pas des racines aériennes alors ? Mais mes phalaenopsis n'ont quasimen,t pas de racines aériennes...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »