Besoin d'aide pour mon premier potager!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
poulette56
Graine de timide
Région : Bretagne

Besoin d'aide pour mon premier potager!

Message par poulette56 »

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai parcouru quelques pages de votre forum, qui est très sympa, mais n'ayant pas trouvé ce dont j'ai besoin, je me permets de créer un nouveau post... :)
Alors voilà, avec l'envolée des prix des légumes (en t'autres), les 1E45 la salade affichée ce matin au supermarché, et les goûts insipides m'ont décidé de faire mon potager!
Le problème c'est que je suis totalement novice en la matière! Je souhaiterai créer un petit potager pour pouvoir profiter dans un premier temps de salades, tomates et courgettes (nous sommes 5 à la maison). J'ai du terrain mais en "mauvais état" avec de la vieille terre "bretonne" (un peu glaireuse), mais je suis prête à retrouver mes manches!
Cependant, une fois le terrain nettoyé et raffraichi, je ne sais pas quoi et comment faire pour le rendre propre à la plantation potagère?
J'ai compris qu'il fallait faire des semis dans un premier temps, mais je ne sais pas comment ni dans quelle quantité? Et comment faire après?!!
Bon vous l'avez compris je suis nulle, mais très motivée!! Alors tous vos conseils me seront extrèmement précieux et je vous remercie vivement par avance pour vos réponses!
Merci beaucoup! :D
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon premier potager!

Message par Mon Quidam »

Dans la rubrique "potager des membres" il y a des gens qui montrent ce qu'ils font avec des photos, ça donnent de bonnes idées pour copier dessus... :wink: Et aussi pour savoir quand le faire. :top:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
poulette56
Graine de timide

Message par poulette56 »

Mon Quidam a écrit :Dans la rubrique "potager des membres" il y a des gens qui montrent ce qu'ils font avec des photos, ça donnent de bonnes idées pour copier dessus... :wink: Et aussi pour savoir quand le faire. :top:
Merci!! Mais j'en ai consulté quelqu'uns au hazard, et ils semblent tous "pros"! :lol:
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Euh, non, pô le mien... Image

Mais si tu copies sur moi, tu vas faire des boulettes... :lol:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bernard67
Bourgeon de bavard

Message par bernard67 »

poulette56 a écrit : J'ai du terrain mais en "mauvais état" avec de la vieille terre "bretonne" (un peu glaireuse), mais je suis prête à retrouver mes manches!
Cependant, une fois le terrain nettoyé et raffraichi, je ne sais pas quoi et comment faire pour le rendre propre à la plantation potagère?
:D
Bonjour poulette56,

Comment comptes-tu nettoyer ton terrain ?
Comme première plantation sur une prairie retournée ou terrain plein d'herbes indésirables, j'ai toujours mis des pommes de terre. L'année suivante, je semais et plantais toutes sortes de légumes... et ça marche.
poulette56
Graine de timide

Message par poulette56 »

Bonjour Bernard et merci pour ton message!
Ben je vais le désherber en totalité, retirer tous les cailloux et autres s'il y a et retourner la terre....
Je pense qu'il faut rajouter quelque chose pour la "nourrir" et j'espérais pouvoir planter mes pieds de tomates et autres pour récolter cet été...Tu penses que ce n'est pas possible?
bernard67
Bourgeon de bavard

Message par bernard67 »

poulette56 a écrit :Bonjour Bernard et merci pour ton message!
Je pense qu'il faut rajouter quelque chose pour la "nourrir" et j'espérais pouvoir planter mes pieds de tomates et autres pour récolter cet été...Tu penses que ce n'est pas possible?
Je nourris le sol avec du compost "fabrication maison"(rotation sur 4 ans). Sur les autres plates- bandes je mets du fumier de ferme en granulés.
Je plante mes tomates dans du compost sans oublier d'y ajouter des orties coupées (sans les fleurs).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »