Bordures de potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Bordures de potager en carré

Message par diabolikelf »

Bonjour à tous,

je me creuse la tête pour trouver des bordures pas trop chères mais durables (minimum 5 ou 10 ans) pour créer mon potager en carré. Je comptes faire 6 carrés de 1m20 de côté.
L'osier est sympa mais pas donné, apparemment si celui-ci est bien traité il peut durer 10 ans. Je suis aussi tentée par les bordures en demi-rondins qui sont moins chères mais m'interroge sur leur durée de vie. Quelles sont vos expériences pour ceux qui ont ce type de bordures depuis plusieurs années?
Sinon les planches traitées en autoclave classe 4 sont intéressantes, mais il faut les trouver près de chez soi car sur le net il y en a pour autant de frais de port que de matériau...

j'aime bien les buis aussi mais le temps que ça pousse même en faisant des boutures et vu le prix de la barquette à jarditruc on est pas rendus! et il paraît que ça fait des nids à escargots et limaces!

Bref ce serait intéressant de faire un comparatif matériau/ prix/ durée de vie !
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bordures de potager en carré

Message par Léah »

Durable à vie : le pin Douglas !
Asparagus_
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Asparagus_ »

Bonsoir diabolikelf,

En passant, j'adore ton pseudo !

Pour les bordures, pourquoi ne pas les faire tout simplement en planches de coffrage ?

Avantages : c'est du pin non traité, donc pas de polluants dans la terre ni dans l'assiette, c'est bon marché, ça s'achète partout, c'est facile à scier/percer.

Inconvénient : ça va durer entre 3 et 7 ans, selon l'humidité de ta région.

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Driss
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Driss »

bonsoir

je me suis poser la meme question il y a peu de temps .

j' ai acheter cher un jardinier des bordures (45 piéces)en béton qui mesure 1métre sur

20cm pour 1eur pieces, mais le problème ces bordures sons lourdes (25kilos). :cry:
diabolikelf
Bourgeon de bavard

Merci pour vos réponses, sympa ton blog asparagus, j'ai voulu m'inscrire mais il me dit que mon adresse mail n'est pas valide...
j'ai songé aussi aux planches de coffrage, par contre ce serait peut-être plus joli et plus durable en passant une sorte de lasure dessus mais côté environnement pour les légumes ce n'est peut-être pas top... une recette de lasure bio à l'huile de lin peut-être?!!!
sinon le béton oui c'est pas cher mais pas très nature..
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Le pin Douglas, bis (imputrescible)
diabolikelf
Bourgeon de bavard

oui le pin douglas j'ai bien noté, ça se trouve en magasin de bricolage? si j'en trouve je comparerai les prix.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

En menuiseries, bricolage je ne sais pas ; et pour les prix n'hésite pas si tu es chez toi : ça ne pourrit pas donc même si plus onéreux tu n'auras pas à le remplacer. L'acacia de chez nous a la même propriété mais je crois qu'on n'en trouve pas à la coupe. Dommage...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »