Substrat ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Substrat ?

Message par Teylas »

Bonjour,

J'ai une orchidée vanille (planifolia je crois), je l'ai mise avec un tuteur avec de la mousse dessus pour les racines aériennes.
Mais le substrat j'ai un peu improvisé... Des écorces, un peu de terreau...
C'était une bonne idée ?
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Substrat ?

Message par carpediem11 »

Bonjour !


Jamais de terreau normalement pour une orchidée ! Ses racines ont besoin d'air... écorce de pin, billes d'argiles, sphaigne... Tu trouveras plusieurs mélanges à faire facilement toi même si tu cherche sur le net ou dans les topic du fourm ;)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Substrat ?

Message par Cissoudel »

L'orchidée de la vanille est une terrestre donc c'est plutôt terreau ou tourbe et ecorces de pin ....
Je pense qu'il doit y avoir de nombreux avis sur le net mais en général c'est a peu près 50/50 jusqu'à 70/30 ....
Je n'ai pas la chance d'en avoir une mais je m'étais renseigner quand même pour le futur .
Donc je dirais que c'est ok pour ta planifolia , il faut s'attendre a se qu'elle prennes de la place car quand elle est partie la liane peut mesurer plusieurs mètres . ;)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Substrat ?

Message par carpediem11 »

Ah ben voila, autant pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Substrat ?

Message par tite nabou »

Vanille c'est une liane epiphyte à 200%, soit en gros le pot ne sert à rien d'autre qu'à avoir une "base" pour que la plante grimpe, ou retombe, enfin en fonction du support qu'on peut lui donner.

Le plus simple est de mettre un gros tuteur hydrophile (comme tu l'as fait) dans le pot et d'y fixer la liane qui continuera à se développer dessus.
Les racines se développent le long de la liane.
Bref peu importe le substrat du moment qu'il soit quand meme assez drainant pour pas faire pourrir la base, on peut meme prendre du terreau plante verte auquel on ajoute un élèment drainant ;)

Le plus import pour cette plante (typique serre chaude) c'est un max d'hygromètrie ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Substrat ?

Message par Cissoudel »

Pourtant in situ elles sont plantées en sol avec leur support vivant ... le reste de la liane fait des racines aériennes mais au départ ils disent bien qu'il faut la planter en terre ... ou peut être es ce différent chez nous ??
Ou juste la technique de bouturage ??
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Substrat ?

Message par Cloo »

Sur le site de Vacherot-Lecoufle, fiche de culture de la vanille:
http://www.lorchidee.fr/vanille.html

Utilisez un substrat composé d'un tiers de terreau grossier pour deux tiers de mélange "spécial orchidées".

Sur un autre site, j'ai lu: "mélange très drainant de type pouzzolane avec un peu de terreau".
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Substrat ?

Message par tite nabou »

Oui la base est plantée, mais juste la base, le plus gros de la plante... soit 99,9999% pousse en liane sur un support ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Substrat ?

Message par Gregori »

(Tiens tite nabou! Ca fait plaisir de te croiser par ici... ça faisait longtemps!)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Substrat ?

Message par tite nabou »

Ouep semaine chargée avec cours de maçonnerie paysagère toute la semaine et exam vendredi + salon de l'agriculture mardi parceque j'étais conviée à une conférence de presse, du coup j'en est profité pour y rester toute la journée pour profiter de mon invitation.
Résultat j'étais un peu carpette en soirée xD
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Substrat ?

Message par Gregori »

tite nabou a écrit :Ouep semaine chargée avec cours de maçonnerie paysagère toute la semaine et exam vendredi + salon de l'agriculture mardi parceque j'étais conviée à une conférence de presse, du coup j'en est profité pour y rester toute la journée pour profiter de mon invitation.
Résultat j'étais un peu carpette en soirée xD

En effet, je comprends mieux pourquoi tu étais disparute !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Substrat ?

Message par tite nabou »

Suis reviendue ;) Quoiqu'avec la reprise du taff demain je vais peut-etre être encore carpette cette semaine le temps de reprendre le rythme xD
Mais bon quel retour : je reviens avec un caces en poche (100% à l'écrit et les meilleures notes en conduite tracteur-remorque et bobcat) + une validation avec les honneurs en maçonnerie pour un travail tellement impeccable que notre formateur a été chercher le chef jardinier pour lui montrer mon magnifique dallage !
Pas peu fière je suis :P Qui a dit que la conduite d'engins de chantier et la maçonnerie c'était pour les garçons :smoke:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »