Poivrons/Aubergines 2012

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Poivrons/Aubergines 2012

Message par auronitens »

Ce serait peut etre pas une mauvaise chose de créer un chapitre spécial dans la partie : " Au Jardin potager" pour traiter des posts sur les Poivrons et les Aubergines .
C'est un groupe de légumes important or actuellement, on leur accorde la meme audience que les radis, la mache, ou les choux de bruxelle.
Eu égard au nombre de variétés, aux particularités et difficultés de leur culture, ce serait bien de regrouper ces sujets dans un chapitre à part, comme on a fait pour les tomates .
Pour retrouver ce qui s'est dit a leur sujet, il faut ramer longtemps a travers la fonction " Rechercher" pour trouver ce qu'on cherche .
Enfin .. Bon !! moi ce que j'en dit .. hein !!! Si un modérateur passe par et s'il a envie de s'investir , on lui en saura gré.
A propos des Poivrons/Aubergines , pour moi ça a pas trop mal démarré .
Semis par la méthode Scottex . ( Après 8 jours de villégiature dans le congélateur - Vernalisation )

P O I V R O N S
ODA
MARCONI rouges
DOUX des LANDES
DOUX D'ANTIBES
PETIT MARSEILLAIS
CHOCO ( version Kokopelli)


A U B E R G I N E S

LISTADA de GANDIA
VIOLETTA de FIRENZE
ROTONDA BIANCA SFUMATA di ROSA
FIORENTINA SILK
DOURGA

Tout a bien levé . En 3 ou 4 jours. Sauf Fiorentina silk qui a levé en 12 jours . C'est bizarre .

Les semences germées ont été repiquées dans un terreau de semis dans un bac avec capot plastique transparent et maintenues a temperature de la pièce (21°C environ) . Ca pousse gentiment

Aventure à suivre .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par aloune »

Pourquoi vernalises tu ces graines?
Je croyais que c'était inutile pour les plantes des pays chauds.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par esox10 »

Un post a déjà été créé à ce sujet.

culture-des-solanacees-aubergines-poivr ... 47888.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par auronitens »

esox10 a écrit :Un post a déjà été créé à ce sujet.

culture-des-solanacees-aubergines-poivr ... 47888.html
Salut Esox ...

Oui je le sais ..
Mais ce post mélange joyeusement Poivrons, aubergines et tomates ..
or les Tomates , il y a une rubrique spéciale pour ça ..
D'où ma proposition de faire un sous-forum dédié aux poivrons/aubergines . Ou bien au minimum : un sous Forum spécial Solanaçées .

On a essayé de structurer ce Forum pour bien serier les questions ( la proposition du sous-forum : Tomates venait de moi en 2005 !! ) Mais depuis apparemment , on fait n'importe quoi avec la bénédiction des modos qui laissent pisser ..Ils ont pourtant la possibilité de déplacer des sujets ...

Par ailleurs , me répondre qu'il y a deja un post qui parle de la culture des solanacées .......et que je dois m'y raccrocher ... Pourquoi ?
Quand ce post a été initié en décembre dernier , on aurait pu dire aussi : des posts existent deja sur ce sujet , vous devez vous y rapporter ...
Enfin bon ... C'est le souk . Mais ça semble satisfaire tout le monde .. Alors .... !!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par auronitens »

aloune a écrit :Pourquoi vernalises tu ces graines?
Je croyais que c'était inutile pour les plantes des pays chauds.
Ben .. J'en sais rien .??!! . J'avais pas entendu parler de cette spécificité ..
Mais comme en vernalisant ça marche .. je m'en porte bien
Peut etre que si je vernalisais pas , ça marcherait aussi ...
shart
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 25 févr. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par shart »

Bonjour,

Je m'incruste. J'ai mis (sans l'étape congélateur) à germer des graines d'aubergine black beauty et de poivron chocolate avec la méthode scottex.

Pour les poivrons, j'ai posé les graines sur du sopalin humide dans un récipient en plastique fermé par du film transparent.
Pour les aubergines, j'ai utilisé la méthode entre 2 sopalins humides et 2 soucoupes.

J'ai mis le tout au-dessus du radiateur.

Comme c'est la première fois que je fais cela, je me demandais si j'avais bien respecté la méthode ?

Concernant les variétés que tu as choisies, quelle est celle que tu préfères ?

@+ et merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par auronitens »

shart a écrit :Bonjour,

Je m'incruste. J'ai mis (sans l'étape congélateur) à germer des graines d'aubergine black beauty et de poivron chocolate avec la méthode scottex.

Pour les poivrons, j'ai posé les graines sur du sopalin humide dans un récipient en plastique fermé par du film transparent.
Pour les aubergines, j'ai utilisé la méthode entre 2 sopalins humides et 2 soucoupes.

J'ai mis le tout au-dessus du radiateur.

Comme c'est la première fois que je fais cela, je me demandais si j'avais bien respecté la méthode ?

Concernant les variétés que tu as choisies, quelle est celle que tu préfères ?

@+ et merci pour vos réponses
La méthode parait bonne . Il faut surveiiler la germination .
quand le germe atteint environ 1,5 ou 2 cm, prendre la semence délicatement avec une pince a épiler et la deposer dans un godet ou un petit récipient rempli de terreau de semis et la recouvrir tres légèrement du meme terreau. garder au chaud ( radiateur pas indispensable ) jusqu'a l'apparition de 2 vraie feuilles . Puis conserver dans une piece a 15°C et bien eclairée . Arroser mais pas trop .
Quand le plant aura 6 feuilles le repiquer dans un godet rempli de terreau de rempotage .

Mes préférés :
Poivron : Choco
Aubergine : Rotonda Bianca ( la plus belle ) et Dourga ( la meilleure)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par esox10 »

auronitens a écrit :Par ailleurs , me répondre qu'il y a deja un post qui parle de la culture des solanacées .......et que je dois m'y raccrocher ... Pourquoi ?
Quand ce post a été initié en décembre dernier , on aurait pu dire aussi : des posts existent deja sur ce sujet , vous devez vous y rapporter ...
Enfin bon ... C'est le souk . Mais ça semble satisfaire tout le monde .. Alors .... !!
Bonjour,

Loin de moi l'idée de te demander de te raccrocher à quel post que ce soit.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par auronitens »

esox10 a écrit :
auronitens a écrit :Par ailleurs , me répondre qu'il y a deja un post qui parle de la culture des solanacées .......et que je dois m'y raccrocher ... Pourquoi ?
Quand ce post a été initié en décembre dernier , on aurait pu dire aussi : des posts existent deja sur ce sujet , vous devez vous y rapporter ...
Enfin bon ... C'est le souk . Mais ça semble satisfaire tout le monde .. Alors .... !!
Bonjour,

Loin de moi l'idée de te demander de te raccrocher à quel post que ce soit.
OK Esox .. Je ne voulais pas dire ça non plus .. . Je n'ai rien contre toi .. Au contraire .
Mais attendons pour voir si les modos vont réagir ...
Je les trouve un peu mous du genou ces temps dernier, nos chers modérateurs
Depuis que les gars comme ProkoTwo ont été virés, ça leur fait des vacances ..
Dommage .. On rigolait bien avec lui .. D'ailleurs je trouve que l'ambiance devient sinistre .. Personne ne fait plus la moindre plaisanterie et se prend vachement au serieux ..
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par Luc30330 »

auronitens a écrit :Personne ne fait plus la moindre plaisanterie et se prend vachement au serieux ..
C'est bien vrai çà, tiens....
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par esox10 »

En effet, plusieurs posts relatant du même sujet, peut disperser les infos et commentaires.
Quant à la plaisanterie, elle est toujours de mise.

Comme le site et le forum vont évoluer, ça peut être l'occasion de faire des suggestions à Alain.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par auronitens »

esox10 a écrit :
Comme le site et le forum vont évoluer,
Ah bon .. Il y a du changement dans l'air ??
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par esox10 »

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poivrons/Aubergines 2012

Message par auronitens »

esox10 a écrit :Oui, là :

site-evolue-t149125.html
Ah oui ...
Mais j'ai peut etre lu un peu vite , mais ce sont des changements qui concernent surtout la forme et la présentation...... Pas vraiment le fond

J'en étais resté aux changement qui ont consisté a mettre les Bios d'un coté et les autres ..de l'autre coté ... Pas vraiment une réussite . Une version jardinière du mur de Berlin.
Pour moi un Forum par définition c'est un droit ou tout le monde se retrouve pour discuter .. Pas : chacun son bac a sable ...
Oh ..... et puis apres tout ....j'en ai rien a faire ... Y font bien ce qu'ils veulent . Je ne me sens pas concerné .. Et j'y viens de moins en moins .
J'ai connu tous les Forums . J'ai beaucoup pratiqué celui ci , bien qu'il ne brille pas par sa convivialité . C'est dommage car il y aurait de quoi faire quelque chose de bien .
Mais si ça plait aux habitués , tant mieux pour eux....
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »