insectes sur laurier sauce

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

insectes sur laurier sauce

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

J'avais déjà vu ces insectes, notamment lorsqu'on a fait des travaux, à un moment on en était envahis.... on a cherché car on s'est fait un peu peur ( capricornes ) mais ça n'y ressemblait pas.

Pourtant aujourd'hui je viens ici car cette fois ci je les ai retrouvé sur mon laurier sauce.

Je doute que ce soit pour prendre l'air, ils ont l'air de se positionner comme les pucerons alors je me dis que soit les pucerons vont arriver, soit ils piquent la plante eux aussi.

Voici deux photos de piètre qualité, pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci beaucoup :)
bete1.jpg
bete2.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: insectes sur laurier sauce

Message par Biloba »

Bonjour

Je pense que ce sont des punaises mais je ne saurais pas dire l'espèce.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Excuse-moi mais es-tu sûr que c'est du laurier sauce ? J'en ai une forêt et je n'y ai jamais vu de bestioles, et les feuilles en sont bien plus foncées.
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

A léah, oui c'est une "touffe" de bébés lauriers sauce, la photo est prise en contre jour et je dois avouer qu'il a pas trop aimé que je le sorte de sa cave noire d'hiver les jours où le soleil tape violemment ( les feuilles ont franchement souffert ), mais il était vendu comme tel et quand on casse une feuille en deux, ça sent franchement le laurier.

Les feuilles en pleine forme sont effectivement d'un vert plus dense et très légèrement grisonnant.

Voici une nouvelle photo avec un autre boitier... donc punaise ? Bien :? va falloir chasser tout le monde sans pesticide.
bete3.jpg
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

D'acc ! :D
Mais que faisait-il à la cave ? il arrive qu'un laurier-sauce gèle mais c'est assez rare. Les taches rouges sur les feuilles montreraient un manque de nutriments ? Quant à la bestiole, je n'y reconnais pas une punaise mais je n'exclus pas celles-ci
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Léah a écrit :D'acc ! :D
Mais que faisait-il à la cave ? il arrive qu'un laurier-sauce gèle mais c'est assez rare. Les taches rouges sur les feuilles montreraient un manque de nutriments ? Quant à la bestiole, je n'y reconnais pas une punaise mais je n'exclus pas celles-ci
En fait il est en pot actuellement, le temps de le séparer pour le mettre dans notre future haie.... on a eu peur qu'il gèle trop fort dessus et du coup il a énormément bu en ressortant mais surtout il s'est pris de sacré coups de soleil !!! Je viens de regarder, ouch ! je vais le mettre à l'ombre un certain temps sinon il n'arrivera pas jusqu'au printemps :(
Je vais aussi vérifier qu'il a bien tout ce qu'il faut pour repartir niveau nutriments... il devrait partir dans la haie dans pas longtemps :)

Mais oui, je débute en mode "mains vertes extérieures" :mrgreen: et je fais des erreurs de débutant comme sortir les plants un jour de plein cagnard, dépailler sous le soleil également, couper où il faut pas ou que sais-je encore.... mais bon c'est comme ça qu'on apprend :top:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Je conseille de le sortir du pot rapidement ! en pots, les plantes sont plus sensibles à la soif, à la chaleur et au manque de toutes sortes.
Les bestioles pourraient bien avoir été importées du magasin et s'être montrées une fois dehors Par la suite, l'arbre grandi devrait être sain. En mode sans pesticides, essaie le savon noir dilué à 10% en pulvérisations, ça marche très bien sur les pucerons.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »