Conseil de taille pour vigne
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Conseil de taille pour vigne
Bonjour,
j'ai acheté et planté l'année dernière 3 pieds de vignes contre mon pignon orienté sud-ouest. Il s'agit des variétés "Vroege van der laan" et "boskoop glory".
Le problème c'est que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. C'est année, je me décide à les palisser mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'hésite entre 2 systèmes de palissage : le double cordon horizontal (à différentes hauteurs pour ne pas que les vignes s'entremêlent car elle sont plantée à 1m : voir ici http://www.lesbeauxjardins.com/jardinon ... homery.jpg) ou alors un cordon vertical.
Y a-t-il un système meilleur que l'autre?
Comment dois-je tailler mes vignes vu qu'elles sont parties un peu "n'importe comment"? Je peux poster une photo si vous voulez..
Merci !
PS : je suis dans le sud de la Belgique donc climat relativement rude l'hivers avec gelée tardives au printemps.
j'ai acheté et planté l'année dernière 3 pieds de vignes contre mon pignon orienté sud-ouest. Il s'agit des variétés "Vroege van der laan" et "boskoop glory".
Le problème c'est que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. C'est année, je me décide à les palisser mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'hésite entre 2 systèmes de palissage : le double cordon horizontal (à différentes hauteurs pour ne pas que les vignes s'entremêlent car elle sont plantée à 1m : voir ici http://www.lesbeauxjardins.com/jardinon ... homery.jpg) ou alors un cordon vertical.
Y a-t-il un système meilleur que l'autre?
Comment dois-je tailler mes vignes vu qu'elles sont parties un peu "n'importe comment"? Je peux poster une photo si vous voulez..
Merci !
PS : je suis dans le sud de la Belgique donc climat relativement rude l'hivers avec gelée tardives au printemps.
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Conseil de taille pour vigne
Bonsoir,
Le cordon horizontal le long d'un mur est une bonne taille. Des photos me permettrons de donner des conseils plus précis.
Pas mal d'info là : plantation-raisin-chasselas-t87664.html
Le cordon horizontal le long d'un mur est une bonne taille. Des photos me permettrons de donner des conseils plus précis.
Pas mal d'info là : plantation-raisin-chasselas-t87664.html
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
-
- Graine de timide
Je viens de lire le topic en lien, c'est très intéressant. Je vais aller prendre quelques photos, merci d'avance pour les conseils.
-
- Graine de timide
Voici les photos.
La première est une vue d'ensemble. Ma première idée était le cordon vertical et j'avais déjà fait les trous pour installer des fils verticaux tous les 15 cm que l'on voit d'ailleurs sur la photo. Mais ma femme n'a pas envie de voir les vignes monter si haut et envahir le mur...on s'était mal compris...
Donc le mieux serait peut-être un cordon horizontal comme tu le dis Olisand. Mais je ne sais pas comment m'y prendre car les plants sont distants de seulement 1m, il faudrait donc faire plusieurs étages, est-ce réalisable?
Ou alors, je reste sur mon idée d'un cordon vertical mais je ne laisse pas monter les vignes trop haut, ca m'évitera de devoir refaire des trous....
Dernière idée qui me vient : faire un cordon horizontal à gauche avec le pied de gauche, un cordon horizontal double pour celle du milieu mais d'un étage plus haut, et un cordon horizontal à droite pour le cordon de droite (je peux bouger la niche des chiens
)
Sur les autres photos, on voit mes petits pieds de vignes, qui ont souffert puisqu'ils n'ont pas été tuteurés ni palissés...
Merci d'avance pour les conseils
La vue d'ensemble
Le pied de droite

Le pied du milieu

Le pied de gauche

La première est une vue d'ensemble. Ma première idée était le cordon vertical et j'avais déjà fait les trous pour installer des fils verticaux tous les 15 cm que l'on voit d'ailleurs sur la photo. Mais ma femme n'a pas envie de voir les vignes monter si haut et envahir le mur...on s'était mal compris...

Donc le mieux serait peut-être un cordon horizontal comme tu le dis Olisand. Mais je ne sais pas comment m'y prendre car les plants sont distants de seulement 1m, il faudrait donc faire plusieurs étages, est-ce réalisable?
Ou alors, je reste sur mon idée d'un cordon vertical mais je ne laisse pas monter les vignes trop haut, ca m'évitera de devoir refaire des trous....
Dernière idée qui me vient : faire un cordon horizontal à gauche avec le pied de gauche, un cordon horizontal double pour celle du milieu mais d'un étage plus haut, et un cordon horizontal à droite pour le cordon de droite (je peux bouger la niche des chiens

Sur les autres photos, on voit mes petits pieds de vignes, qui ont souffert puisqu'ils n'ont pas été tuteurés ni palissés...

Merci d'avance pour les conseils
La vue d'ensemble

Le pied de droite

Le pied du milieu

Le pied de gauche

- Olisand
- Grappe de parlotte
Cette idée est plutôt bonne, mais pour commencer tu doit former les troncs de tes ceps de vigne en les taillant sur un rameaux verticale qui sera attaché à un tuteur.wladouille a écrit : Dernière idée qui me vient : faire un cordon horizontal à gauche avec le pied de gauche, un cordon horizontal double pour celle du milieu mais d'un étage plus haut, et un cordon horizontal à droite pour le cordon de droite (je peux bouger la niche des chiens)

Olivier
-
- Graine de timide
Un tout grand merci pour tes conseils (et quelle rapidité
!).
Je vais partir pour cette solution. Je pense attendre la fin du mois pour tailler et je posterai des photos voir si c'est bien juste
.

Je vais partir pour cette solution. Je pense attendre la fin du mois pour tailler et je posterai des photos voir si c'est bien juste

-
- Graine de timide
Bonjour,
j'ai encore l'une ou l'autre questions avant d'installer mes fils et de tailler, histoire de pas faire de bêtises :
-à quelle hauteur mettre mes fils? Je pensais en mettre un à 40 cm du sol pour le cordon horizontal le plus bas (c'est à dire pour les pieds situés aux extrémités) ainsi qu'un autre à 80 cm pour attacher les sarments fructifères de ce premier cordon. Pour le pied du milieu, un premier fils à 1 m 20 et le deuxième à 1 m 60. En gros tous les 40 cm.... est-ce ok?
-Je vais donc tailler comme tu me l'as indiqué et tuteurer verticalement. S'il pousse assez haut, je devrais déjà le palisser horizontalement ? Et que devrais-je faire des pousses de l'année ? Dois-je toutes les éliminer à part le tronc vertical principal ?
Voilà , c'est tout ... et merci d'avance
j'ai encore l'une ou l'autre questions avant d'installer mes fils et de tailler, histoire de pas faire de bêtises :
-à quelle hauteur mettre mes fils? Je pensais en mettre un à 40 cm du sol pour le cordon horizontal le plus bas (c'est à dire pour les pieds situés aux extrémités) ainsi qu'un autre à 80 cm pour attacher les sarments fructifères de ce premier cordon. Pour le pied du milieu, un premier fils à 1 m 20 et le deuxième à 1 m 60. En gros tous les 40 cm.... est-ce ok?
-Je vais donc tailler comme tu me l'as indiqué et tuteurer verticalement. S'il pousse assez haut, je devrais déjà le palisser horizontalement ? Et que devrais-je faire des pousses de l'année ? Dois-je toutes les éliminer à part le tronc vertical principal ?
Voilà , c'est tout ... et merci d'avance

- Olisand
- Grappe de parlotte
Bonsoir,Je pensais en mettre un à 40 cm du sol pour le cordon horizontal le plus bas (c'est à dire pour les pieds situés aux extrémités) ainsi qu'un autre à 80 cm pour attacher les sarments fructifères de ce premier cordon. Pour le pied du milieu, un premier fils à 1 m 20 et le deuxième à 1 m 60. En gros tous les 40 cm
ça me parait bien en effet (tous les 40 cm)
Supprime seulement les pousses les plus basses, les pousses hautes te servirons à créer des coursons pour l'année suivante et à allonger ton cordon principal, tu pourra en effet les palisser.je devrais déjà le palisser horizontalement ? Et que devrais-je faire des pousses de l'année ? Dois-je toutes les éliminer à part le tronc vertical principal ?
Olivier
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
vu la faiblesse de tes brins ....moi je ne laisserais que 2 yeux seulement
çà te parait sauvage car tu coupes à 15-20 cm du sol...
mais ce qui repartiras sera nettement plus fort...
quand on taille on hésite trop à couper
et quand çà redémarre ...tu effeuilles et tu ne laisses que la plus belle des 2 pousses que tu attaches soigneusement sur un piquet....
tu verras la belle pousse qu'il te fera
çà te parait sauvage car tu coupes à 15-20 cm du sol...
mais ce qui repartiras sera nettement plus fort...
quand on taille on hésite trop à couper
et quand çà redémarre ...tu effeuilles et tu ne laisses que la plus belle des 2 pousses que tu attaches soigneusement sur un piquet....
tu verras la belle pousse qu'il te fera

- Olisand
- Grappe de parlotte
Bonsoir laissepiC,
Je suis d'accord avec toi pour le pied du milieu, il mériterai en effet une taille à 2 yeux pour reprendre de la vigueur.
Par contre les pieds de droite et de gauche peuvent supporter une taille à pointu de 40 à 50 cm en ébourgeonnant les pousses du bas au printemps.

Je suis d'accord avec toi pour le pied du milieu, il mériterai en effet une taille à 2 yeux pour reprendre de la vigueur.
Par contre les pieds de droite et de gauche peuvent supporter une taille à pointu de 40 à 50 cm en ébourgeonnant les pousses du bas au printemps.

Olivier
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
non ...il n'est pas super fort (normal s'il est planté de l'an dernier)
tailler dur et un petit coup d'engrais ne lui ferait pas de mal....
en Anjou c'est ce que font les viticulteurs l'année qui suit la plantation
mais ton explication à 50 cm ne correspond pas au dessin...
je taillerais donc comme ton dessin pour le brin droit....un peu plus haut quand même
sauf que je virerais totalement le brin de gauche(couper bien au ras)
tailler dur et un petit coup d'engrais ne lui ferait pas de mal....
en Anjou c'est ce que font les viticulteurs l'année qui suit la plantation
mais ton explication à 50 cm ne correspond pas au dessin...
je taillerais donc comme ton dessin pour le brin droit....un peu plus haut quand même
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
salutations.
je vais supposer que tu n'a tailler l'année de la plantation a un bourgeons, au vu des photos. je me trompe?
quoi qu'il en soit, je vois nettement que le cep n'est pas assez fort pour supporter, dans de bonne conditions, une taille en cordon horizontal. tu va devoir reprendre cela en main.
tu taille au dessus du 2ème bourgeon bien visible (bien formé) on pourrait le faire à 3 mais comme tu a raté la 1ère taille, celle ci doit être plus sévère.
je vais supposer que tu n'a tailler l'année de la plantation a un bourgeons, au vu des photos. je me trompe?
quoi qu'il en soit, je vois nettement que le cep n'est pas assez fort pour supporter, dans de bonne conditions, une taille en cordon horizontal. tu va devoir reprendre cela en main.
tu taille au dessus du 2ème bourgeon bien visible (bien formé) on pourrait le faire à 3 mais comme tu a raté la 1ère taille, celle ci doit être plus sévère.
- Olisand
- Grappe de parlotte
Mon explication des 50 cm n'est pas pour ce pied de vigne mais pour les 2 autres.laissepiC a écrit : mais ton explication à 50 cm ne correspond pas au dessin...
Sur ce pied, je laisse les 2 bourgeons sur le bois de gauche car il me semble que celui de droite est un sarment de deux ans qui aura moins de repousse.
Olivier
-
- Graine de timide
Effectivement. J'ai acheté les pieds de vignes fin mars de l'année passée dans une pépinière. Ils avaient déjà pas mal de feuilles et je ne savais pas si je devais tailler. Je les ai donc planté comme çà , et je ne m'en suis pas occupé du tout (honte à moi, je saisle cerbere a écrit :salutations.
.

Cette année, je me décide à les reprendre en main et heureusement, je découvre ce forum.
Je vais donc tailler le pied du milieu plus sévèrement.
Au fait, est-ce une bonne idée de déposer les cendres de mon poêle à bois autour des vignes comme engrais ?
- Olisand
- Grappe de parlotte
ça ne peut pas faire de mal, tu peux y ajouter du compost végétal.wladouille a écrit :Au fait, est-ce une bonne idée de déposer les cendres de mon poêle à bois autour des vignes comme engrais ?
Olivier
-
- Graine de timide
J'ai taillé mes pieds de vigne et ils commencent à pousser. J'ai juste une question sur un de mes pieds : il y a deux repousses tout en bas, je ne sais pas si je dois les enlever ou les laisser pousser. Si je dois les enlever, c'est maintenant ou il faut attentre un peu?

- Olisand
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Tu pourra en effet les enlever, mais tu peux attendre l'apparition des premières feuilles
Tu pourra en effet les enlever, mais tu peux attendre l'apparition des premières feuilles
Olivier
-
- Graine de timide
Merci !
Je ferais d'autres photos dans les prochains mois, car je sens que j'aurais encore besoin de conseils
Je ferais d'autres photos dans les prochains mois, car je sens que j'aurais encore besoin de conseils

- Olisand
- Grappe de parlotte
Pas de problème.

Olivier
-
- Graine de timide
Bonjour a tous, je reviens vers vous pour de nouveaux petits conseils de tailles pour mes vignes. Les vignes ont bien poussé cet été et je dois dire que je m'y perdais (déjà !) un peu dans les feuilles. Un seul pied à donner : 1 seule grappe, pas bonne
... J'espère que les raisins, c'est pour cette année.
Pour rappel une petite explication du projet :
3 pieds de vignes, celui de gauche palissé vers la gauche à hauteur du 1er fil,
celui de droite palissé vers la droite à hauteur du 1er fil,
celui du milieu palissé vers la gauche et la droite à hauteur du 3ème fil.
Le 2ème et le 4ème fil servant à palisser les pousses de l'année pour les grappes.
Avec un petit shéma, ça donne :

Voici les photos de mes pieds.
Une vue d'ensemble :

Le pied de droite : il n'est censé n'y avoir qu'une branche palissée vers la droite. Je dois donc supprimer celle horizontale. Je suppose que je peux déjà la tailler....

Le pied du milieu :

Le pied de gauche :
La je crois que j'ai un problème : J'ai palissé une branche assez faible sur le premier fil. La branche forte a poussé en hauteur. Comment dois-je tailler pour rattrapper le coup?

un petit zoom sur lequel on voit que c'est une faible branche qui est palissée

D'avance un grand merci pour vos conseils.

Pour rappel une petite explication du projet :
3 pieds de vignes, celui de gauche palissé vers la gauche à hauteur du 1er fil,
celui de droite palissé vers la droite à hauteur du 1er fil,
celui du milieu palissé vers la gauche et la droite à hauteur du 3ème fil.
Le 2ème et le 4ème fil servant à palisser les pousses de l'année pour les grappes.
Avec un petit shéma, ça donne :

Voici les photos de mes pieds.
Une vue d'ensemble :

Le pied de droite : il n'est censé n'y avoir qu'une branche palissée vers la droite. Je dois donc supprimer celle horizontale. Je suppose que je peux déjà la tailler....

Le pied du milieu :

Le pied de gauche :
La je crois que j'ai un problème : J'ai palissé une branche assez faible sur le premier fil. La branche forte a poussé en hauteur. Comment dois-je tailler pour rattrapper le coup?

un petit zoom sur lequel on voit que c'est une faible branche qui est palissée

D'avance un grand merci pour vos conseils.
- Olisand
- Grappe de parlotte
Bonjour wladouille,
Pour le pied du milieu il faut laisser un sarment vertical qui va monter jusqu'au troisième fil, il ne faudra laisser pousser que les 3 ou 4 bourgeons les plus haut, les autres peuvent se supprimer dés maintenant avec un sécateur ou bien au moment de la pousse. Attachez le à un tuteur pour le redresser.

Pour les pieds de droite et gauche, il faut laisser un sarment jusqu'au deuxième fil. Attachez à un tuteur la partie en dessous du premier fil afin qu'il soit bien droit, et profitez d'un temps pluvieux ou humide (brouillard) pour plier horizontalement la partie supérieure sur le premier fil. Il faudra également supprimer les bourgeons qui pousserons en partie basse.

Pour le pied du milieu il faut laisser un sarment vertical qui va monter jusqu'au troisième fil, il ne faudra laisser pousser que les 3 ou 4 bourgeons les plus haut, les autres peuvent se supprimer dés maintenant avec un sécateur ou bien au moment de la pousse. Attachez le à un tuteur pour le redresser.

Pour les pieds de droite et gauche, il faut laisser un sarment jusqu'au deuxième fil. Attachez à un tuteur la partie en dessous du premier fil afin qu'il soit bien droit, et profitez d'un temps pluvieux ou humide (brouillard) pour plier horizontalement la partie supérieure sur le premier fil. Il faudra également supprimer les bourgeons qui pousserons en partie basse.

Olivier
-
- Graine de timide
De nouveau, un très grand merci pour ces conseils Olisand !