Parasite sur nos plantes de balcon ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Homeagain
Graine de timide

Parasite sur nos plantes de balcon ?

Message par Homeagain »

Bonjour :)

Nous habitons Valence dans la Drôme depuis environ 6 mois, dans un appartement avec un balcon.

Notre laurier rose, notre fusain, et notre romarin ne se portent pas très bien depuis que nous avons emménagé.
Le laurier rose n'a quasiment pas fait de fleur.

Est-ce dû à des parasites ?
à l'eau ? (l'eau du robinet de Valence est très calcaire)

Je vous remercie pour votre aide :)

Image
Image
Image
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Parasite sur nos plantes de balcon ?

Message par Biloba »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :wink:

Oui visiblement ton laurier rose est malade, n'aurais tu pas une photo plus précise des feuilles, regardes si tu vois quelque chose sous les feuilles, fines toiles d'araignées ou autre.
le fusain ne m'a l'air pas trop mal, quand au romarin, je pense que c'est le fait qu'il soit en pot.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Le laurier a eu des araignées rouges.

Pour l'instant rien à faire, ces bêbettes ne sont sans doute plus là vu qu'elles aiment le chaud et détestent l'humidité.

Au printemps, à partir d'avril, tu peux vaporiser ton laurier avec le mélange suivant (qui est préventif, donc à renouveler régulièrement et jamais en plein soleil, mais suivant les saisons tôt le matin ou tard le soir)

Dans un litre d'eau mettre une cuillerée à soupe et demie de savon noir liquide, bien touiller en agitant le vaporisateur et vaporiser en veillant à bien le faire aussi sous les feuilles.

Les nouvelles feuilles devraient être bien vertes si tu persévères, et non avec ces taches grises argentées typiques de piqüres d'araignées rouges.

(attention on dit araignées rouges mais elle ne le sont qu'au stade adulte. Avant elles ne se voient presque pas. Donc tu vaporises dès que la température plait aux bêbêtes pour les empêcher de s'installer. Cela assainit la plante contre toutes sortes de choses que les lauriers attrappent volontiers.)

Enfin sache qu'une plante qui a déménagé est toujours stressée ; il faut lui laisser le temps de s'accomoder à son nouvel emplacement, nouvelle exposition et pour les lauriers beaucoup de soleil.

Les autres plantes , je ne sais pas.

Ah et prends du savon noir de qualité ! Oui c'est plus cher souvent, mais cela vaut la peine. Lis la composition, tu verras.
Homeagain
Graine de timide

Message par Homeagain »

Bonsoir, et merci pour votre accueil :)

Concernant le romarin, j'en ai déjà eu en pot, et ils étaient vraiment plus jolis, c'est peut-être le déménagement.
Le fusain n'a vraiment plus le même éclat qu'il y a 3 mois, mais c'est peut-être la saison.
Je referai des photos avec mon bridge pour qu'on voie mieux :)
Homeagain
Graine de timide

Message par Homeagain »

Bonjour,

3 mois après mon message, la situation a empirée.
Je ne sais plus quoi faire :(
Vous avez une idée ?

Image

Image

Image

Image
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

ils n'ont pas eu trèèès froid et trèèèès soif ? car là on dirait qu'ils ont manqué d'eau ; j'ai un fusain du genre du tien dans le fond de mon jardin , il n'aime pas du tout l'hiver et me fait tous les ans depuis que nous avons des froids conséquents une mue quasi totale de ses feuilles ; longtemps je l'ai cru malade , mais l'an passé après la chute des feuilles il est reparti ; je pense que le froid et la soif concomitante au froid n'ont pas dû arranger tes plantes , je viens de découvrir un camellia qui a eu soif et froid et il est assez horrible , arrose et attends , tu auras peut être une bonne surprise (pour le romarin je crains qu'il n'y ait que peu d'espoir)
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »