je retente cette année ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
joelle29
Graine de timide
Région : Bretagne

je retente cette année ...

Message par joelle29 »

bonjour à toutes et tous,

Je me suis lancée dans le jardinage l'an dernier avec un tout petit potager en carrés.
J'ai récolté des salades, des courgettes, des radis, des feuilles des blettes

Mais j'ai loupé les tomates ; mildiou.
Je vis en bretagne et mes voisins me disent qu'on ne peut pas avoir de tomates si on le les fait pas en serre parce qu'il pleut trop et qu'il y a trop d'humidité (nord finistère, près de la côte).

Vous en pensez quoi ? je ne peux vraiment pas faire de tomates sans serre ?
Ici, c'est la mode de la grande serre sous tunnel d'environ 4 m sur 6m ...

J'ai regardé les prix : il faut compter 1000€
... ça fait cher les tomates !

Merci pour vos conseils

Joëlle
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: je retente cette année ...

Message par thenumber1013 »

Bonjour joelle29
il existe des petites serres à trois étagères dans les 20EUROS environ.
Si tu n'en trouve pas d'en les grande surface tu peut en trouver sur internet.
Moi j'en est vu une chez un Auchan à 15EUROS mais j'habite à Nantes.
Autrement il pleut peut-etre beaucoup en Bretagne mais je pense que tu peut les cultiver dehors, mais si tu ne veux pas que le mildiou atteigne les tomates tu peut essayer de trouver un produit contre le mildiou
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par jensaisrien »

Bonjour,

S'il y a trop de pluie, oui tu auras de grande difficulté à avoir des tomates.

Il faut juste les protéger. Ne peux-tu pas te faire un abri de fortune?

L'année dernière j'ai quasiment tout perdu en 2 semaines suite à trop de pluie et malgré des traitements. La tomate n'aime pas l'eau!! Seulement légèrement au pied juste ce qu'il faut pour sa soif.

Ceux que j'ai réussi sont ceux que j'ai le moins arrosé. Terre sèche!

Cette année je recommence mais mon mari va me faire un abri le long du jardin pour les protéger de l'eau, du vent et du froid.

Je viens de faire mes premiers semis aujourd'hui. J'en ferai d'autres dans 30 jours au cas ou je fasse des betises.
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

Bonjour, effectivement le simple fait de les abriter par le dessus suffit à calmer le mildiou; pas besoin de serre pour ça !
valentine26
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par valentine26 »

bonjour regarde a lidl (pour ne pas faire de pub ) il en on en arrivage et pas tres cher car elle s'abime vite avec le vent
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

J'ai acheté celle ci il y a 2 ans (moins de 200 euros) et j'en suis très contant pour le rapport qualité prix.
A l'intérieur de cette serre pour mes plans de tomate j'ai mis des mini serre chauffantes et j'ai d'excellent résultats.
http://www.oogarden.com/prod-5072-Serre ... 475m2.html

Si tu veux plus grand tu as celle ci qui fait 9 m²
http://www.oogarden.com/prod-2818-Serre ... adeau.html
joelle29
Graine de timide

Message par joelle29 »

Rémy 71 a écrit :J'ai acheté celle ci il y a 2 ans (moins de 200 euros) et j'en suis très contant pour le rapport qualité prix.
A l'intérieur de cette serre pour mes plans de tomate j'ai mis des mini serre chauffantes et j'ai d'excellent résultats.

Merci Rémy

Tu as fixé ta serre comment au sol ?

... superbes tes plans de tomates
J'ai resemé hier des graines de tomates et je les ai mis .. dans ma salle de bain !
L'année dernière, c'était mes premiers semis .. et ils étaient loupés (montés tout en hauteur et fins comme des cheveux) ; j'avais dû acheter des plants un peu plus tard

Nouvel essai cette année
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

joelle29 a écrit :
Rémy 71 a écrit :J'ai acheté celle ci il y a 2 ans (moins de 200 euros) et j'en suis très contant pour le rapport qualité prix.

Merci Rémy

Tu as fixé ta serre comment au sol ?

J'ai resemé hier des graines de tomates et je les ai mis .. dans ma salle de bain !
L'année dernière, c'était mes premiers semis .. et ils étaient loupés (montés tout en hauteur et fins comme des cheveux) ; j'avais dû acheter des plants un peu plus tard

Nouvel essai cette année
J'ai simplement enfoncé 8 moellons de niveau dans le sol (au ras du sol avec des cailloux dessous) sans ciments et j'ai fixé la serre avec des chevilles dans les moellons.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Cette année je recommence mais mon mari va me faire un abri le long du jardin pour les protéger de l'eau, du vent et du froid.
De l'eau pas trop quand même, mais faut qu'il y est du vent, car c'est le seul moyen de sécher les feuilles et ainsi éviter le mildiou.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, tu pourrais demander à un agriculteur de te vendre qq arceaux (on en trouve parfois d'occasion en coop agr) et tu mets une bache transparente par dessus. attention, bien aérer et arrosage au pied le matin sinon en cas d'arrosage le soir, l'eau perle aux bord des feuilles et ça ne sèche pas jusqu'au lendemain ce qui crée un milieu propice au mildiou
christianne
Roi du massif

joelle29 a écrit :

Nouvel essai cette année
bonjour, regarde ds la fonction rechercher: semis qui filent: excès de chaleur et insuffisance de lumière. plus il fait chaud + il faut de la lumière
joelle29
Graine de timide

Message par joelle29 »

christianne a écrit :
joelle29 a écrit :

Nouvel essai cette année
bonjour, regarde ds la fonction rechercher: semis qui filent: excès de chaleur et insuffisance de lumière. plus il fait chaud + il faut de la lumière
Merci pour ta réponse, Christianne,

En fait, mes semis sont sortis en ... 8jours !
J'ai enlevé le couvercle mais je les ai laissés dans ma salle de bain. Du coup, ça a l'air d'avoir stoppé leur poussée
Je vais regarder les liens dont tu me parles. Peut-être qu'il fait trop chaud dans ma salle de bain. Pourtant, je croyais qu'il fallait beaucoup de chaleur pour les semis de tomates
Pas facile tout ça !!!
Bon dimanche
En bretagne, il pleut !
christianne
Roi du massif

joelle29 a écrit :
christianne a écrit :
joelle29 a écrit :

Nouvel essai cette année
Merci pour ta réponse, Christianne,

En fait, mes semis sont sortis en ... 8jours !
J'ai enlevé le couvercle mais je les ai laissés dans ma salle de bain. Du coup, ça a l'air d'avoir stoppé leur poussée
Je vais regarder les liens dont tu me parles. Peut-être qu'il fait trop chaud dans ma salle de bain. Pourtant, je croyais qu'il fallait beaucoup de chaleur pour les semis de tomates
Pas facile tout ça !!!
Bon dimanche
En bretagne, il pleut !
il faut la chaleur ambiante pr les faire germer mais dès que la crosse apparait il faut les mettre au soleil (en février mars, il n'est pas fort du tt) à une t° beaucoup moins élevée. il y a plein de posts la dessus. je les laisse ds une véranda non chauffée la nuit pr les renforcer.
Si on garde les semis à l'ombre croyant les protéger, lorsqu'on les met au soleil ils crament car les feuilles ne st pas adaptées. Si c'est le cas, il faut commencer par le soleil tot le matin et allonger progressivement l'exposition

semis qui filent: c'est un pb d'hormone (auxine) qui entre en jeu lorsqu'il n'y a pas assez de lumière. Cette hormone est neutralisée par la lumière. s'il fait chaud, la plante pousse beaucoup ms comme il n'y a pas assez de lumière les cellules "s'étirent" sous l'effet de cette hormone. je ne sais pas si je suis claire.. si des scientifiques veulent complèter...
dc soit on met beaucoup de lumière, soit on baisse la t° pr ralentir la pousse!
Dernière modification par christianne le lun. 05 mars 2012 16:57, modifié 2 fois.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Il existe en jardinerie des films cylindrique en plastique garni de petits trous d'aération, ces films se coupent à la longueur voulue entourent le pied de tomate et se nouent sur le tuteur au sommet, j'ai essayé c'est pas mal pour protéger les jours de pluie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »