plantes melliferes
plantes melliferes
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum!!!!
Je suis apiculteur amateur dans Ardèche (07) et je cherche un catalogue de fleurs, d'arbustes et d'arbres mellifères. Je souhaite trouver des fleurs pour le printemps et pour automne car j'ai déjà de l'acacia du tilleul et du châtaigner.
Merci pour vos réponses
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum!!!!
Je suis apiculteur amateur dans Ardèche (07) et je cherche un catalogue de fleurs, d'arbustes et d'arbres mellifères. Je souhaite trouver des fleurs pour le printemps et pour automne car j'ai déjà de l'acacia du tilleul et du châtaigner.
Merci pour vos réponses
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- bufadou
- Bourgeon de bavard
plantes melliferes
bonjour Robert,
une plante mellifere et qui se seme pratiquement toute l annee est la phacelie qui est de plus un engrais vert.
a essayer.
tu as egalement bien sur la lavande ,le mahonia,le sureau etc.
en faisant une recherche sur google a plantes melliferes tu auras une belle liste
amicalement
une plante mellifere et qui se seme pratiquement toute l annee est la phacelie qui est de plus un engrais vert.
a essayer.
tu as egalement bien sur la lavande ,le mahonia,le sureau etc.
en faisant une recherche sur google a plantes melliferes tu auras une belle liste
amicalement
plantes melliferes
Merci pour ta réponse,
J'ai effectivement une liste de plantes et d'arbres, je recherche des adresses de producteurs de plantes, d'arbustes et d'arbres melliferes.
Encore merci
J'ai effectivement une liste de plantes et d'arbres, je recherche des adresses de producteurs de plantes, d'arbustes et d'arbres melliferes.
Encore merci
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
http://fr.ekopedia.org/Plantes_Mellif%C3%A8res_1
voici un site que j'ai trouvé en mettant plantes melliferes sur gogle pages francophones. Il y en a plusieurs
voici un site que j'ai trouvé en mettant plantes melliferes sur gogle pages francophones. Il y en a plusieurs

- pascalaxe
- Bourgeon de bavard
Salut Robert26,
Moi aussi "je fais pousser des abeilles"!
Je débute vraiment l'apiculture puisque j'ai fais l'acquisition de mon essaim il y a un mois environ.
D'après mes lectures (ainsi que mes observations sur le terrain), il semble que le marronnier, l'acacia, le tilleul sont de véritables "fontaines à nectar".voilà pour les arbres, mais le sainfoin, le colza, le sarrasin le sont aussi.
a+.
Pascal.
Moi aussi "je fais pousser des abeilles"!
Je débute vraiment l'apiculture puisque j'ai fais l'acquisition de mon essaim il y a un mois environ.
D'après mes lectures (ainsi que mes observations sur le terrain), il semble que le marronnier, l'acacia, le tilleul sont de véritables "fontaines à nectar".voilà pour les arbres, mais le sainfoin, le colza, le sarrasin le sont aussi.
a+.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
les béruriers noirs.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
catalogue
Voici le lien d'un catalogue de la graineterie de l'école vetérinaire de (94 )Maisons -Alfort qui donne des graines aux apiculteurs.
http://www.vet-alfort.fr/botanique/activite/listgr1.htm
http://www.vet-alfort.fr/botanique/activite/listgr1.htm
Violette
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
passé et miel
Encore une liste de plantes mellifères mais décrites il ya bien longtemps...
Il ya même les noms des plantes qui donnent un miel au mauvais goût !
Un passage de Varron, agronome du Ier siècle avant J.C.( De Agricultura, III, 16, 10 et 13) indique des plantes particulièrement mellifères et qu'il est conseillé de planter pour produire beaucoup de miel.
Thymus
Thym
Thymus sp : vulgaris…
Cytisus
Cytise ?
Luzerne en arbre ?
Cytisus laburnum
Medicago arborea
Apiastrum
Mélisse
Melissa officinalis
Rosa
Rosier
Rosa sp ;
Serpyllon
Serpolet et d’autres thyms
Thymus serpyllum
Papaver
Pavot somnifère
Papaver somniferum
Faba
Fève
Vicia faba
Lens
Lentille
Lens culinaris
Pisum
Pois
Pisum sativum
Ocimum ? Ocinum ?
Basilic ? Dragée ? Féverole ?
Ocimum basilicum
Cyperum
Souchet
Cyperus esculentus
Medica
Sainfoin, luzerne
Medicago sativa
N.B. : Sur la mélisse et le Cytisus, Varron revient 2 fois (en 10 et 13). Pour deux espèces, il insiste sur leur importance : le thym et le Cytisus encore.
Peu de familles botaniques sont représentées : papilionacées (6 espèces), lamiacées (3), papavéracées (1), cypéracées (1) et rosacées (1).
Plus tard, Columelle, un autre agronome du Ier s. après J.-C., indique lui aussi des plantes mellifères(De l'Agriculture, IX, 4) : le thym, l'origan, des sarriettes, le romarin, le cytise, la luzerne en arbre, le pin, le chêne vert, le lierre (il donne plus de quantité que de qualité), l'amandier, le pêcher, le poirier et autres arbres fruitiers, le térébinthe, le lentisque, le cèdre, les tilleuls, la camomille, l'acanthe, l'asphodèle, le narcisse, les lis, les girofliers, le crocus à safran, le chou sauvage, le raifort, la ravenelle, la chicorée sauvage, la nigelle, le panais, le serpolet, le tamaris, le jujubier.
A éviter, donnant les pires miels : le genêt d'Espagne et l'arbousier.
Il ya même les noms des plantes qui donnent un miel au mauvais goût !

Un passage de Varron, agronome du Ier siècle avant J.C.( De Agricultura, III, 16, 10 et 13) indique des plantes particulièrement mellifères et qu'il est conseillé de planter pour produire beaucoup de miel.
Thymus
Thym
Thymus sp : vulgaris…
Cytisus
Cytise ?
Luzerne en arbre ?
Cytisus laburnum
Medicago arborea
Apiastrum
Mélisse
Melissa officinalis
Rosa
Rosier
Rosa sp ;
Serpyllon
Serpolet et d’autres thyms
Thymus serpyllum
Papaver
Pavot somnifère
Papaver somniferum
Faba
Fève
Vicia faba
Lens
Lentille
Lens culinaris
Pisum
Pois
Pisum sativum
Ocimum ? Ocinum ?
Basilic ? Dragée ? Féverole ?
Ocimum basilicum
Cyperum
Souchet
Cyperus esculentus
Medica
Sainfoin, luzerne
Medicago sativa
N.B. : Sur la mélisse et le Cytisus, Varron revient 2 fois (en 10 et 13). Pour deux espèces, il insiste sur leur importance : le thym et le Cytisus encore.
Peu de familles botaniques sont représentées : papilionacées (6 espèces), lamiacées (3), papavéracées (1), cypéracées (1) et rosacées (1).
Plus tard, Columelle, un autre agronome du Ier s. après J.-C., indique lui aussi des plantes mellifères(De l'Agriculture, IX, 4) : le thym, l'origan, des sarriettes, le romarin, le cytise, la luzerne en arbre, le pin, le chêne vert, le lierre (il donne plus de quantité que de qualité), l'amandier, le pêcher, le poirier et autres arbres fruitiers, le térébinthe, le lentisque, le cèdre, les tilleuls, la camomille, l'acanthe, l'asphodèle, le narcisse, les lis, les girofliers, le crocus à safran, le chou sauvage, le raifort, la ravenelle, la chicorée sauvage, la nigelle, le panais, le serpolet, le tamaris, le jujubier.
A éviter, donnant les pires miels : le genêt d'Espagne et l'arbousier.
Violette
plantes melliferes
Merci à tous pour vos recherches et bonne journée
- moustache
- Grossiste en parlotte
Quelle surface penses tu pouvoir planter en végétaux mellifères
Il faut te dire que l'essaim que tu as, doit faire à peu près 1Kg (pour être viable, il faut ça), c'est à dire 10 000 abeilles
et qu'une ruche en "production" en compte 30 Ã 40 000
Les quelques ares que tu pourras planter ne seront qu'une goutte de nectar pour cette population.
Heureusement, Apis prospecte une zone de 3 km environ autour de la ruche et a donc la possibilité de s'approvisionner normalement.
Il est parfois nécessaire de faire de la transhumance dans certaines régions pour boucher les "trous" ou profiter d'une miélée (lavandes, chataigners), ou pour faire démarrer les ruches au printemps dans des coins à miélé précoce.
Je ne veux pas te décourager, mais suivant la surface, ça ne vaut pas le coup.
As tu lu : "Vie et moeurs des abeilles de Karl von firsh"
Tout apiculteur se doit de le lire.

Il faut te dire que l'essaim que tu as, doit faire à peu près 1Kg (pour être viable, il faut ça), c'est à dire 10 000 abeilles

Les quelques ares que tu pourras planter ne seront qu'une goutte de nectar pour cette population.
Heureusement, Apis prospecte une zone de 3 km environ autour de la ruche et a donc la possibilité de s'approvisionner normalement.
Il est parfois nécessaire de faire de la transhumance dans certaines régions pour boucher les "trous" ou profiter d'une miélée (lavandes, chataigners), ou pour faire démarrer les ruches au printemps dans des coins à miélé précoce.
Je ne veux pas te décourager, mais suivant la surface, ça ne vaut pas le coup.
As tu lu : "Vie et moeurs des abeilles de Karl von firsh"

Tout apiculteur se doit de le lire.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...