régulateur electronique sur pompe de surface

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cti4
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 18:51
Région : Haute Normandie

régulateur electronique sur pompe de surface

Message par cti4 »

bonjour j'ai un probleme avec mon installation de surface.
mon installation est très simple.
un clapet anti retour, 10M de tuyau gainer, un filtre a sable, une pompe de surface, et en sortie de pompe environ 10 M de tuyau d'arosage diamètre 15 avec son diffuseur au bout.

j'ai donc ajouter cette semaine un un boîtier qui a pour but d'assurée la fonction marche arrêt et manque eau pour éviter d'avoir une pompe qui fonctionne en continu malgre l'arret de l'arosage. mes la probleme quand j'appuie sur la gâchette du pulvérisateur la pompe a des micro coupure.en gros le boîtier arrête et redemare la pompe.
si j'enlève le pulverisateur en bout de tuyau d'arrosage tout fonctionne parfaitement.
avez vous une idée ?
merci de votre aide.
ps: je vous poste une photo pris sur un site de vente du boitier que je vient d'acheter.

Image
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

C'est un problème de pression,

comme le débit de ton pulvérisateur est insuffisant,

la pression monte dans le tuyau et le boitier déclanche,

il ne fait que son bouleau il n'y a rien de surprenant.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
cti4
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 18:51
Région : Haute Normandie

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par cti4 »

merci de ta réponse.
existe t'il des pulvérisateur a grand débit alors ?
mon tuyau d'arrosage na t'il pas un diamètre trop petit ?
vin

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par vin »

Dans ton cas, un press control n'est peut être pas idéal.
Un surpresseur était plus indiqué
cti4
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 18:51
Région : Haute Normandie

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par cti4 »

ah :cry:
je n'est pas trop envie de changer toute mon instalation :paix:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par arroser »

vin a écrit :Dans ton cas, un press control n'est peut être pas idéal.
effectivement : tuyau trop petit, la "lance" ou "diffuseur" au bout offrant un passage d'eau faible et n'offre aucune garantie à une fermeture 100% étanche... :(
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cti4
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 18:51
Région : Haute Normandie

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par cti4 »

Je ferai une petite vidéo cette semaine pour bien vous montré
cti4
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 18:51
Région : Haute Normandie

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par cti4 »

voila la premiere vidéo avec le probleme et la deuxième sans la lance plus de probleme.
http://www.youtube.com/watch?v=MQPxfiLZcdM

http://www.youtube.com/watch?v=J59sFbDRgYA
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par arroser »

sur la vidéo n°1, il y a des raccords rapides alors que sur la première photo en haut du post, il y a un raccord laiton.

Commencez par changer de raccord, puis mettre un tuyau de diamètre 19mm, puis une lance en laiton (avec collier type Serflex), ça va améliorer le passage de l'eau donc le fonctionnement de votre automatisme.


Dans tous les cas, on ne coupe pas une pompe en fermant la lance (sauf temporairement).
Il faut une vanne d'arrêt en sortie de l'automatisme pour couper la pompe avec fiabilité (pour la nuit par exemple) ; ça évite aussi de maintenir le tuyau sous pression.

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par quentin19 »

oui je te conseille aussi de changer le raccord en plastique, le mien avait pété.
ensuite c'est juste des micro coupures, rien de dramatique, moi je laisserais comme ça.
si tu n'a pas envie de mettre une vanne à la sortie, tu peux débrancher la prise tout simplement
cti4
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 18:51
Région : Haute Normandie

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par cti4 »

arroser a écrit :sur la vidéo n°1, il y a des raccords rapides alors que sur la première photo en haut du post, il y a un raccord laiton.

Commencez par changer de raccord, puis mettre un tuyau de diamètre 19mm, puis une lance en laiton (avec collier type Serflex), ça va améliorer le passage de l'eau donc le fonctionnement de votre automatisme.


Dans tous les cas, on ne coupe pas une pompe en fermant la lance (sauf temporairement).
Il faut une vanne d'arrêt en sortie de l'automatisme pour couper la pompe avec fiabilité (pour la nuit par exemple) ; ça évite aussi de maintenir le tuyau sous pression.

8)
sur la photo j'ai bien l'impression que le diamètre du tuyau est de 25.
pour la vanne ce n'est pas utile dans mon cas j'utilise ce système que pour l'arrosage et passe le karcher.
quentin19 a écrit :oui je te conseille aussi de changer le raccord en plastique, le mien avait pété.
ensuite c'est juste des micro coupures, rien de dramatique, moi je laisserais comme ça.
si tu n'a pas envie de mettre une vanne à la sortie, tu peux débrancher la prise tout simplement
les micro coupure ne me dérange pas de trop mes la pompe ne va surement pas apprécier a terme.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par quentin19 »

cti4 a écrit :
les micro coupure ne me dérange pas de trop mes la pompe ne va surement pas apprécier a terme.
la pompe s'en fout pas mal :smoke:
c'est vraiment des petites coupures de rien du tout, rien qui puisse endommager la pompe
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par arroser »

quentin19 a écrit :
cti4 a écrit :
les micro coupure ne me dérange pas de trop mes la pompe ne va surement pas apprécier a terme.
la pompe s'en fout pas mal :smoke:
c'est vraiment des petites coupures de rien du tout, rien qui puisse endommager la pompe
ça, je n'en suis pas convaincu.... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cti4
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 18:51
Région : Haute Normandie

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par cti4 »

non moi non plus :lol:
sv1000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 mars 2012 8:11
Région : Lorraine

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par sv1000 »

Bonjour, avez résolu votre problème? Sinon avez vous essaye de d'aspirer l'eau sans votre filtre qui doit créer des turbulences.
Je suis également intéresse par ce produit.
J'attend votre réponse merci
cti4
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 18:51
Région : Haute Normandie

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par cti4 »

Bonjour le problème est en parti résolu.
Je suis passe en diametre 19 sur mon tuyau et sela à améliorer
Les micro coupure.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par isangrin2005 »

Slt,
je découvre ce post aujourd'hui.
J'ai monté une installation chez un ami avec cette pompe qui vient de chez Li..dl moi aussi et je me suis vite apperçu que cela faisait pareil ( micro coupure ) et cela me génais. Pas pour la pompe qui est un moteur assynchrone, donc peu de risque de dégats pour les demarrages répétés, mais plutot pour le relais qui lui n'aime pas beaucoup être secoué de la sorte par des démarrges successifs. ( pointe d'intensité au démarrage ).
Ma solution :( pour reprendre un terme de vendeur de champoing ) j'ai mis un accu sur la sortie juste après le pressostat. Un accu qui était monté sur un chauffage en sortie de chaudière. Y'a les mêmes chez Bri..des..pots pour pas chère.
Cet accu fait une capacité qui déphase les arrets et la mise en marche et évite ce fonctionnement pulsatoir. Cela fonctionne à merveille depuis un an sans aucun soucis.
Felinity
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 avr. 2012 15:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par Felinity »

Bonjour,

Je reprends ce fil parce que j'ai le même montage. L'arrosage de mon jardin est en 2 secteurs indépendants arrosés par un déclenchement automatique (électro vannes).
Cette installation fonctionnait bien jusqu'à cette année mais là ça ne veut plus.

Le souci vient du contrôleur électronique de pression. Si je le débranche et que j'arrose en manuel (en actionnant la pompe et en ouvrant manuellement une électro vanne), pas de problème, tout fonctionne.
Mais si je connecte le contrôleur de pression, il n' y a plus d'eau qui sort et il se met en alarme.
Comme j'en avais deux j'ai fais le changement mais idem.

Je sèche (si on peut dire avec un arrosage :? )

Je ne crois pas qu'il soit possible de se passer d'un contrôleur de pression, aussi d'où peut venir ce problème ? Je redis que cette install fonctionnait bien jusqu'à présent.

Merci d'avance

Cordialement
Gilles
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par arroser »

Felinity a écrit : Je ne crois pas qu'il soit possible de se passer d'un contrôleur de pression,
si vous n'avez pas à alimenter de robinet, mais seulement vos deux électrovannes il y a PLUS SIMPLE et PLUS FIABLE : mettre un relais 220v/24v = votre pompe va fonctionner de façon synchronisée avec vos électrovannes, ça fonctionne sans aucun soucis.

En l’absence de points d'eau, c'est la solution que je préconise systématiquement pour sa simplicité/efficacité/résistance dans le temps.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Felinity
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 avr. 2012 15:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par Felinity »

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me devrait me convenir.
- il y a un robinet de jardin qui s'alimente sur le même tuyau que les 2 électrovannes. Pour être plus clair: le tuyau qui part de la pompe reçoit dan cet ordre 1 electrovanne - 1 électrovanne - 1 robinet. Je peux envisager de le neutraliser.

Le gros problème est que je ne sais pas ce qu'est un relais et encore moins comment ça se pose. J'ai regardé sur net web mais je n'ai pas compris grand chose.

Est-ce que cette pose permet de laisser la pompe sous tension ?

Merci d'avance

Cordialement
Gilles
-
Felinity
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 avr. 2012 15:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par Felinity »

arroser a écrit :
Felinity a écrit : Je ne crois pas qu'il soit possible de se passer d'un contrôleur de pression,
si vous n'avez pas à alimenter de robinet, mais seulement vos deux électrovannes il y a PLUS SIMPLE et PLUS FIABLE : mettre un relais 220v/24v = votre pompe va fonctionner de façon synchronisée avec vos électrovannes, ça fonctionne sans aucun soucis.

En l’absence de points d'eau, c'est la solution que je préconise systématiquement pour sa simplicité/efficacité/résistance dans le temps.
Bon, j'ai fini par comprendre comment tout ça fonctionne.
Par contre que se passera-t-il si la pompe venait à ne plus être alimentée en eau ? Elle grille ?
Existe-t-il un moyen de prévenir comme un disjoncteur ?

Merci d'avance
A+
Gilles
Felinity
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 avr. 2012 15:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par Felinity »

Par contre que se passera-t-il si la pompe venait à ne plus être alimentée en eau ? Elle grille ?
Existe-t-il un moyen de prévenir comme un disjoncteur ?
Ce type de produit pourrait-il convenir ? http://www.destockoutils.fr/systeme-de- ... PRSSME.cfm

Merci d'avance
A+
Gilles
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par arroser »

Felinity a écrit :
Par contre que se passera-t-il si la pompe venait à ne plus être alimentée en eau ? Elle grille ?
Existe-t-il un moyen de prévenir comme un disjoncteur ?
Ce type de produit pourrait-il convenir ? http://www.destockoutils.fr/systeme-de- ... PRSSME.cfm
oui, ou alors un flotteur si la pompe est immergée
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Felinity
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 avr. 2012 15:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par Felinity »

Merci. C'est une pompe de surface. Pas d'incompatibilité avec le relais pour l'arrosage automatique ?
Felinity
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 avr. 2012 15:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: régulateur electronique sur pompe de surface

Message par Felinity »

Bonjour,
Je vais devoir étaler mon ignorance sur le sujet. J'ai cherché sur plein de sites mais je n'ai rien trouvé.
1- l'aquastop ribiland a deux fils: un avec une prise, l'autre sans. Comment brancher ?
2- le relais finder: où ça se branche? pour le programmateur et pour la pompe. Quelles bornes, il y en a plain ? Un schéma simple m'irait bien

Merci d'avance
A+
Gilles
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »