Aide pour composition massif dans le Nord Est

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour composition massif dans le Nord Est

Message par Isao »

Bonjour, tout le monde !
Désolée pour le retard, je suis un peu feignasse, le soir (et en journée, ben... Je suis un peu au boulot, là... :oops: )
jojo5483 a écrit :les Deutzia peuvent être limiter en taille, il supporte bien la taille à moins que je me trompe.
Oui et non... :? Oui, il faut les tailler tous les ans, mais après la floraison. Tu raccourcis les branches qui ont fleuri pour le garder plus compact, mais de nouvelles vont pousser pendant l'été et c'est sur celles-ci que les nouvelles fleurs vont se former l'année d'après. Donc si ton arbuste se plait chez toi et qu'il te fait plein de belles branches arquées et que tu le ratiboise, tu n'auras pas de fleurs ! :wink:
Le mien reste très bas (60 cm ?) mais il peut me faire des branches de plus de 50 cm s'il a assez d'eau (je le rationne un peu trop...).
jojo5483 a écrit : Donc sa peu dépasser de 70-80 cm tout au autour sauf au fond de 20cm comme il est contre le mur.
Super ! On peut gagner près d'1m en largeur.
Quand tu parles de 20 cm, ce n'est pas que tu comptes le planter à 20 cm du mur ? A mon avis c'est bien trop près, 50 cm serait un minimum. Il faut se méfier, quand on a une petite plante dans un petit pot à l'achat, on a toujours l'impression qu'elle est assez loin du mur, et après elle est toute penchée (et je sais de quoi je parle ! :roll: :wink: ) !
jojo5483 a écrit :Du côté droit du massif il y a un escalier et à gauche la dalle qui continue le long de la maison. De quel côté serais le plus adéquate?
Je ne me représente pas bien la chose, là... Une 'tite photo peut-être ?
Mais bon, ça ne doit pas avoir vraiment d'importance, si le massif n'est pas dans un angle.
jojo5483 a écrit :Bon j'ai fait un plan à l'échelle plus précis et c'est vrai que deux Deutzia serait de trop, voici ce que j'ai retenu pour l'instant:
- 1 Miscanthus sinensis 'Variegatus'
- 1 Deutzia x 'Perle rose'
- 1 Gaura lindheimer
- 3 Géranium vivace psilostemon
- 1 Marguerite (la variété à voir)
Bon, avec un seul deutzia ce sera plus facile. :wink:
J'ai fait un premier plan avec tout ça, en effet ça rentre. La suite ce week-end...
jojo5483 a écrit :Ensuite si je choisis ceci, la composition du sol adéquate serait quoi? Sachant actuellement ce n'est quasiment que du terreau et en dessous pas mal de roche.
Tu n'as pas choisi des plantes compliquées, elles doivent pouvoir s'adapter même à des sols un peu pauvres.
Pour donner du corps à ton terreau, pourrais-tu investir dans deux ou trois sacs de terre végétale en jardinerie ? J'en ai pris une fois, elle était bien "grasse".
jojo5483 a écrit :Et je mettrais en place de l'écorce de branches que j'avais broyer l'année dernière et qui est à l'abris. Sa conviendrais? Et combien de cm faudrait-il? Car sa serait con que ceux ci pourrissent.
Oui, c'est super si tu peux faire toi-même ton paillis. Je n'ai pas de recul sur le paillis de BRF mais j'aime bien pour l'instant (sauf que je le coupe au sécateur parce que je n'ai pas de broyeur. Tu veux pas me prêter le tien ? :oops: ).
L'épaisseur, ce sera au juger en fonction de la taille des plants. Au début, une couche assez fine de 2-3 cm, qui va t'obliger à désherber encore un peu. Puis tu rajoutes au fur et à mesure que ton petit monde grandit. Non ? Qu'en pensent les autres ? (j'ai toujours ce même problème ! :roll: ). C'est sûr que si tu mets d'emblée 10 cm, il y en a qui vont être étouffées.
cornouiller a écrit :Surtout celles du "planter trop serré" :wink: que je ne voulais écouter pour en arriver à déplanter et, avec le surplus, refaire un autre massif,
Bien sûr, au départ, nous voulons que tous ces espaces vides soient remplis
- mais, sans tenir compte de l'évolution des végétaux installés.
Aaahh ? On se ravise ? :wink: :lol:
Si il y en a ici qui ont la place de faire un autre massif, ça peut être une solution. Personnellement, j'aime bien laisser mes plantes s'installer et ne plus les déranger, sauf remaniement complet. J'ai aussi tendance à planter un peu plus serré que la distance recommandée parce que j'ai un tout petit jardin. Mais quand la plante s'y plait, on peut avoir des surprises !
Le bon compromis, pour moi, serait d'installer des annuelles pas chères ou faciles à semer, plus petites que les vivaces choisies pour ne pas les gêner. Comme ça, s'il y en a qui se font recouvrir, pas de regret puisque c'est du provisoire de toute façon.
cornouiller a écrit :Il faut également penser à leurs besoins en arrosage qui peuvent être différents.
Leur substrat, si l'option première est une graminée, continuer
- sur des végétaux demandant peu d'eau, du genre, jardin sec.
En effet ! Mais je crois que les plantes choisies entrent toutes dans la catégorie "pas trop sec à frais". Même le miscanthus. Avec des arrosages modérés en été pour ne pas laisser la terre se dessécher, ça devrait aller, ce n'est pas trop contraignant.
Comme autre fleur, j'avais pensé au phlox paniculata, mais il semblerait qu'il ait besoin d'un sol frais, donc il vaut mieux éviter, par rapport aux autres. Par contre, les hémérocalles conviendraient tout à fait.
cornouiller a écrit :Ou un arbuste dans la catégorie des persistants qui serait le sujet principal, il y a des tas de combinaisons possibles.
Oui, mais si on fait trop de propositions à Jojo, le choix va devenir trèèèès difficile ! :lol:
Le miscanthus doit pouvoir tenir ce rôle, mais si Jojo est ouvert à d'autres idées (à la place d'un des autres, pas en plus :wink: ) je suggère le nandina, le grand, avec son beau feuillage très léger.
jojo5483
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par jojo5483 »

Merci de ces précisions. Et oui je compte bien leur laisser l'espaces suffisant pour qu'ils poussent librement.
Quand tu parles de 20 cm, ce n'est pas que tu comptes le planter à 20 cm du mur ?
Non entre la largeur de 1m50 + 20 cm pour arriver au mur mais je compte pas le planter si prêt.
Pour donner du corps à ton terreau, pourrais-tu investir dans deux ou trois sacs de terre végétale en jardinerie ? J'en ai pris une fois, elle était bien "grasse".
Oui, je vais essayé de trouver sa
Oui, c'est super si tu peux faire toi-même ton paillis. Je n'ai pas de recul sur le paillis de BRF mais j'aime bien pour l'instant (sauf que je le coupe au sécateur parce que je n'ai pas de broyeur. Tu veux pas me prêter le tien ? :oops: ).
On m'en a prêté déjà un...
Je ne me représente pas bien la chose, là... Une 'tite photo peut-être ?
Mais bon, ça ne doit pas avoir vraiment d'importance, si le massif n'est pas dans un angle.
J'ai cassé mon appareil photo il y a quelques jour, donc je peu pas en faire une. Mais non il y a pas d'importance au final
je suggère le nandina, le grand, avec son beau feuillage très léger.
Il me plaît bien mais j'ai peur de sa rusticité. Mais en tout cas je garde le Miscanthus. Mais toutes vos proposition me donne des idées pour d'autres massif par la suite.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

jojo5483 a écrit :J'ai cassé mon appareil photo il y a quelques jour, donc je peu pas en faire une.
Je compatis ! :(
jojo5483 a écrit :
je suggère le nandina, le grand, avec son beau feuillage très léger.
Il me plaît bien mais j'ai peur de sa rusticité. Mais en tout cas je garde le Miscanthus. Mais toutes vos proposition me donne des idées pour d'autres massif par la suite.
Oui, garde bien l'idée du Nandina domestica pour un autre massif, dont il sera la pièce maîtresse ! J'ai peur qu'il fasse trop de concurrence au miscanthus.
Il est vendu comme rustique, mais je ne peux pas te le confirmer, vu que nous avons ici des hivers plutôt doux en général ; ceux que j'ai planté, l'un d'un an et l'autre de cette année, ont fort bien suporté la vague de froid, mieux que les copains. Même mon tout jeune Nandina nain 'Firepower', tout mignon avec ses feuilles rouges, ne va pas trop mal.
Ce sont deux variétés très distinctes pour la taille et le port, mais toutes deux sont très belles et méritent une place de choix.

Bon, revenons à nos moutons : enfin les plans. Rien de révolutionnaire, tu as dû faire globalement la même chose. J'ai donc laissée tomber la tentative avec deux deutzias.
Image

Il reste, de gauche à droite et de haut en bas sur le premier plan, 1 deutzia, 1 miscanthus, 1 gaura, puis 1 marguerite et 3 géraniums.
Il me semble qu'il reste une petite place pour une cinquième plante moyenne : en attendant mieux, j'ai proposé l'hémerocalle : très beau, très facile, choix de couleurs infini. Inconvénients : chaque fleur dure une seule journée, il grossit lentement donc il te faudra attendre au moins trois ans pour que ça ressemble à quelque chose. Exceptionnellement (n'est-ce pas Cornouiller ? :wink: ) tu peux aussi planter trois pieds assez serré puis déplanter quand ils auront grossit pour n'en garder qu'un : ils supportent très bien. Plantés bien au bord, le feuillage débordera en retombant joliment.
D'autres suggestions ?
J'ai pris la liberté de glisser quelques lys derrière le gaura : son feuillage masquera en partie les vilaines tiges des lys après la floraison. Chez moi, ils sont coincées entre le mur et les hémérocalles et s'en portent très bien. Il faut juste penser à choisir une variété de plus d'un mètre.

Sur le deuxième plan, j'ai pris les mêmes dans le désordre, avec le gaura, plus bas, au milieu. Comme ça ses fleurs iront se mélanger à tous les autres. Autre avantage, le miscanthus serait bien dégagé sur le côté et moins "étouffé". Mais bon, je ne suis pas sûre que c'est mieux. Je te laisse faire la simulation de face à l'échelle pour qu'on se rende compte. :wink:

Troisième idée, comme je suis une grande maniaque des feuillages pourpres j'avais bien envie de reprendre "l'effet phormium". J'ai proposé une clématis recta, qui me plait bien sur les photos (qui connait ?) ; elle est plutôt érigée (1m à 1,5 m ? x 75 cm).
Sinon à la place, ce que j'adore c'est la renouée persicaire 'Red Dragon'. Que c'est beau ! :love: Elle est plus basse (80 cm) mais apparement elle a tendance à s'avachir et s'étaler sur 1 m de large, ce qui serait peut-être un peu encombrant pour ce massif. C'est jouable puisque les tiges sont fines et légères. Désolée, que n'ai aucun recul sur cette plante, je viens de la planter cet automne.
Pour cette proposition, il vaut mieux choisir un gaura compact (70x60cm) ; je l'ai mis rose, courant en jardinerie, mais il y en a des blancs.

Entre les vivaces, tu pourrais, l'année prochaine, planter les bulbes de tulipa chrysanta 'Lady Jane', à l'extérieur rose et l'intérieur blanc pur à coeur jaune, pour un effet très lumineux. Elle est un peu plus haute que les autres variétés (40 cm) et son feuillage très fin émergera à peine, mais les fleurs se détacheront parfaitement. Chez moi, j'ai les chrysanta rouges et jaunes (plusieurs variétés) parmi les hémérocalles, c'est très joli. Ce sont les plus faciles avec les batalini, elle reviennent fidèlement chaque année.
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

Merci pour les plan et le temps que tu a consacrer.

Le Deuxième plan me plaît plutôt bien c'est ce que je pensais, sans la plantes que tu a rajouter. Et que le gaura soit un peu prés au centre pour se mélanger à tout.
Je vois déjà se que sa donnerais.

Sinon l'hémerocalle que tu a rajouter si elle pousse lentement, elle risque pas de ce faire étouffer par les autres si l'espace aura été comblé?
AmandineToulouse
Graine de timide

Message par AmandineToulouse »

Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicités
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

jojo5483 a écrit :Merci pour les plan et le temps que tu a consacrer.
Mais de rien, cela m'a permis de m'entraîner. Maintenant que je sais faire, je vais pouvoir m'occuper de mes propres plans ! :wink:
jojo5483 a écrit :Le Deuxième plan me plaît plutôt bien c'est ce que je pensais, sans la plantes que tu a rajouter.
Tu veux dire sans les lis ? Oui, ce n'est qu'une option, ça permet d'avoir des (belles) fleurs en plus sans vraiment prendre de place au sol. De même pour les tulipes botaniques.
jojo5483 a écrit :Sinon l'hémerocalle que tu a rajouter si elle pousse lentement, elle risque pas de ce faire étouffer par les autres si l'espace aura été comblé?
Etouffer un hémérocalle ? Chez moi ce sont eux qui poussent les autres ! :lol:
J'ai quand même respecté à peu près les distances de plantation pour chaque, en serrant un petit peu. Si tu peux acheter un pied bien développé et que tu le mets au bord, le feuillage dépassera de toute façon, même si les géraniums se développent plus vite que prévu. Evite juste de prendre une division minuscule (genre une touffe de 5mm de diamètre à la base) qui mettra une éternité à grossir, surtout si elle manque de lumière à cause de ses voisines. C'est exactement ce qui m'est arrivé. :roll:
Mais tu peux en effet planter plus lâche pour ne pas prendre de risque. Ou bien mettre autre chose, mais là je n'ai plus trop d'idée...

Par contre, j'ai pensé que tu aimerais peut-être occuper le terrain autour du deutzia en attendant qu'il grossisse, ce qui risque de prendre du temps, plus que pour une vivace. Tu pourrais y semer des annuelles, mais sinon j'avais pensé aux érigérons de Karvinsky : adorables petites pâquerettes hautes sur tige, effet léger, persistant, durée de floraison imbattable, coussin bas mais pas trop rase-motte par rapport aux autres, s'étale vite et bien donc trois pieds suffiraient. Tu pourrais sans doute en profiter pendant plusieurs années avant que les branches aérées de l'arbuste commencent à les perturber. Et avec quelques petits bulbes de printemps ?... Image (oui, je sais, je suis têtue ! :lol: )
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

Merci de ces précision.

Oui pour les bulbes de printemps je vais en mettre surement en attendant qu'ils grossissent.

Une question un peu a part j'ai 3 jardinière sur mon balcon devant chez moi à fleurir, la pour cette été. Je pensais à mettre ceci 1 Bidens, 2 Géranium lierre rose et 2 surfinia blanc. Est ce que ceci s'adapte bien ensemble?
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Bonjour,

pour tes jardinières, il me semble que ça va, même si moi je rate systématiquement ce type de fleurs ! :wink: Il leur faut du soleil et des arrosages suffisants à toutes les trois. Aujardin a l'air d'accord : http://www.aujardin.info/plantes/bidens_ferulifolia.php

Quant au mariage de couleurs, j'aime beaucoup : très doux et très lumineux. :love: Mais euhhh... ce ne serait pas un peu la même chose que le fameux massif ? :lol:
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

pour tes jardinières, il me semble que ça va, même si moi je rate systématiquement ce type de fleurs ! :wink: Il leur faut du soleil et des arrosages suffisants à toutes les trois. Aujardin a l'air d'accord : http://www.aujardin.info/plantes/bidens_ferulifolia.php
J'avais lu mais pas en bas, autant pour moi.
Quant au mariage de couleurs, j'aime beaucoup : très doux et très lumineux. :love: Mais euhhh... ce ne serait pas un peu la même chose que le fameux massif ?
Oui, mais à l'opposé l'un de l'autre. Et l'avantage des fleurs cultivées en annuelle je pourrais changé quand je veux, les autres années.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »