Question d'une débutante
Question d'une débutante
Bonjour à tous !
Voilà plusieurs semaines que je parcours votre forum sur lequel j'ai appris plein de choses. Mais voilà une question me turlupine et je n'ai, hélas pas trouver de réponses.
Je suis actuellement entrain de préparer mon premier potager, j'ai fait le plan etc. J'ai vu les associations de plantes etc.
Mais, quand on dit : éloigner les tomates des haricots, c'est éloigner de combien ? D'un bout à l'autre du jardin où un espace d'1m peut suffire ?
Je voudrais pas rendre tout improductif, (surtout que mes plans sont trop mignons entrain de grandir derrière la fenêtre).
Merci d'avance !
Voilà plusieurs semaines que je parcours votre forum sur lequel j'ai appris plein de choses. Mais voilà une question me turlupine et je n'ai, hélas pas trouver de réponses.
Je suis actuellement entrain de préparer mon premier potager, j'ai fait le plan etc. J'ai vu les associations de plantes etc.
Mais, quand on dit : éloigner les tomates des haricots, c'est éloigner de combien ? D'un bout à l'autre du jardin où un espace d'1m peut suffire ?

Je voudrais pas rendre tout improductif, (surtout que mes plans sont trop mignons entrain de grandir derrière la fenêtre).
Merci d'avance !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Question d'une débutante
Pourrais tu mettre des photos de ton potager? pour ce rendre compte
Merci
Merci

La photo est pas terrible, m'enfin.
J'explique vite fait la situation également
.
Derrière la terre retournée il y a un vieux pressoir, qui sera démonté, mais pas cette année. En effet, actuellement mon compagnon et moi sommes entrain de restaurer une vieille maison, du coup... J'ai pas trop le temps pour le jardin. (Puis je rappelle que je débute, donc j'y connais pas grand chose
).
Le terrain est grand mais il appartient à mon beau-père, qui ne jure que par les fleurs (en gros faut que le potager soit planqué...). Mais je pense que petit à petit je vais grignoter en surface
.
D'après ce que je sais, le terrain était un ancien potager, la terre est limono-argileuse, aérée donc ça a l'air pas trop mal de ce côté là. Et l'expo est plein sud.
Donc quoi qu'il en soit, je compte planter aux moins des tomates, j'ai pas commencé d'autres semis, au cas où... Mais du coup, je me demandais pour les haricots (histoire de savoir afin de pas faire de bêtise
que ce soit pour cette année ou dans le futur).
J'explique vite fait la situation également

Derrière la terre retournée il y a un vieux pressoir, qui sera démonté, mais pas cette année. En effet, actuellement mon compagnon et moi sommes entrain de restaurer une vieille maison, du coup... J'ai pas trop le temps pour le jardin. (Puis je rappelle que je débute, donc j'y connais pas grand chose

Le terrain est grand mais il appartient à mon beau-père, qui ne jure que par les fleurs (en gros faut que le potager soit planqué...). Mais je pense que petit à petit je vais grignoter en surface

D'après ce que je sais, le terrain était un ancien potager, la terre est limono-argileuse, aérée donc ça a l'air pas trop mal de ce côté là. Et l'expo est plein sud.
Donc quoi qu'il en soit, je compte planter aux moins des tomates, j'ai pas commencé d'autres semis, au cas où... Mais du coup, je me demandais pour les haricots (histoire de savoir afin de pas faire de bêtise

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour et bienvenue Nayaitha
J'aime bien le chat qui se roule dans la terre.
Attention qu'il ne fasse pas de bêtises dans les semis !

J'aime bien le chat qui se roule dans la terre.

Attention qu'il ne fasse pas de bêtises dans les semis !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour et bienvenue sur ce forum Nayaitha. Ne te casse pas trop la tête!! pas besoin d'1m! de tte façon tu ne vas pas mettre tes haricots à l'ombre des tomates! je te donne un ex d'incompatibilité. ds un ancien jardin j'ai mis des oignons à la suite d'une rangée de haricots à 15cm env. les 2 plants de haricots et d'oignons qui étaient cote à cote étaient plus faiblards, les suivants étaient normaux! 

Merci de vos messages ! Bon ben qui ne tente rien n'a rien, du coup
, on verra bien. Encore merci
.

- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bienvenue sur le forum, Nayaitha !
Espaces tes rangées de légumes normalement et ne t'inquètes pas , çà poussera.
Rangs de tomates espacés de 70 cm et 50 sur le rang.
Rangs d'haricots nains espacés de 35-40 cm et poquets de 5 graines tous les 15 cm sur le rang. Quand ils ont 5-10 cm tu bines, quand ils ont 20-25 cm, tu buttes.
Mais tu peux aussi les semer comme j'ai fait l'an dernier : un sillon au piochon, tu sèmes tes poquets, et tu recouvres de compost vert, et entre les rangs, tu pailles avec ce que tu veux : herbes sèches, vieux foin, etc...
Bons travaux. Amicales pensées. René.
Espaces tes rangées de légumes normalement et ne t'inquètes pas , çà poussera.
Rangs de tomates espacés de 70 cm et 50 sur le rang.
Rangs d'haricots nains espacés de 35-40 cm et poquets de 5 graines tous les 15 cm sur le rang. Quand ils ont 5-10 cm tu bines, quand ils ont 20-25 cm, tu buttes.
Mais tu peux aussi les semer comme j'ai fait l'an dernier : un sillon au piochon, tu sèmes tes poquets, et tu recouvres de compost vert, et entre les rangs, tu pailles avec ce que tu veux : herbes sèches, vieux foin, etc...
Bons travaux. Amicales pensées. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg