figues inmangeables

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
harley corsica
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

figues inmangeables

Message par harley corsica »

bonjour je viens d'avoir un terrain sur lequel il y a deux figuiers. Cet été ils ont eu beaucoup de figues de couleur violette. Quand elles ont muries, elles sont devenues grosses mais l'intérieur était tout sec, donc inmangeables. Y a t'il quelqu'un qui peut me conseiller. Merci beaucoup
Poupée 14
Graine de timide
Région : Corse

Re: figues inmangeables

Message par Poupée 14 »

Bonjour,
Harley Corsica, j'ai eu moi aussi le même problème concernant les fruits du figuier,
c'est la mouche des figues qui dépose ses oeufs dans l'oeil du fruit, les larves
détruisent ensuite toutes les fleurs à l'intérieur du sycone qui pourrit et tombe
avant sa maturité . Il m'a fallu traiter mes figuiers avec un insecticide bio, à
pulvériser sur l'arbre dès la formation des fruits .Depuis j'ai pu consommer les
figues de mon jardin !

Bonne journée et à bientôt
Poupée 14 :)
Vivre et laisser Vivre !
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Snoopy71 »

Sinon on peut aussi laisser les blastophages tranquilles puisqu'ils sont nécessaires aux autres figuiers du sud de la France et planter, bouturer ou greffer sur notre caprifiguier UNE JOLIE DEMOISELLE plutôt qu'un CHARMANT MONSIEUR.

Les symptômes font en effet plutôt penser que c'est un caprifiguier ( mâle ) plutôt qu'un figuier ( femelle ).

Plus d'infos : http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

c'est bien utile aussi les petits messieurs......
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour,

http://www.loire-baratte.com/Figuier.htm
sur ce lien tu trouveras une explication partielle concernant le rôle du blastophage ds la pollinisation du figuier. ms ça n'a pas l'air aussi simple que ça car j'ai 3 figuiers ds mon jardin, un qui donne ces figues sèches en très grande quantité et 2 autres qui donnent des figues normales.
:)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »