semis de carottes climat mediterranée

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
apiculteur13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

semis de carottes climat mediterranée

Message par apiculteur13 »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire comment réussir à 100% les semis de carottes.
Je suis en climat méditerranéen et soit disant on peut semer des carottes dès fevrier????.
Cordialement.
stef91
Grossiste en parlotte

Re: semis de carottes climat mediterranée

Message par stef91 »

Débutante je ne pourrai répondre à ta question, mais également en région méditerranéenne, j'ai semé les miennes (des carottes nantaises) avant hier.

Semis en place, puisque les carottes ne se repiquent pas, j'avais mis de la cendre une semaine avant, sur les conseils lus ça et là (pour apporter de la Potasse).

Mais je laisse les experts te répondre sur les conditions à réunir pour réussir les semis.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
apiculteur13
Graine de timide

Ma foi, tout est bon à prendre mais la cendre. Tu la mets directement dessus les graines ou bien tu mélanges à la terre? Faut-il arroser régulièrement ? A quel intervalle ? Faut-il que ce soit toujours humide???.
merci de vos réponses.
Moi-même jardinier amateur et je compte un peu sur le forum pour apprendre.
@+.
papouillot
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Message par papouillot »

faut il que se soit toujours humide???
C'est le plus important, le semi doit rester humide, l’idéal étant de l'ombrer si le soleil tape trop fort .
Il faut aussi que le lit de semence ne bétonne pas .
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Oups, je me suis empressée d'aller arroser mes semis, car la terre commençait à bétonner justement.

Et là, miracle, j'ai vu quelqus feuilles sortir de terre :D

Semés il y a 6 jours, c'est chouette :D
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

stef91 a écrit :Oups, je me suis empressée d'aller arroser mes semis, car la terre commençait à bétonner justement.

Et là, miracle, j'ai vu quelqus feuilles sortir de terre :D

Semés il y a 6 jours, c'est chouette :D
6 jours après le semis ? ce ne sont pas des carottes mais des adventices.
Le minimum pour la levée de la carotte, en été, est de 10 jours....en cette saison il faut compter 3 semaines en moyenne.
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

adventices ?

Kezako.

je me disais bien aussi que c'était trop tôt !
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

Adventices=mauvaises herbes :wink:
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Argh !!!!

Merci :-).
lejardinierdu59
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par lejardinierdu59 »

Moi J'ai semer mes tomate ya 3 jours maintenant
Aujourd'hui J'ai Semer Sous Chassi (Serre 76*76*51cm) Pas tres grande serre sa me sufis pour semer 2 rang de laitue 4 graines dans chaque rang et la j'attend que les tomate se leve et pousse unpeu pour qque je les repiques aussi
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Apiculteur,

Je mélange toujours mes graines de carottes à du sable ou du marc de café.

Tu peux également mélanger avec les graines de radis, cela t'évitera d'éclaircir. Les radis poussant plus vite que les carottes.

La germination des carottes est assez longue, 10 à 20 jours et attention car c'est à ce moment que les adventices en profitent pour sortir.

Bien tenir humide.
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Pour le marc de café je note l'astuce et je pars donc à la chasse de ces adventices ( un bien joli mot pour des mauvaises herbes je trouve, très poétique :) ).
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

j'avais mis de la cendre une semaine avant, sur les conseils lus ça et là (pour apporter de la Potasse).
le problème est que la potasse que contient la cendre sera "lessivée" avant que la carotte n'en ai vraiment besoin. (elle commence à utiliser vraiment la potasse pour grossir sa racine au 2éme mois). la pluie et les arrosages auront donc lessivé une grande partie de cette potasse avant.
la cendre se met en cours de culture, si on en met et on n'oublie pas que la cendre est avant tous du calcium.

dans le sud, les carotte se sème toute l'année si on le désire. pour un semis de mars on commence par un faux semis avec voile P17, puis semis des carottes avec voile P17 pour activer la germination et conserver l'humidité au semis.
le truc des radis en mélange est pratique pour repérer les lignes de semis. on peut aussi se contenté de les semer en bout de ligne pour repérer celle ci ou semer plus de graines de carotte en bout de ligne pour les identifier facilement cela à fin de rendre le désherbage plus simple (les débutant ont souvent du mal a identifier les plants de cultures des adventices).
le sol doit être profond et meuble sans fumure fraîche. si la planche de culture choisie n'est pas assez riche pour leurs culture, ont procédera à des fertilisation en cours de culture avec les arrosages (urine, macération végétale ou de compost) un apport d'engrais minéral bio est aussi possible avant culture (de type 3.2.6) l'important est que la potasse représente le double de l'azote sur le NPk.
le voile est retirer après la levée mais remis en cas de mouche de la carotte si on ne veux pas traiter.
binage et sarclage en cours de culture et arrosage suivi sans a coup.

tous ces conseils sont directement liés au travail du sol et ne s'applique pas en "non travail du sol"
bon potager 2012.
apiculteur13
Graine de timide

merci a tous pour vos conseils .
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

A Cerbère. Je suis en retard, mais trop de travaux divers. J'en suis encore à retirer les petits cailloux.
Terrain très chaud, comme climat sud.
Argile. Impossible de mettre du sable, dès que j'en utilise pour n'importe quoi cela "foire". Je vais essayer un peu de tourbe pour alléger, mais seulement sur une partie, comme expérience.
Avant semis, est-ce que je mets un engrais en poudre, ou j'attends ? Pas de compost disponible. L'Or brun est-il considéré comme "de la fumure fraîche" ?
J'enterre un peu les graines ou les laisse en surface ?
Contre le bétonnage dû aux arrosages, je vais essayer le voile en plusieurs épaisseurs.
La mouche peut-elle pondre avant la levée ? ( Je n'utilise pas de café en grains, il faudra que j'en fasse exprès ) .
Chères carottes.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

salutation, alors:
Argile. Impossible de mettre du sable, dès que j'en utilise pour n'importe quoi cela "foire
c'est normale, le sable + argile = béton. il faut, si on désire apporter du sable pour gagner du temps, apporter en même temps du compost à raison de 4 à 5 volume de compost pour un volume de sable.
Je vais essayer un peu de tourbe pour alléger, mais seulement sur une partie, comme expérience.
la tourbe n'a pas sa place dans le sol du potager. son effet est éphémère et non constructif. en clair, elle ne profite pas à ton sol, te fait dépenser de l'argent, te faire perdre une année et tous cela pour te ramener au point de départ.
Avant semis, est-ce que je mets un engrais en poudre, ou j'attends ? Pas de compost disponible. L'Or brun est-il considéré comme "de la fumure fraîche" ?
toute fumure organique que tu placera avant semis sera considéré par tes carottes comme une fumure fraîche. le compost bien mûr sera le seul qui sera toléré sans dommage.
J'enterre un peu les graines ou les laisse en surface ?
les carottes se sèment en surface. on ne les recouvre que très peu.
en même temps, si ton sol est argileux, tu peut oublier les carottes pour le moment. il faut déjà s'occuper de ton sol et le rendre plus "souple" pour qu'il puisse recevoir des culture de racines.
Contre le bétonnage dû aux arrosages, je vais essayer le voile en plusieurs épaisseurs.
cela ne servira à rien. ce n'est pas la couverture du sol en soit qui empêche le re-compactage du sol (ou peu) mais la vie qu'elle attire et qui "travail" se sol continuellement.
La mouche peut-elle pondre avant la levée ?
non. mais le café n'aura pas d'incidence non plus car il apparait maintenant que la mouche de la carotte aurais un odorat sélectif. elle ne sent que la carotte et n'est donc pas déranger par les autres odeurs. il permet cependant de faire un apport intéressant en cour de culture qui profitera à la carotte pour sa croissance. à apporter lors d'un binage 6 semaine après la levée. tu peut y adjoindre un peu de cendre éteinte (veille) à raison d'un volume de cendre pour 8 volume de marc de café.
contre la mouche de la carotte en bio classique (ou bio conventionnel) il y a le voile de protection.
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Bon. Merci . Je cogite et expérimente. Les carottes, le plus dur est de les faire lever. Ensuite, les poireaux seront repiqués à côté et le tout sous protection de voile.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »