Coccinelles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Coccinelles

Message par recyclage »

Coccinelles :angel:
Pouvez vous m'indiquer les plantes courantes pouvant les attirer.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

les coccinelles ne sont pas attirées par une plante mais par un délicieux repas de pucerons :lol:
mais ca se vend en larves :wink:
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

J'ai une multitude de capucines,mais pas de coccinelles. :cry:
Il me semble que le cerfeuil les attirent pour pondre.
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Après une matinée de recherche sur les coccinelles :angel: je n'ai trouvé q 'une plante :le tanaisie,mais les autres mystère.
Les coccinelles en fin de saison délaissent les pucerons pour se gaver sur certaines plantes dont celles ci dessus.
En apparence un bon tas de feuilles est suffisant pour les garder .
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Message par cœurdemarie »

Je ne connais pas de plante qui attire les coccinelles, mais je sais qu’elles hibernent cachées dans les écorces des arbres qui sont bien rugueux. :)
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Je suis entièrement d'accord avec coeurdemarie,mais il me semble difficile d'importer un arbre à l'écorce rugueuse pour fixer les coccinelles. :lol:
Dans certains arbres, elles sont très bien effectivement,aussi sous des planches,dans les maisons(la coccinelle de chine particulièrement,mais polémique) etc.
Ma culture sur les coccinelles est très restreinte,une matinée,par contre je vais essayé, suite aux lectures instructives, de les fixer sur mon terrain.
J'ai commandé des larves pour procréer.
En somme j'essaye un élevage,en espérant pouvoir créer un micro-climat pour ses belles;un rêve? :smoke:
Schtroumpfette

coccinelles

Message par Schtroumpfette »

Ou peut on acheter des coccinelles ?
Avatar de l’utilisateur
antoine 42
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2003 11:22
Localisation : st etienne 42

Message par antoine 42 »

si j etais toi j economiserais mon argent, cette annee elles sont partout, la chaleur les a attirees et je parie que cette annee on risque d etre envahis vu ce qu il y a deja ca promet, regardez bien!
a tres bientot!!
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Pour acheter des larves: :angel:
http://perso.wanadoo.fr/dj/
Mais attention sur mon terrain pour l'instant je n'ai aucun puceron,malgrès 100 pieds de capucines+ feves+pois,donc l'achat de larves pour moi est retardé.
Invité

Message par Invité »

consulter
http://perso.wanadoo.fr/dj/Francais/cadreFrancais.htm
site présentant la coccinelle et il en vend
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Anonymous a écrit :consulter
http://perso.wanadoo.fr/dj/Francais/cadreFrancais.htm
site présentant la coccinelle et il en vend
-----------

Merci pour tes recherches,

Mais j'ai lu dans un autre Post, que si il n'y avait aucun puceron dans le jardin......... C'est la mort pour les coccinelles, rien à manger.

J'ai trouvé également un site de vente par correspondance "Français" et qui fait la reproduction de coccinelles chez nous. En planchant un peu plus, le vrai nom est coccibelle. Elles sont dépouvues d'ailes et ne peuvent donc se déplacer. Tant mieux si nous avons des pucerons et comme ça le voisin n'en profite pas.

Il s'agirait donc d'une espèce génétiquement modifiée et je trouve pas ça Top!!

Ma dernière solution, reste le filet à papillon. Je vais faire mon footing matinal avec ça. Mais je suis pas certain du résultat. Il y a bien des hommes en blanc qui seront derrière moi pour m'interner et je pourrais plus vous répondre.

:wink: :wink: :wink: :D
Kristian
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Je comprends plus rien.

Ce message je l'ai fait remonté dans un message à moi et le revoici

heuuuuuu !!!!!!! qui peut me dire comment il a fait pour remonter tout seul

J'ai surement raté qqch encoreImage
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je pense qu'enplus de pucerons a manger il leur faut un lieu d'hibernation. genreun fagot de butures
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Pour avoir des coccinelles il faut bien évidemment des pucerons et de la patience pour attendre que les cocinelles mangent les pucerons, l'effet n'est pas immédiat. Il faut aussi des lieux d'hébergement cad des plantes à feuillages persistant (le buis par exemple), des plates vivaces qui ne seront rabattues qu'a cette époque (les coccinelles s'y abritent pour l'hiver)
Des vivaces de la même famille que les plantes du potager ; du chou vivace de Daubenton par exemple, vivace, il pousse plus tôt les pucerons arrivent plus tôt les coccinelles aussi ainsi quand les pucerons attaquent le potager une génération de coccinelles est déjà en place.
Arréter auusi les grandes surfaces d'une même plante, il faut favoriser la diversité.
Arrêter d'acheter des coccinelles si le procédé est éfficasse dans une serre (utilisation d'origine), dans un potager à tout vent, est ce vraiment le cas. En plus une bonne partie de ces coccinemlles sont des coccinelles chinoises qui quand elles n'ont plus de pucerons à manger s'attaquent à nos coccinelles locales.

Attention au marketing autour du bio et de tout ce qui est naturel en ce moment, il y beaucoup de choses à prendre et tout autant si ce n'est plus à laisser.
En théorie pour faire un jardin naturel, la nature doit suffire, c'est la diversité et l'équilibre qui compte.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

et acheter des coccinelles bien de chez nous, nos autochtones! pas les asiatiques


sandra
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »