Olivier à la fin de l'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kristop
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2007 12:20

Olivier à la fin de l'hiver

Message par Kristop »

Bonjour,
mes 5 oliviers ont perdu en 2 ou 3 jours la moitié de leurs feuilles ; les feuilles du haut de l'arbre me semblent résister.
Quelle est la cause ?
- ils ont mal supporté les 15 jours de température basse (région parisienne, il a fait jusqu'à -10°C pendant assez longtemps) ?
- puisqu'il fait à nouveau 12°C (en maximale) depuis 15 jours, ils ont soif ? (Pourtant il a plu depuis la fin du froid.)
- même en pleine terre, je n'ai jamais apporté d'engrais (ils ont 15 ans, je suis ici depuis 5 ans) ?
Bref que dois-je faire ? Arroser un peu pour voir ?
Nota: un 6ème olivier un peu plus loin (et plus orienté sud) en a perdu, mais assez peu.

Kristop

ps: je vais poster qq photos
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Olivier à la fin de l'hiver

Message par Biloba »

Bonjour

Arroser non je ne pense pas, regarde leur terre d'origine, ils poussent dans les terres arides.
Moi j'attendrai encore jusqu'à la fin du mois voir s'il y a repousse et taillerais tout ce qui est mort.
Il y a deux ans j'ai taillé chez une voisine un olivier qui semblait plus que mort, elle voulait que je l'arrache j'ai voulu tenter en ne laissant que dix centimètres de branches en haut du tronc, j'ai bien fait, la taille sévère l'a fait se développer, il est devenu énorme et de toute beauté.
Kristop
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2007 12:20

Re: Olivier à la fin de l'hiver

Message par Kristop »

Effectivement, les oliviers sont censés supporter la sécheresse... et ce qui est dit sur ce lien va dans ce sens: "Cessez l’arrosage, dès qu’il pleut et que les températures sont plus fraîches."
http://www.oliviers-centenaires.com/Ent ... viers.html
Mais ils disent aussi : "Si l’olivier ne craint guère les climats secs, il est tout de même important que comprendre que l’olea europea puisse dans ses réserves à chaque période de sécheresse. Il va donc diminuer l’alimentation des pousses les plus lointaines pour favoriser les grosses branches, pour finalement se concentrer sur le tronc. Car dompter la sécheresse ne veut en aucun cas signifier que l’olivier n’aime pas l’eau. En effet, il est souvent judicieux de procéder à des arrosages réguliers durant les périodes sèches. "...
Et on parle beaucoup de sécheresse anormale en ce moment...
Il est dit aussi: "Les oliviers centenaires indiqueront qu’ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. " Mais pour les miens, ce ne sont pas des feuilles nouvelles, mais anciennes... Peut-être est-ce normal qu'il se débarrasse de vieilles feuilles avant de repartir pour le printemps... ?

En pj, qq photos (ces oliviers me semblent un peu atypiques, ils ont poussé très haut, et restent plutôt fins... Je me demande si je dois les tailler en haut pour qu'ils se remplument, et se renforcent en bas...)
Kristop
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2007 12:20

Re: Olivier à la fin de l'hiver

Message par Kristop »

j'ai enfin réussi à passer les barrières au chargement de photos ! :)
Pièces jointes
feuilles non tombées mais en berne<br />(4 des 5 oliviers: très fins et hauts)
feuilles non tombées mais en berne
(4 des 5 oliviers: très fins et hauts)
de nombreuses feuilles sont tombées
de nombreuses feuilles sont tombées
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Olivier à la fin de l'hiver

Message par ailees »

De toutes façons il est normal qu'il perde ses feuilles avec un froid pareil.
Mort ou pas mort ? eh bien il faut le laisser, tu verras bien.

C'est le problème de tous les oliviers plantés - quasiment n'importe où - parce que c'était la mode : j'ai toujours dit qu'un bon paquet allait mourir quand ils auront a supporter -10 ou encore moins pendant deux ou trois semaines.
On m'a souvent dit que j'exagérais, toutefois j’attends encore de voir des photos d'un olivier qui ait poussé 20 ou 30 ans dans un pays froid.
Pour revenir aux tiens, eh bien seul le temps répondra à la question.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »