Mes chats detruisent tout sur leur passage

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Mykel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 25 oct. 2005 21:12

Mes chats detruisent tout sur leur passage

Message par Mykel »

J'ai toutes mes plantes sur une tablette devant une fenetre et mes 3 chats y montent et deterrent mes plantes, mangent les feuilles , font tomber les pots par terre et me donnent beaucoup de travail au rempotage :(.

J'ai essayer certains trucs qui ne marchent pas pour les repousser :

Mettre des branches de rosier sur la tablette pour qu'ils se piquent les pattes,
J'ai aussi essaye 2 produits : critter rider ( qui devrais chasser tout les animaux,...rhummm
Et le second est totalement naturel, ce sont des pastilles vertes mais ca marche pas les chats en mangent...
A part de construire un mur autour, je ne vois pas d'autre solutions...

Vous avez des trucs qui ont fonctionnes?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

est-ce que tu habites en appartement ? Tes chats sortent-ils se dépenser dehors ?
Si ce sont des chats d'appartement sédentaires, je n'ai pas beaucoup de solutions à te proposer. Ils ont besoin d'exercice et besoin aussi de manger de l'herbe pour expurger les poils qu'ils ont avalés. Tu peux semer de l'herbe à chats seulement pour eux.
Pour éviter les chutes de pots, construis un caisson qui contiendra tes pots et ne sera pas facilement renversable
poue éviter qu'ils ne déterrent tes plantes, tu peux découper un rond dans une cagette à fruits e la poser sur ta plante en faisant une fente pour pouvoir y glisser le tronc. J'ai vu ça chez des copains et ça marchait.
Après, il te reste la balade récréative quotidienne pour détendre ces messieurs-dames
:wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour Mykel,

Il y a aussi l'astuce du poivre sur le terreau pour repousser les chats, mais le rond de cagette de merise me semble très bien :D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

mais le rond de cagette de merise me semble très bien
merci, merci :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lizzie
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 oct. 2005 10:39
Localisation : 91

Message par lizzie »

Le poivre sur la terre fonctione très bien sur amis "mimoux"
il faut le faire
A bientôt
Lizzie
Avatar de l’utilisateur
orchideenoire
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 24 sept. 2005 21:46
Localisation : Liège Belgique

Message par orchideenoire »

pour que les pots ne tombent plus, il faut planter un clou dans l'appui de fenêtre ou le coller si l'appui est en marbre ou assimilé, tu introduis le clou dans le trou du fond du pot. Pour qu'ils ne grattent pas, il faut couvrir le terreau avec des galets. S'ils machouillent les feuilles, d'abord çà peut être toxique, mais c'est surtout parce qu'ils manquent de verdure dans leur nourriture. Sèmes de l'herbe à chats et tout ira bien.
Conseil de pro : j'ai 11 chats!!!!!! :devil:
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

bonjour mykel

tes chats ont peut-être besoin d'avoir effectivement une plante à EUX qu'ils peuvent manger, ça leur permet effectivement d'éliminer les boules de poil. j'ai mis un pot de fleur avec de l'herbe prise dans un jardin pour mon chat que j'ai placé prés de sa gamelle de croquettes pour qu'il comprenne bien que c'était pour lui. depuis il laisse mes autres plantes tranquilles et recherche SA PLANTE quand je la déplace. et il n'a plus de problème de boule de poil.

ca coute rien d'essayer.....

à plus
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Aux animaux domestiques

Message par Allopacs »

Bonjour à tous!
si tes chats vivent dehors comme les miens il n'ya pas grand chose à faire!Moi j'ai renoncé depuis bien longtemps à mettre mes semis sur les rébords des fenêtres parce qu'ils montent touj.Adieux les pots!Mais même quand il y a des grands pots avec des plantes y vont dedans et parfois ils font leurs besoin dedans!!!!!!!!!!!! :evil: Les miens ont toute l'herbe qu'ils veulent (il en mangent) mais il "faut"qu'ils aillent aussi dans mes pots!Ce matin pendant que j'étendais le linge j'ai vu un chat qui était monté sur un rébord d'une fenêtre et qu'il avait les pattes de devant appuyés à l'unique pot qu'il y avait.Quand je suis arrivée pour le chasser .... :?: trop tard....il avait déjà "dégusté" mon petit Albizia.Fini décapité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C'était bien la peine que je le rempote (20cm)Il avait gérmé au pied de mon citronier je l'ai mis dans un pot en pensant de le mettre au printemps en plein terre................Je suis énervée....Grrrrrrrrrrrrrr....A cette saison les chats montent sur les rébords pour être au soleil et au sec!!!!!Je ne compte plus les "bétises" de mes chats!Mais malgré tout je les aiment! :P Autre fois j'avais une chattière pour permettre à mes chats de sortir et rentrer dans la maison.Je l'ai enlevée parce que mes chats"invitaient"d'autres chats...En plus à ça les mâles au moment des chaleurs ils pissaient dans la maison!Tu sais Mikel que ça sent très fort et mauvais!Donc maintenant depuis plusieurs années mes chats vivent constamment déhors.Je te conseille de mettre tes pots dehors mais pas sur un devant de fenêtre(si tu habite dans une maison)Quand les semis n'ont pas encore gérmé tu mettre une vitre dessus tes pots ou un morceau de plexiglas pour les protéger des chats mais aussi ça fera "effet serre".Quand il y a déjà les plantes c'est plus délicat.Je ne veux pas te décourager mais ayant l'expérience des chats depuis fort longtemp je sais qu'il n'y a pas grand chose à faire...Ciao.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Madame Paimprenelle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:46
Localisation : Nord

Message par Madame Paimprenelle »

En parlant de chats ...
Avez-vous u moyen d'empêcher un chat d'aller sur le canapé, nous avons nouvellement investi ... et nous ne voulons pas que ce canapé-ci se transforme en nid de poils comme le précédent ...
J'ai essayé en vain, un parfum d'intérieur citronné ...
A bientôt.
Merci pour vos conseils ...
"De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde".
Bernard Fontenelle.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

J'ai essayé en vain, un parfum d'intérieur citronné ...
l'interdiction formelle, systématique et ne JAMAIS céder :!:
la GROSSE voix à chaque fois :wink:
ne pas laisser de vêtements portant ton odeur ou celle des autres membres de la famille dessus.
trouver un endroit qui lui plaise et qui sera sacrifié :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Aux animaux domestiques

Message par Allopacs »

Pour les chats pas de problème...ils rentrent pas dans la maison!Mais pour le chien c'est pas la même chose....Depuis le début j'ai essaiyé de lui empêcher d'aller sur le canapé mais rien à faire....Parfois quand le soir je me couche sur le canapé il veut monter,je le chasse,il va à la cuisine sur le tapis devant l'évier..Mais quand je pars dormir il va sur le canape,le matin je le trouve en train de se "reposer"monsieur.Si je pense que la première fois que nous l'avons emmené à la maison il n'osait même pas rentrer...Je lui avais mis l'année dernière un gros panier à coté du poêle mais il n'a jamais voulu y réster pourquoi :?: Je suis obligée de mettre deux housses sur mon canapé pour éviter qu'il l'abime.Il est tout neuf,je l'ai acheté cet étè.Il y a quelques jours je suis rentrée au sejour,ouvert les volets,et devine ce que j'ai vu?Snoopy sur la table du sejour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Incroyable c'est la première fois qu'il a fait ça!!!!!!!!!!!!!J'espère qu'il n'y n'aura pas d'autre! :evil: J'ai levé la voix,il a filé à la cuisine ...Bonne après-midi.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

moi je decoupe des petits cercles dans du grillage fin (genre 1cm, c'est suffisant) et puis je pose /coince le cercle dans le pot ; ca va seulement si ce ne sont pas des plantes trop proches de la terre ; idéal avec les arbustes.

mais effectivement, comme le dit orage d'été, je trouve que le mieux est encore de leur laisser leur plante (dans notre cas, du papyrus) :respirer:
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Aux animaux doméstiques

Message par Allopacs »

Mais ces ronds sont pour éviter que votre chat aille dans le pot?
Le grillage tu le mets au tour de la plante?Je ne comprends pas très bien..A bientôt.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

le mieux restant de mettre une image :D , je reviens vous voir dès que j'ai tout sous la patte... (comprendre : ce soir)
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

arrive donc le soir et...

Image

un cercle découpé, un rayon ouvert pour passer la tige/tronc, une petite place au centre (ou peu importe) pour l'epanouissement du meme tronc-tige, et hop, on coince tout ca dans le pot.
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Message par Allopacs »

C'est plus clair maintenant!Merci.Ce système est pour empêcher que les minets aillent dans les pots creuser,faire leur besoins,ou dormir...C'est une bonne solution,mais pou éviter qu'ils mangent(j'espère jamais plus!)la plante malheureusement il n'y a pas de solution!Je vais essayer ta méthode Helxine pour voir....Bonne soirée.Ciao Allopacs
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

contente que ca serve !
j'avais zappé l'histoire de l'aperitif en forme de plante :twisted: , alors là, effectivement, il ne reste que la substitution de l'envie avec le petit coin "plante pour les chats", à mon avis !

c'est bizarre, quand il fallait prendre la photo, je me suis rendu compte qu'il ne restait quasiment aucun de ces protege-pots sur mes plantes... avec le temps, je les ai semble-t-il progressivement enlevés, au gré des rempotages, et sans mauvais traitement de la part des chats... comme si l'habitude de ne pas y aller etait acquise... :daisy: ... braves bêtes...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »