Mon zamioculcas végète...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Nanou63
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 19 févr. 2012 11:20
Région : Auvergne

Mon zamioculcas végète...

Message par Nanou63 »

Bonjour,

je débute sur le forum avec cette plante "sauvée" d'un magasin très peu éclairé à l'air sec et arrosée une fois quand on y pensait :( !!!

Cela fait 3 ans que je l'ai. au début elle était petite en hauteur (20 cm) mais avait plusieurs tiges (6 ou7)... entre temps, elle a affronté un déménagement de 450 bornes, un arrosage trop élevé et dernièrement une semaine à 9 °C dans la maison car panne de chaudière alors qu'il faisait - 20°c dehors...

Bref...depuis je dirais 1 ans1/2 elle végète avec seulement 3 tiges assez hautes (40 cm je dirais). je surveille l'arrosage car c'est mon point faible...j'arrose tout trop ce qui m'a coûté un nombre incalculable de Cactus et orchidées...elle a été rempotées pour changer le substrat (terreau normal je crois) et se situe derrière une fenêtre avec pas mal de lumière mais pas en direct...

que puis-je tenter pour la refaire partir ????
est-ce que juste de l'engrais pourrait suffire ?

Elle n'est pas ramollo mais bien ferme, les tiges se tiennent mais les feuilles sont de moins en moins vertes.... :?
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: Mon zamioculcas végète...

Message par wapiti67 »

Bonjour,
j'ai trouver çà :
Le zamioculcas préfère une situation lumineuse, à l'est ou à l'ouest. Il supporte toutefois un emplacement assez sombre. Dans ce dernier cas, si vous apercevez une pousse poindre hors du sol, placez aussitôt votre plante à bonne lumière jusqu'à ce que la nouvelle feuille soit parvenue à maturité.
entretien

Le zamioculcas n'est pas très exigeant. Il aime l'humidité, et des bassinages réguliers le maintiendront en bonne santé. Evitez à tout prix les excès d'arrosage qui lui sont néfastes.
temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent parfaitement hiver comme été. N'exposez jamais la plante à des températures inférieures à 15°.
arrosage

Arrosez parcimonieusement toute l'année en utilisant de préférence une eau non calcaire. Laissez bien le mélange sécher sur près de sa moitié entre chaque apport en eau en période de croissance. En hiver, arrosez simplement pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. Le zamioculcas a horreur de l'humidité résiduelle et ses tiges sont prévues pour constituer des réserves en eau.
engrais

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois pendant la période de croissance (de mars à septembre).
rempotage

Rempotez dans un mélange léger constitué de terreau de feuilles et de sable. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot et ne tassez pas trop le compost. Le zamioculcas se rempote tous les 2 ans environ.

Peut être çà peut vous aider...
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mon zamioculcas végète...

Message par traxou »

pas d'engrais à une plante en méforme, ça l'achèverait
titphal26
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 06 févr. 2012 18:23
Région : Rhone Alpes

Re: Mon zamioculcas végète...

Message par titphal26 »

Attention à ne pas trop l'arroser quand même, le mien n'a pas trop apprécié !
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Re: Mon zamioculcas végète...

Message par SaMuseALui »

Bonjour.

J'ai aussi tendance à noyer mes plantes. :shock:

Du coup je suis très prudente avec le zamioculcas. Une fois par semaine je lui mets de l'eau dans sa soucoupe, je le laisse boire, puis j'essuie soyeusement la soucoupe pour pas qu'il reste d'eau stagnante. J'avais peur que ce soit trop peu, mais visiblement ça lui suffit, il est même en train de me faire deux nouvelles palmes. :top:
Je ne l'arrose jamais par le dessus. Je sais pas si j'ai raison ou tort mais en tous cas pour l'instant ça lui convient. 8)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon zamioculcas végète...

Message par Hydra »

J'en ai un super beau, je l'oublie, et encore il faisait environ 3 mètres de diamètre, trop envahissant, mon perroquet me l'a achevé, il était en liberté, j'ai récupéré un pied (qui est très gros de la base), j'ai donné les autres, je n'avais plus assez de place pour lui et celui que j'ai, il est dans ma véranda, à la lumière, je l'arrose très peu, par contre il a subi un peu de froid du 8/9°, c'est pas assez, mais il repart, il faut dire que l'hiver les plantes dorment , elles commencent seulement à se réveiller, et certaines seulement. Donc patience, et je ne trouve pas que ça grandit très vite
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »