Piments en intérieur pour novice...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
charly22
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:29
Région : Belgique

Piments en intérieur pour novice...

Message par charly22 »

Bonjour à tous, alors voilà je n'ai jamais rien fait pousser de ma vie... J'avoue. Mais l'autre jour je suis tomber sur un témoignage d'une personne faisant pousser des piments. et là je me suis dit que ça pouvait être intéressant! Mais le problème c'est que je n'y connais rien. Alors j'aurais aimé avoir vos conseils avisés. J'habite en Belgique donc pas le pays le plus chaud ni le plus ensolleillé. Je comptais les mettre dans ma chambre sous ma fenêtre. Est-ce que cela est possible? Je suppose que je dois les mettre dans une petite serre? Quel terreau? Quel engrais? Fréquence d'arrosage?
Merci de votre indulgence et de votre aide :)
COrdialement
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Piments en intérieur pour novice...

Message par TOMATEUR »

Bonjour charly22,

Les piments (poivrons verts doux chez moi) poussent très bien et sont très résistants (j'en ai encore les mêmes depuis des années). La serre n'est pas chauffée mais, elle est double (poupée gigogne) et dedans: il ne gèle jamais (même -12° dehors).
L'important est de créer l'étuve. Serre fermée hermétiquement. Donc, quand le soleil est là, de la buée se créait à l'intérieur mais pas au second plastique à 15 cm.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Piments en intérieur pour novice...

Message par Padup »

Je suis belge et je ne rencontre aucune difficulté pour faire pousser un plant de piment par année. J'achète le plant en jardinerie et je le plante dans ma serre tunnel (minuscule). Il pousse, je mets un tuteur. J'arrose une à deux fois par semaine.
Quand les piments sont bien rouges, je les récolte et je les enfile sur un fil afin de les mettre à sécher (fil à coudre à travers la queue des piments). Quand l'automne avance, je déterre le plan et le met dans un pot que je rentre dans une pièce bien éclairée, ce qui permet aux piments restants de devenir rouges à leur tour (ils sont cependant de moindre qualité). Un seul plan de piment me suffit pour 3 familles... À utiliser avec parcimonie car c'est du costaud :--)
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Piments en intérieur pour novice...

Message par Urielle »

J'ai fait des piments de Cayenne l'an dernier en pot sur ma terrasse. J'étais du côté d'Arlon à ce moment là, juste faire attention car ils ont failli se noyer avec la pluie diluvienne qu'on a eu :?
Résultat: une vingtaine de piments bien rouge et bien forts pour un seul pied.

J'ai limité le plan à 20 piments pour être sure que tous arrivent à maturité et soient bons. Etant donné que le climat n'est pas optimal, mieux vaut facilité la vie de la plante et la préserver de dépenses énergétiques inutiles :D

Par contre, je suis sceptique sur le fait de laisser la plante enfermée. Comment les fleurs vont elle se polliniser? Il leur faut un tiers butineur pour être fécondées et donner un fruit.
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Piments en intérieur pour novice...

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'allais poser la même question : Comment se fait la pollinisation si la plante est enfermée ?
Il est bon de la mettre au grand air et au soleil. Ce n'est pas une plante difficile, ne pas oublier de garder un piment (pour les graines) le semis est tout aussi facile.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Piments en intérieur pour novice...

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Dans la plupart des cas, les fleurs des piments sont auto-fertiles.
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Piments en intérieur pour novice...

Message par Urielle »

Merci Princesse pour cette info!
Je croyais que les espèces auto-fertile étaient des plantes modifiées génétiquement dans le but de simplifier leur culture. J'avais faux!
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Piments en intérieur pour novice...

Message par BIBI17 »

Même reflexion qu'Urielle - alors j'ai tout faux aussi :lol:
Je reste quand même sur ma position en disant que la plante est mieux au grand air et au soleil, qu'enfermée
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Piments en intérieur pour novice...

Message par Princesse »

Bien sur, la plante en pleine saison sera au mieux dehors plein soleil que dans un endroit fermé.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »