Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui il pleut.
En faisant le tour du jardin nous avons vu qu'un olivier et un arbre panaché avaient souffert du gel, il va falloir faire une petite coupe de printemps.
Pas de jardin car c'est un dimanche pluvieux de prévu. Plans des différents îlots au coin de la cheminée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

MAD 07 a écrit :@ Mzelle, Tous les rosiers ne sortent pas les bourgeons en même temps, chez moi De Rescht est toujours plus tardif, les tiens sont peut-être dans ce cas ; si tu veux t'en assurer tu peux soit couper 1cm sur une tige soit gratter un peu la tige et là tu verras s'il y a du vert, de toutes façons il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant.
je viens d'aller couper, mais c'est tout sec. A votre avis ?
Le premier :
Image

Le deuxieme :
Image

Par contre, je weigélia, y a du vert :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GPR »

Là, pour tes rosiers, j'ai bien peur que ce soit sans espoir. :cry:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

Bon, tant pis :(
C'etait un cadeau de ma belle-mere pour l'emmenagement, et sur 4, il m'en reste plus qu'un...

Aujourd'hui j'ai taillé les 2 hibiscus, taillé fortement le cotinus qui faisait de tres longues branches vers le ciel, vu que mes sedums que je croyais morts (ils avaient pourri durant la tonne de flotte qu'on avait eu en automne) repoussent, nettoyé mes erigerons que j'avais laissé en place pour que les insectes puissent se proteger du froid, et taillé les cypres du voison de mon coté.

Ouf, j'ai une cloque à cause du sécateur et des égratignures un peu partout, mais c'est une belle journée :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Monsieur COOBE est sorti pour voir s'il pouvait travailler dans le jardin. Il est revenu frigorifié il pleut avec un vent fort et glacial. On va travailler à la maison sur les plans de montage de la pompe à chaleur et sur le réaménagement du jardin.
On va se réchauffer avec un petit thé et une part de tarte au citron maison.
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

et bien je suis contente, j'ai réussi à retirer ma souche ce matin et à reboucher le trou, car maintenant il pleut donc thé pour moi aussi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Taillé assez fort mon gardénia et je continue la tournée de compost sur 2 pittosporums tenuifolia, au pied d'un jasmin d'hiver déterré puis remis en terre au printemps suite à travaux, une tige était verte mais aucun bourgeon en vue et l'autre branche que je croyais morte se révèle encore vivante :) , taillé les feuilles sèches de 2 phormiums, planté un rosier Marie Claire et préparé le trou pour un chèvrefeuille demain.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Chez ma fille j'ai récupéré un rosier, des giroflées et une sauge très odorante (ma fille me dit que c'est une sauge mais j'ai des doutes j'attendrai la floraison) une plante de rocaille ou de muret, des hellébores, une graminée et une santoline. Donc demain et mardi plantations de tout ça ! plus repiquage au potager des aromatiques en pot, l'arquebuse commence à être à l'étroit.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin il faisait froid avec du vent. Ce n'est pas le moment d'attraper la crève.
Monsieur COOBE a fait plusieurs ébauches de plan pour nos massifs et a étudié la manière de monter sa pompe à chaleur.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ici aussi trop froid, vent très désagréable ; les plantations se feront demain
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

rama45 a écrit :et bien je suis contente, j'ai réussi à retirer ma souche ce matin et à reboucher le trou, car maintenant il pleut donc thé pour moi aussi
Bravo Rama! et :oops: aux autres travailleuses aussi qui n'arrêtent pas!!
Pardon, il y a une monsieur, au Mr de Mme COOBE :D
******
hier, c'était la journée "divisions de graminées"
- aujourd'ui, tuyau/marqueur et le matériel allant avec, "décaissage en vue :D
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

cornouiller a écrit : aujourd'ui, tuyau/marqueur et le matériel allant avec, "décaissage en vue :D

Encooooore!!!! :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Donc aujourd'hui mise en place des plantes ramenées de Sommières. Plus un tour d'arrosage au potager.

PS du soir : même pas eu le temps d'arroser en bas ! mais on a temps couvert, et il a plu dimanche et lundi, certes peu mais ça peut suffire
J'ai donc repiqué une griffe de sorcière, primevère, renoncule et lobélie (qu'on m'a donné lundi) ; préparé une potée avec des petites jonquilles et crocus jaunes ; et un pot de tulipes ; mis en pot copieusement inondé le petit érable (praliné dès dimanche soir) ; taillé la graminée et la giroflée, qui trempouillent ou pralinent, mis en place une douzaine d'hellébores (ma fille me dit que c'est autre chose, pourtant la feuille est toute pareille, on verra bien à la floraison) et des pervenches ; et encore et toujours désherbage et paillage.
Ouf ! je suis descendue parce que je ne voyais plus rien ou presque, le reste attend protégé du dessèchement avec de la paille.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui construction d'une dalle de béton pour poser la pompe à chaleur et déplantage de trois plantes pour permettre le raccordement au filtre de la piscine.
y a encore du boulot dans le jardin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

La Futaie a écrit :
cornouiller a écrit : aujourd'ui, tuyau/marqueur et le matériel allant avec, "décaissage en vue :D

Encooooore!!!! :wink:
Bonjour

Hé oui :D
Léah a écrit :Ouf ! je suis descendue parce que je ne voyais plus rien ou presque, le reste attend protégé du dessèchement avec de la paille.
bientôt, tu vas terminer à la lampe frontale!!
Bonne journée à toutes et tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour
hier les 4 arbustes on été plantés

alors, où agrandis tu Cornouiller ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

rama45 a écrit :bonjour
alors, où agrandis tu Cornouiller ?
Tu vois bien que tout le monde se pose la même question, alors une photo, une photo......... :kiss: :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coucou

:D à votre demande 'insistante" :oops: je ne peux que répondre.
*****
Toujours autour du cerisier
- j'ai déplacé mon cornus controversa (en septembre) là il est placé mi-ombre
- le reste de "vert" n'est pas facile à tondre
- et, surtout risque de casser le bout des branches
Bonne raison pour agrandir cette partie
Image
- tuyau/marqueur et demi-lune :wink: reprennent du service
Image
- mon "papy Merlin" surnom donné à cet outil aussi
Image
Y'a plus qu'à planter :D
Image
Le millepertuis pink (à droite) n'est pas perdu, des petites feuilles vertes font leur apparition

Et vous .... des photos!!!
A bientôt les passionnés jardinesques :wink:
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par loumeha »

eh ben moi j'ai semé des radis à l'abris, mis mes graines de muflier dans le pot des graines de l'an dernier et je vais voir ce qu'il se passe! j'ai rempoté les plantes aquatiques de ka, j'ai semé des tomates cerises pour mettre sous la pergola, et je crois que je vais commencer à planter les plantes que m'a envoyée madeleine. elles sont très belles mais les étiquettes sont partis donc je vais faire au pifometre je pense....

je vais aussi rempoter mon arum acheté il y a une semaine.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

Rien fait du tout, il gèle de nouveau en seine et marne :(

Mon enorme pied de sauge qui etait si beau depuis 3 ans, est tout cuit ... feuilles marrons, tiges noires, dégoutée :(
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Aujourd'hui pas de jardin car la pluie est arrivée en début d'après-midi. Monsieur COOBE a acheté un mimosa, un cerisier burlat et 6 bambous. Il ne reste plus qu'à planter tout cela et à disposer les plantes qui ont été mises en attente pour faire la place à la pompe chaleur. Y a du boulot il va falloir de la créativité et des idées pour les disposer dans le jardin.
Bonne soirée
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

On est sûres que vous allez faire ça très bien Mr Coobé et toi :top:

Aujourd'hui mis en place des pensées achetées la semaine dernière ; j'avais promis à ma petite-fille que je le ferai avec elle et elle m'a aidée avec beaucoup de soin ! à quatre ans et demi elle se débrouille déjà ; j'en ai profité pour lui donner les premières notions de paillage. Après elle est allée patouiller joyeusement avec un seau d'eau et ses pelles.
Repiqué un œillet violet, et fini de praliner un rosier, une sauge et deux ou trois autres. Et côté semis j'ai l'impression que les laitues red bowl commencent à lever
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Pas grand-chose ce matin, on a un vent très pénible, mi-tramontane mi-mistral ; donc j'ai mis en terre une plante à fleurs roses récupérée chez ma fille et taillé la sauge, qui du coup se trouve divisée en quatre petites sauges. Et un coup d'arrosage aux semis bien sûr. La première courge (potimarron) a sorti son premier cotylédon !
Avatar de l’utilisateur
belle des champs
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 13:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sanary-sur-mer

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par belle des champs »

bonjour
hier nettoyage du jardin taille à ras du plumbago qui a gelé j’espère qu'il repartira du pied
Nettoyage de la partie exotique bananier et arbre orchidée bien que j'ai guère d’espoir d'une reprise après le froid
Nettoyage des tetrapanax qui me paraissent vert on verra et du melianthus Major qui est encore un peu vert mais vu son pied j'avais guère de souci pour lui au pire il serait reparti du pied.
Désherbage de ce coin envahi par de la potentille rampante sympa pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et meme les bonnes mais très très envahissantes et du coup découverte d'un bébé palmier il a eut chaud le piochons a faillit le terrasser :oh:
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par loumeha »

aujourd'hui pas grand chose vu le vent qu'il fait.... j'ai terminé de fabriqué mon lagunage pour le bassin, et je pense que ce sera tout pour aujourd'hui... je dois nettoyer deux massifs mais j'en ai un qui n'est pas tellement à l'abris du vent et l'autre va souffrir très bientot... il est au pied d'un palmier phoenix énorme et ce fameux palmier est mort... bouffé par les gros vers moches. on va donc devoir l'arracher donc je laisse tomber ce massif pour le moment, tant que l'arrachage n'est pas fait
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »