ou placer le composteur ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
kipling
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 mars 2012 16:06
Région : Ile de France

ou placer le composteur ?

Message par kipling »

Bonjour !

C'est la premiere fois que je participe à ce forum et mais je vais souvent sur le site pour prendre des infos.
Nous habitons un petit pavillon en ile de france. Et nous possédons un jardin de 300 m2 ( total) de part et d'autre de la maison. Je voudrait mettre un compst depuis un moment mais ceux que l'on trouve dans le commerce sont beaucoup trop grand. J'ai lu dans ce forum une idee pas si bete de prendre une poubelle sur laquelle on perce des trous.
Doit on remettre le couvercle dessus ?
De plus ou dois t'on le placer ? Mon entourage me dit que ça va sentir mauvais et du coup on n'a pas la place. On n'a pas vraiment d'endroit à l'écart sur notre terrain.
J'éspere que j'ai été un peu pres clair.
Bon week-end à tous
Kip
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: ou placer le composteur ?

Message par Astrée »

Un compost, çà ne sent strictement rien si c'est bien conduit. Dans une poubelle, çà va manquer d'air, çà va méthaniser, et donc çà risque effectivement de sentir, sauf à la truffer de gros trous partout.

On trouve des tas de composteurs en bois ou plastique, de 50 cm x 50 cm. Impossible de ne pas lui trouver une place, si possible proche de la cuisine. Ensuite, il te restera à bien t'informer sur internet, voir sur ce forum, pour faire en sorte que çà ne sente jamais.

P.S. : il y a aussi les lombricomposteurs, encore moins encombrants et encore plus rapides.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: ou placer le composteur ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Il faut lui trouver un endroit à l'ombre.
Les miens sont très simples et non couverts. Il faut que la pluie les arrosent.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: ou placer le composteur ?

Message par Ayn »

Déjà, non ça ne sentira pas mauvais, si c'est correctement drainé et aéré.

Ensuite, les composteurs en bois sont plus aérés et adaptés au compostage qu'une poubelle plastique (dans laquelle le risque de pourriture est plus grand). Tu peux en fabriquer un facilement aux dimensions que tu veux. Sinon beaucoup de communes en fournissent à prix dérisoire pour encourager au compostage, donc tu devrais déjà aller en mairie pour te renseigner avant d'avancer des frais.

Dans ma commune ils proposent deux tailles : 300L ou 900L. Je pense que dans ton cas un 300L serait suffisant, et c'est loin d'être trop grand si vous mangez des fruits et légumes frais quotidiennement et si vous avez un jardin à désherber, de la pelouse à tondre et des arbustes à tailler.

Enfin, concernant l'emplacement, deux critères sont à prendre en compte :
1/ pas en plein soleil, mais plutôt à l'ombre, par exemple sous un arbre ou le long d'une haie, ou coté nord.
2/ facile et rapide d'accès en toute saison depuis la cuisine, car s'il est au fond du jardin, et que ça gadouille l'hiver, qu'il fait froid, tu n'auras pas le courage d'y amener tes épluchures.

Partant de là, tu vas mettre ton composteur sur le coté ombragé le plus proche de la porte d'accès à la cuisine, pas en pleine vue ni en plein milieu de ton terrain, évidemment, mais pas au fond du jardin non plus.

Si la vue du composteur te dérange, tu peux envisager d'entourer le bac avec des plantes grimpantes qui fleurissent l'été. Le mien a un coté couvert de roses trémières, un autre coté planté de consoude (plante sauvage servant aux purins fertilisants, très belle en fleur). Le troisième coté donne en bout de terrasse, me permettant d'y accéder à pieds secs toute l'année, même sous la pluie et l'hiver, et suffisamment loin du coté où l'on mange. Le dernier coté reste accessible pour pouvoir l'ouvrir et récupérer le compost mûr.
kipling
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 mars 2012 16:06
Région : Ile de France

Re: ou placer le composteur ?

Message par kipling »

Merci a tous de vos conseils
:lol:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: ou placer le composteur ?

Message par oulahoups »

surtout ne l'achetez pas en jardinerie, les mairies en vendent pour 10e
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: ou placer le composteur ?

Message par Ayn »

c'est plutôt 15€ dans ma commune. Mais d'une qualité largement supérieure à ceux vendus "premier prix" à 45€ en jardinerie.
kipling
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 mars 2012 16:06
Région : Ile de France

Re: ou placer le composteur ?

Message par kipling »

Je me suis renseignée au pres de ma commune et vous aviez tous raison. Ma commune nous aide dans cette demarche. Elle met a disposition deux types en bois et en plastique vert ( matiéraux 100%recyclé )chacun en de taille 400L et 600 L. ... Et cela gratuitement d'apres ce que l'on m'a dit :lol: Cela serait dommage de sans privé. Il faut seuleument participer à une réunion d'information.

Je pense partir sur 400L c'est déja pas mal il me reste juste à choisir la matiere et un endroit ( j'en voit bien un mais il n'est pas tres facile d'acces.)
Que pensez plastique ou bois ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: ou placer le composteur ?

Message par Ayn »

en bois sans hésitation !

j'en avais acheté un en plastique avant que notre commune ne nous en propose en bois, et franchement ça se compostait mal dedans, ça se démontait quand j'essayais de brasser, c'était moins respirant... tandis que dans celui en bois, il y a des jours entre chaque latte de bois, qui permettent une bonne aération, et il est plus costaud pour supporter d'être vidé ou d'en brasser le contenu sans se démantibuler.

Pour le brassage, j'ai acheté le Brass'compost, qui rend l'opération plus facile dans un composteur et sans se casser le dos ni avoir de gros effort à fournir. C'est un outil en forme de gros ressort fabriqué par un atelier d'handicapés en Bretagne. C'est appréciable car le compost a besoin d'être remué régulièrement pour bien évoluer et récupérer plus rapidement du compost mûr.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ou placer le composteur ?

Message par chlorys »

Bonsoir,

Mon composteur est en grillage et dans le fond du jardin, près du potager. C'est là que je mets les parties non commestibles des légumes avant de les apporter à la cuisine, laquelle malheureusement donne côté rue. J'épluche dans ma bassine à compost, hop dans le garage qui est à côté et lorsque je passe devant je l'emporte au compost. Aucune odeur, juré. J'ai beaucoup plus de volume à composter dans le jardin que dans la cuisine, brouettées de feuilles d'un énorme cerisier, désherbage, taille de l'herbe (qui ne mérite pas le nom de gazon...)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ou placer le composteur ?

Message par emille »

Dire qu'un composteur ne laisse aucune odeur... c'est très optimiste quand même.

Il est vrai que le mien n'est pas conduit dans les règles de l'art puisque je me contente de l'arroser de temps en temps et je le retourne 2/3 fois l'an. C'est très certainement insuffisant et la décomposition est bien plus longue.
J'ai quand même un gros doute sur l'absence d'odeur...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ou placer le composteur ?

Message par chlorys »

Juré chez moi ça ne sens rien ! Mais comme il est en grillage à poule, il est super ventilé.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: ou placer le composteur ?

Message par Tangerine »

Un composteur ne sent pas .... j'en ai 7 et je composte depuis les années 70 à l'époque je devais d'ailleurs acheter mes composteurs en GB car ils ne se vendaient pas encore sur le continent.

Les couches de déchets ménagers qui pourraient pourrir sont alternées avec des liftières de chats ou de cochon d'Inde ou d'oies et donc avec du paillis de lin, des copeaux de bois ou de la paille plus bien entendu les déchets de jardin.

Lorsqu'un composteur est vide je transvase un autre dedans. Je ne brasse pas, je laisse faire le temps. L'aération est faite uniquement lors du changement d'un composteur à un autre.
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: ou placer le composteur ?

Message par redguts »

le compost avancé ne sent pas, mais les ordures (c'est bien de ça qu'il s'agit, même s'il n'y figure pas les produits animaux) font... mauvais genre pour les invités : mets-le dans un coin discret, tout de même
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: ou placer le composteur ?

Message par Astrée »

Je ne brasse pas, je n'arrose pas, et çà ne sent pas. Par contre il faut penser à régulièrement équilibrer les apports de la cuisine avec de la matière plus carbonée : feuilles sèches, paille, copeaux, ... Un peu le même principe que les toilettes sèches en fait.

Si tu arroses, c'est peut-être là le problème, çà incite le compost à méthaniser (les déchets vont moisir). Il vaut mieux qu'il soit un peu trop sec que l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: ou placer le composteur ?

Message par Ayn »

Je pense aussi que les soucis d'odeur sont étroitement liés à un excès d'eau. Fermentation = mauvaise odeur.

Tel que le mien est placé, je suis obligée d'être à proximité quand j'étends mon linge, et franchement s'il sentait mauvais, ça m'indisposerait.

Par contre, comme ça a été dit, il vaut mieux mélanger les différents types de déchets, et le fait d'y mettre des tailles de branchages, des mauvaises herbes arrachées, les tiges sèches de fleurs fanées, etc... équilibre le compost et l'aide à mieux se comporter que si on n'y met que des épluchures de cuisine.

Par exemple, en été, avec les épluchures de melon, ça peut vite sentir et attirer une foule de moucherons, donc je m'arrange pour recouvrir aussitôt avec quelques déchets de jardinage, ou enfouir sous d'autres épluchures plus sèches, et le problème est réglé.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »