les potagers 2012 du bio-potagiste.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

le semis d'engrais vert se fait directement sans travail du sol sauf sol compacté ou enherbé.
dans ton cas, tu peut donc apparemment le semer de suite après avoir retirer le paillis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

j'ai donc conservé les plants d'aubergines semer le 1er février,pas eu le cœur de les jeter. les voici au 27 mars après repiquage en godet avec l'aide de ma fille. elles passent la journée en serre froide et la nuit sur le sol de la cuisine.
Image

j'ai du arroser tout le potager de la maison et les carton (8M³ d'eau) pour pouvoir placer le paillis brf. il n'est pas tombé une pluie significative ici depuis l'automne.
heureusement, l'eau de la piscine est a changer. il n'y a donc pas eu de gaspillage.
Image

les premières pdts sans buttage ont étés placer ce W.E. j'ai placer les pdts sur le sol à 12°, coucher le reste d'engrais vert avec un peu de compost demi-mûr puis placer le paillis BRF.
Image
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

On a le même problème de sécheresse... Bon j'ai trouvé moutarde (je l'aurai jeudi, y'en avait plus!!) et phacelie, je pense que c'est pas mal!!
je vais semer Carottes et navets hatifs et oignons blancs, je couvre à ton avis?
Bon courage, moi aussi j'avais mis des cartons sur certaines parties de mon terrain, ils sont restés secs et entiers!!
à bientôt
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Hysope »

le cerbere a écrit :le semis d'engrais vert se fait directement sans travail du sol sauf sol compacté ou enherbé.
dans ton cas, tu peut donc apparemment le semer de suite après avoir retirer le paillis.
Merci beaucoup, le Cerbère ! C'est une bonne nouvelle, je pars en quête de moutarde demain. :D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

je vais semer Carottes et navets hatifs et oignons blancs, je couvre à ton avis?
une fois bien levé, oui. sous nos climat, tous se paille.
pour ce genre de culture, on préférera les paillis fin type BRF ou paillette de lin, ect...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

J’ai encore récupéré plusieurs M³ de BRF. Il est maintenant bien trop tard pour l’utiliser en incorporation. Je vais donc l’utilise en paillis BRF.
Image
J’en ai profité pour placer mes pommes de terre sans buttage. J’ai placé une bonne épaisseur de paillis brf ce qui devrais suffire pour toute la culture. J’ai aussi paillé l’allée entre les deux planche de culture pour leurs garantir un maximum d’humidité vu que je ne les arroserais pas.
Image
J’ai relancé les chayottes car je n’en ai plus aucune dans aucun de mes potagers. Je vais en profité pour essayer différentes méthodes culturales. Pour le moment, ça pousse bien.
Image

Je suis entrain de ramasser les carottes restantes de la culture sous bâche sans arrosage. J’en ai récoltés toute l’année sauf pendant les gelées fortes car la bâche ne protège pas assez contre le gel fort.
Je fais un petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu le suivi 2011. Les carottes ont reçues deux arrosages imposés par la sécheresse de 2011.
La levée en avril.
Image
Une récolte en juin.
Image
Voilà donc maintenant le reste de cette planche. J’ai retiré une partie de la bâche. Le sol n’est plus très souple mais reste encore acceptable. En même temps, cela fait 11 mois que la bâche a été placée, on ne peut pas s’attendre à avoir un sol super meuble.
Image
J’en ai donc ramassé quelques une que voici.
Image
Selon que la carotte soit seul ou à plusieurs, le calibre vari de toute petite (50g) à très grosse (700g) mais ces deux extrêmes ne sont pas la majorité. La moyenne étant de 250/300g.
Au final, la méthode est plus économe en temps pendant la culture et en arrosage mais la mise en place de la bâche et le semis à faire trou à trou demande un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbère,

La dernière photo montre donc une récolte de carottes que tu viens de faire. Elles sont restées tout l'hiver en pleine terre ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

exact princesse.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Princesse »

Elles sont superbes. Les as tu goûtées ?
Quel genre de bâche utilises tu ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

elles ont le gout de la carotte qui a passer l'hiver en terre! :lol: un peu fort et pas très sucré. mangeable.
c'est de la bâche horticole micro perforé.
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Damiend »

le cerbere a écrit : J’en ai profité pour placer mes pommes de terre sans buttage. J’ai placé une bonne épaisseur de paillis brf ce qui devrais suffire pour toute la culture. J’ai aussi paillé l’allée entre les deux planche de culture pour leurs garantir un maximum d’humidité vu que je ne les arroserais pas.
Bonsoir, j'ai envie d'essayer la culture des pommes de terre sans buttage et sous carton. Est-ce un peu ce procédé que tu expliques là? Peut-on remplacer le brf par de la paille ou autre chose?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

sous carton, il faut légèrement enterrer la pdts. les cartons sont placés avant et perforés aux emplacements des pdts. tout matériau couvrant peut être utilisé pour recouvrir les cartons (paille, foin, broyât, feuille, tonte (en respectant les règles), paillis du commerce, etc..)
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Damiend »

Merci Le cerbere.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par jambe »

bonjour le cerbère,
je rebondis sur la question des pdt sous carton : quelles sont les règles à respecter pour recouvrir ces cartons ? alterner des couches de vert et brun (comme pour une lasagne) ?
ou bien si on rajoute 20 cm de paille de blé ça le fait aussi ?
et faut-il bien imbiber d'eau ce paillis à la mise en place?

merci de tes conseils !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

non jambe, ce n'est pas une lasagne et il ne faut pas la traiter tel que.
sur les cartons, on ne placera de préférence qu'un paillis (on peux ensuite mouiller pour le fixer en place mais cela n'a rien d'obligatoire car il existe d'autre méthode pour le tenir en place au vent). ta paille de blé fera donc parfaitement l'affaire.
si on doit placer du compost sur la culture des pdts sous cartons, cela se fera sous le carton car le placer au dessus conduirais les plants de pdts à former aussi des tubercules dans celui ci. cela pourrait être gênant si le paillis sur le carton n'était pas suffisant (pdts exposer au soleil et donc inconsommables).
on peut aussi cultiver sous carton sans paillis mais il faut alors enterrer les pdts plus profondément, donc avoir un sol plus profondément travailler.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Hysope »

le cerbere a écrit : J’ai relancé les chayottes car je n’en ai plus aucune dans aucun de mes potagers. Je vais en profité pour essayer différentes méthodes culturales. Pour le moment, ça pousse bien.
Bonjour Le Cerbère,
Je suis curieuse de connaître ces différentes méthodes : j'ai planté des chayottes pour la première fois. Le début de cette culture me plaît beaucoup, on voit les plants évoluer très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

hé bien, Hysope, je posterais cela dans mon suivi de culture au fur et à mesure, du moins, les méthodes que je ne réserves pas pour mes formations.

ne te complique pas la vie, cependant. le chouchou se plait en sol frais, non calcaire et riche en humus. palissé, bien sur. la taille est facultative mais possible, surtout la première qui permet d'avoir une bonne ramification.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Hysope »

Merci Le Cerbère. Je vais sans doute beaucoup le tailler car j'aime bien les "brèdes chouchou". Quand fais-tu la première taille ? J'ai déjà pincé les lianes à une trentaine de centimètres de hauteur.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

je pratique la première taille assez tôt en fait. le plant est encore dans le pot de germination. cela me permet de contenir un peu le plant en attendant sa mise en terre.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par jambe »

le cerbere a écrit :non jambe, ce n'est pas une lasagne et il ne faut pas la traiter tel que.
sur les cartons, on ne placera de préférence qu'un paillis (on peux ensuite mouiller pour le fixer en place mais cela n'a rien d'obligatoire car il existe d'autre méthode pour le tenir en place au vent). ta paille de blé fera donc parfaitement l'affaire.
si on doit placer du compost sur la culture des pdts sous cartons, cela se fera sous le carton car le placer au dessus conduirais les plants de pdts à former aussi des tubercules dans celui ci. cela pourrait être gênant si le paillis sur le carton n'était pas suffisant (pdts exposer au soleil et donc inconsommables).
on peut aussi cultiver sous carton sans paillis mais il faut alors enterrer les pdts plus profondément, donc avoir un sol plus profondément travailler.
ok, et en ce qui concerne l'arrosage, ça se passe comment après ?
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

normalement, je n'arrose pas. sauf si il ne pleut pas du tout et surtout au moment de la floraison.
les pdts, quelque soit le mode de culture ne doivent pas être mise en place dans un sol sec.
n'ayant pas eu d'eau depuis des semaines, j'ai arroser les planches de culture qui ont reçues les pdts un jour avant la plantation. l'eau est maintenant prisonnière sous le paillis et cela suffira pour les semaines à venir.
arroser les pdts, c'est un comble, même dans le sud!
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par jambe »

ok merci beaucoup!
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Hysope »

le cerbere a écrit :je pratique la première taille assez tôt en fait. le plant est encore dans le pot de germination. cela me permet de contenir un peu le plant en attendant sa mise en terre.
Merci pour ta réponse. Je vais sans doute devoir les pincer une nouvelle fois rapidement car le plus développé (planté il y cinq semaines) atteint déjà une hauteur de près de soixante centimètres.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

hé oui, début février, c'est un peu tôt pour envoyer les chouchous.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

l'année dernière, en montant une de mes lasagnes, j'avais placé dans une des couche un compost demi-mûr contenant plusieurs larve de cétoine. certain s'en était inquiétés, craignant pour les plantes potagères cultivées.
bien sur, elles n'ont pas touchées aux racines des plantes en places et, aillant dû "démonter" cette lasagne cette semaine, je les ai retrouver. elles ont un peux grossis...
Image
pour l'échelle, je vous ai mis un petit bouchon de bouteille d'eau minérale.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »