Liquidambar reste vert

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
olianto
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 12 mai 2009 21:12

Liquidambar reste vert

Message par olianto »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai planté un liquidambar styraciflua il y a 4ans. C'était un petit sujet en pot de +/-1.20mètre. Je l'ai acheté en automne et les feuilles étaient d'un rouge flamboyant.
L'abre a fortement grandi en 4 ans, puisqu'il atteint +/-3.8mètres. Par contre, depuis qu'il a été planté, il n'a plus jamais été rouge et les feuiles restent vertes quasi jusqu'à leur chute. Elles deviennent légèrement jaunes et tombent.
J'habite à Namur, en Belgique. Quelqu'un a-t-il une idée ?? pourquoi reste-t-il vert et peut-on y remédier?? ( acidifier le sol,....? ).
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Liquidambar reste vert

Message par ailees »

acidifier le sol ? pour un ARBRE ? il faut le changer sur quoi, deux mètres ?

En fait le changement de couleur est surtout provoqué par le climat : fraicheur, humidité et soleil. Chez nous, bien souvent, on n'a pas de belles couleurs d'automne, parce que le froid tombe si brusquement que les feuilles passent d'un coup du vert au noir et tombent.
Certaines années, le froid vient plus lentement, la fin de l'été a été assez humide pour que les arbres ne soient pas très secs, et le soleil est encore de la partie, alors ces arbres sont splendides.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
olianto
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 12 mai 2009 21:12

Re: Liquidambar reste vert

Message par olianto »

Merci pour votre réponse.
J'ai été chez le pépinériste qui m'a vendu l'arbre et lui me certifie que c'est parce que le sol n'est pas assez acide et il m'a conseillé de mettre de la terre de bruyère qu pied de l'arbre. Pensez-vous que ce soit utile?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Liquidambar reste vert

Message par Muscat »

Personnellement j'ai une terre qui n'est pas du tout acide, et pourtant ça n'empêche pas mon liquidambar d'avoir chaque année de splendides couleurs automnales.
Et puis de toutes façons je trouve aussi, comme ailees, qu'il est tout à fait illusoire de penser à acidifier la terre pour un arbre déjà installé, et de presque 4 mètres de haut.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Liquidambar reste vert

Message par Léontine »

olianto a écrit :Merci pour votre réponse.
J'ai été chez le pépinériste qui m'a vendu l'arbre et lui me certifie que c'est parce que le sol n'est pas assez acide et il m'a conseillé de mettre de la terre de bruyère qu pied de l'arbre. Pensez-vous que ce soit utile?
S'il vend de la terre de bruyère, c'est utile pour lui, sinon, non.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
olianto
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 12 mai 2009 21:12

Re: Liquidambar reste vert

Message par olianto »

OK, merci pour vos avis. Il n'y a plus qu'à espérer qu'avec le temps il finisse par changer de couleur !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Liquidambar reste vert

Message par ailees »

en revanche, je ferais attention aux propositions du pépiniériste : très nettement il n'est pas honnête ou pas compétent ! (ou les deux).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »