taches jaunes sur mon nouveau phal
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
taches jaunes sur mon nouveau phal
Bonjour,
Toute nouvelle passionnée d'orchidée j'ai acheté il y a une semaine un phal chez Ca***rre*ur mais ma plante a déjà une feuille toute jaune et le revers marron et deux feuilles présentent des taches jaunes avec du marron dedans. Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est possible que ce soit le froid lors du transport ? J'ai lu que ça pouvait être aussi une maladie.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Toute nouvelle passionnée d'orchidée j'ai acheté il y a une semaine un phal chez Ca***rre*ur mais ma plante a déjà une feuille toute jaune et le revers marron et deux feuilles présentent des taches jaunes avec du marron dedans. Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est possible que ce soit le froid lors du transport ? J'ai lu que ça pouvait être aussi une maladie.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: taches jaunes sur mon nouveau phal
Il nous faudrait une photo ou deux de la plante pour pouvoir te répondre sans trop risquer de dire de bêtises
Les tâches ou jaunissement, ça peut venir de plusieurs choses, sans photos, on reste dans l'hypothèse :S

Les tâches ou jaunissement, ça peut venir de plusieurs choses, sans photos, on reste dans l'hypothèse :S
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Alors voilà les photos demandées.
La nouveauté du jour c'est que les boutons sèchent et tombent.
J'ai envie de couper les feuilles mais bon ... ça me fait un peu peur il ne lui restera plus beaucoup de feuilles.
Alors voilà les photos demandées.
La nouveauté du jour c'est que les boutons sèchent et tombent.
J'ai envie de couper les feuilles mais bon ... ça me fait un peu peur il ne lui restera plus beaucoup de feuilles.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Pas super ces taches et jaunissement... Si ça se développe et/ou si c'est "mou", à couper vite. Pas forcément couper toute la feuille pour les deux avec seulement une tache. Tu retires les parties atteintes et passes de la cannelle en poudre sur la plaie pour la cicatrisation.
- Cissoudel
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Les racines sont super belles mais c'est clair que c'est bizarre au niveau des feuilles ... ça fait presque pourri mais pas du centre ...
Pour la cicatrisation j'ai jamais entendu parlé de cannelle mais plutôt de charbon ... es ce efficace aussi ?
Pour la cicatrisation j'ai jamais entendu parlé de cannelle mais plutôt de charbon ... es ce efficace aussi ?
Coeur sans amour, jardin sans fleur
- Gregori
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
C'est clair que les racines sont magnifiques !!!
Est-ce qu'un gros choc thermique pourrait provoquer cette chose étrange sur les feuilles ?
Quant à la cannelle en poudre Cissoudel, j'ai essayé sur ma Paphio (une feuille était jaune, donc je l'ai retirée) et ça a super bien séché!!
Est-ce qu'un gros choc thermique pourrait provoquer cette chose étrange sur les feuilles ?
Quant à la cannelle en poudre Cissoudel, j'ai essayé sur ma Paphio (une feuille était jaune, donc je l'ai retirée) et ça a super bien séché!!
-
- Graine de timide
Merci pour vos conseils rapides je m'y met demain.
Je vous tiens au courant de l'évolution.

Je vous tiens au courant de l'évolution.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Le charbon c'est plus utilisé dans le substrat ou sur les racines pour son action anti bactérien 

-
- Graine de timide
bonsoir,
Quelques nouvelles de ma convalescente : pas de nouvelles taches ni de jaunissement et plus de boutons qui tombent : les fleurs sont toutes ouvertes. Je trouve que les racines sont moins jolies qu'à l'achat j'essaye de pas trop arroser mais une partie des racines est sèche (racines blanches). Est ce que vous auriez un conseil ?
Quelques nouvelles de ma convalescente : pas de nouvelles taches ni de jaunissement et plus de boutons qui tombent : les fleurs sont toutes ouvertes. Je trouve que les racines sont moins jolies qu'à l'achat j'essaye de pas trop arroser mais une partie des racines est sèche (racines blanches). Est ce que vous auriez un conseil ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Les racines visibles sont belles pas de souci, les laisser redevenir blanc-gris avant de réarroser. Avec les Phals mieux vaut pêcher par manque que par excès d'eau, surtout avant le premier rempotage après l'achat 

-
- Graine de timide
Merci Tite nabou
Je vais suivre tes conseils et attendre un peu généralement mais phal finissent toujours par moisire. Je vais faire en sorte que non cette fois ci !!
Je vais suivre tes conseils et attendre un peu généralement mais phal finissent toujours par moisire. Je vais faire en sorte que non cette fois ci !!
-
- Graine de timide
Coucou,
Juste pour vous dire que ma phal se porte comme un charme plus de tache et plus de jaunissement.
Pourvu que ça dure...
Je l'avis placé en "quarantaine" pensez-vous que je peux la remettre avec ses copines ? Car actuellement elle ne reçoit pas trop de lumière (à 4 m d'une baie vitrée au sud avec rideaux ... et de l'autre côté d'une porte fenêtre au nord avec rideau euh pour etre précise
Juste pour vous dire que ma phal se porte comme un charme plus de tache et plus de jaunissement.
Pourvu que ça dure...
Je l'avis placé en "quarantaine" pensez-vous que je peux la remettre avec ses copines ? Car actuellement elle ne reçoit pas trop de lumière (à 4 m d'une baie vitrée au sud avec rideaux ... et de l'autre côté d'une porte fenêtre au nord avec rideau euh pour etre précise

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Si aucune rechute oui, tu peux eviter tout contact "direct" et "indirect" (main, secateur...) quand meme au cas où.
:topbonsoir !depuis que j'ai reussi a recuperer mes orchides (jamais auparavant )je suis venu dingue de ces plantes!!!
je les avez abandonné sous une tonnelle ,un jour j'ai vu les feuilles tres saines!!j'ai chaussé mes lunettes a 3 verres en peu de saucisson !!surprise de minuscules bourgeons sont apparus !
pour l'arrosage je procede comme suit :je prends un seau de 5l avec une cuillère a café d'engrais bio liquide pour ces plantes !je mets le pot a tremper 10mn ,je laisse bien égoutter et je remet dans son vase !!...Qu'une feuille jaune jusqu'a présent que j'ai coupé immediatement!! L''eau de mon seau? je remplis un petit pulverisateur ,;tout les jours je pulverise les feuilles et les fleurs!!le reste de l'eau va dans mes autres plantes d'appart !!voili voilou!a+
je ne sais pas comment mettre les photos ?et le nombre de mo!
je les avez abandonné sous une tonnelle ,un jour j'ai vu les feuilles tres saines!!j'ai chaussé mes lunettes a 3 verres en peu de saucisson !!surprise de minuscules bourgeons sont apparus !
pour l'arrosage je procede comme suit :je prends un seau de 5l avec une cuillère a café d'engrais bio liquide pour ces plantes !je mets le pot a tremper 10mn ,je laisse bien égoutter et je remet dans son vase !!...Qu'une feuille jaune jusqu'a présent que j'ai coupé immediatement!! L''eau de mon seau? je remplis un petit pulverisateur ,;tout les jours je pulverise les feuilles et les fleurs!!le reste de l'eau va dans mes autres plantes d'appart !!voili voilou!a+
je ne sais pas comment mettre les photos ?et le nombre de mo!

-
- Graine de timide

Ravie que pour toi les choses se passent bien et que tu es réussie à les dompter !
Pour mettre des photos il faut aller dans editeurcomplet et en dessous de ton message écrit tu as "ajouter des fichiers joints" tu cliques sur parcourir pour aller ta photo dans ton ordi puis ajouter le fichier.
J'espère avoir été claire !
a +
-
- Graine de timide
Au fait je vous avez pas montré mon orchidée fleurie. La voilà :

pour les photos ,a présent c'est bon !j'ai un autre site ,ouon n'est mieux renseigné !!hélas je suis obligé de faire 2 fichiers photos!!
j'adore les smileys sur ce site!!a+

Re les fleurs!
-
- Graine de timide
C'est fou ce qu'elles sont surprenantes ces plantes !
Très jolies !
A +

Très jolies !
A +