Besoin d'aide pour mes adéniums...

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Besoin d'aide pour mes adéniums...

Message par Labesque »

J'ai acheté il y a 5 ans trois bébés adeniums à un producteur qui fait ses semis lui même. Je ne dois pas être douée pour m'en occuper car ils ne poussent pas et ne fleurissent pas... Je vais vous dire comment je fais et j'espère que quelqu'un pourra me dire ce qu'il faut faire...
L'été je les sors sur la terrasse, il fait souvent très lourd et chaud (climat sud ouest), à la fin de l'été je retrouve souvent les feuilles marrons, grillées alors que je prends soin de ne pas les mettre au soleil mais à l'abri sous ma terrasse.
Puis je leur fais passer l'hiver à la cave, sans arrosage. D'habitude en février ils commencent à sortir quelques pousses vertes mais là rien, les tiges sont longues et molles au sommet de la tige. Que dois je faire ? Faut-il les tailler ?
J'aimerais tellement réussir à les élever correctement. Qui peut m'aider ?
Un grand merci d'avance.Image
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Besoin d'aide pour mes adéniums...

Message par daniele 43 »

:shock: à la cave ??? sans lumière ? et à quelle température ?
dans la nature.; passent-ils l'hiver dans une cave ? Ces plantes viennent d'Afrique de l'est...
les feuilles grillées , c'est pour quelle raison ?, des acaciens ?

tu n'expliques pas comment tu les arroses et ce que tu donnes comme aliment...
la culture des caudex ne s'improvise pas , il y a un minimum de soins...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Besoin d'aide pour mes adéniums...

Message par Labesque »

Je les arrose une fois par semaine environ l'été (quand le caudex est mou, la personne qui me les a vendus m'a dit qu'il valait mieux qu'ils aient soif que d'être trop arrosés, du coup j'ai un peu peur de trop arroser). Je leur ajoute un engrais rose, je ne sais pas le nom, c'est le vendeur qui me l'a conseillé.
Pour l'hiver je n'ai pas d'autres choix que la cave si je veux qu'ils puissent avoir une période de repos, il y fait environ 12/13 degrés. Là je viens de les remonter dans la maison mais je ne sais pas quoi faire vu qu'ils sont étiolés en hauteur, et mous en bout de tige. Faut-il les tailler ?
Je suis preneuse de conseils car je ne sais pas trop comment faire pour bien faire...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Besoin d'aide pour mes adéniums...

Message par daniele 43 »

pour placer une plante à 12-13 ° et éviter qu'elle s'étiole , il faut auparavant la préparer en la mettant au repos.; une mise à la cave sans préparation a comme conséquence que la plante continue à pousser dans le noir...
Il faut les placer à la cave qd elles ne montrent plus aucun signe de pousses , et n'ont plus de feuilles.; après un mois sans eau par exemple...

oui il va falloir les tailler
et ne pas arroser avant l'apparition de nouvelles feuilles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Besoin d'aide pour mes adéniums...

Message par Labesque »

Merci daniele43 pour ta réponse. Je taille où ? et comment ?
j'espère qu'ils vont repartir car pour l'instant je ne vois aucune pousse nul part. Les autres hivers ça se passait bien pourtant...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »