que planter en jardin azoté et à terre de pierre de craie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
célineloca
Graine de timide
Région : Picardie

que planter en jardin azoté et à terre de pierre de craie

Message par célineloca »

Bonjour,

j'ai un grand jardin dans lequel une bêche a du mal à se planter tellement la terre est mauvaise... Le sol devait être une ancienne carrière de pierre blanche et de craie ! :-)

En arrivant, le jardin était infesté d'orties... et pas qu'un peu... A priori, ça laisse supposer une terre riche en azote.

La maison est en Picardie, dans l'Oise, un climat qui n'est pas des plus chaud, quoi !
Il est tout de même dégagé, et la partie la plus proche de la maison a du soleil direct de 12h à 18h.

Avec tous ces indices, y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider à choisir ce que je peux planter dans mon jardin ?

J'aurais aimé de la lavande, par exemple... Des arbrisseaux, des fleurs...

Merci d'avance pour vos conseils ! :-)

Céline
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: que planter en jardin azoté et à terre de pierre de crai

Message par Léah »

Première chose à faire du paillage ça rendra rapidement la terre plus légère...entre les cailloux. L'ortie a des racines puissantes, elles ont du travailler en-dessous, essaie de pailler là où il y en avait le plus :-)
célineloca
Graine de timide

Message par célineloca »

Merci pour le conseil !
Je me renseigne sur le paillage. (sachant qu'il y a un terrain de 1600 m2...)

Sais-tu ce que je pourrai planter après ?
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour j'ai copié collé çà à toi de faire le tri :)

Fleurs

Anémone, ancolie, dicentra spectabile (coeur de Marie), oeillet, pivoine, primevère

Arbustes

Buddléia, Clématite, Forsythia, Lilas, Seringat, Spirée, Yucca

Arbres

Aulne, Arbre de Judée, Bouleau, Charme, Hêtre, Marronier, Noisetier, Mûrier, Peuplier, Tilleul

Légumes

Aubergine, Carotte, Céleri, Chou, Echalotte, Laitue, Oignon, Pois, Pomme de terre, Radis, Salsifis, Tomate

Fruitiers

Noisetier, Noyer, Olivier, Prunier, Vigne
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
célineloca
Graine de timide

Message par célineloca »

Merci !

Je regarde tout ça et me fait un plan de plantations ! :-)
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Une idée que j'ai pratiquée : promenade dans le quartier pour voir ce qui pousse chez les voisins, ce qui a l'air malade et ce qui est en bonne santé. Puis j'ai regardé ce qui poussait en sauvage dans mon jardin et j'ai pris des variétés cultivées proches (achillée, ail, mauves, géranium robert, violettes, pâquerettes, belle de onze heures...)

Ensuite la première année constatant la rareté en fleurs, j'ai arrosé l'année suivante avec de l'engrai pour tomates, et j'ai ajouté abondamment du compost, du fumier composté. Petit à petit ça va mieux, nettement mieux...

Le Buddléia... est envahissant... Le lilas, je me bats avec le mien qui fait des rejets...

Dans ma terre calcaire, que je pense aussi riche en azote, (mais je ne connais pas ton climat du tout) j'ai de la lavande, romarin, thym, santoline qui supportent le calcaire. Je mets aussi des bulbes de printemps. Voici ce qui réussi bien (en plus des plantes déjà citées) : les pervenches (qui font moult stolons, je me demande si je vais les garder) de la bugle rampante, pyrèthe, rose trémière, mauve (sauvage), althéa, arméria maritima, coquelourde, alysse maritime, aubriète, brodeia (bulbes), campanula muralis, cerastium tomentosum (à contenir car fait des stolons partout, même dans l'allée) iris, chrysanthèmes, colchiques, crocus, narcisses, geranium (pas pelargonium), gypsophile, mirabilis (se resème abondamment) capucines, oeillets, oeillet d'inde, platycodon, sedum, tradescantia, sternbergia, osthéospermum, chevrefeuille.

J'ai complètement raté les dalhias trois années de suite : terre trop pauvre...

J'ai triché pour les hortensias et la myrtille : grosse cuvette de terre plus acide... Pour les hortensias (oui c'est mon gros faible) j'ai fait une bonne dizaine de bouture et éliminé celles qui prenaient la chlorose : je n'ai gardé que les costaudes qui ont maintenant quatre ans... et abandonné l'idée d'en avoir des bleus... (mais je leur mets tout de même de l'engrai pour hortensia bleus de temps en temps histoire de finir la boite...) La myrtille on me l'a offerte, elle a deux ans et survit très bien.

Mais hormis ces deux écarts, je fais attention à prendre des plantes qui supportent le calcaire... Dans ces terres on a un problème d'arrosage car très drainées ; il est parfois préférable de planter mi-ombre même si l'étiquette dit "au soleil". Expérience faite...

Et je continue à tester d'autres plantes...

Voili voilou.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton jardin
célineloca
Graine de timide

Message par célineloca »

Parfait ! Merci !
Je regarde à quoi ressemble toutes ces fleurs et plantes et je ferai mon choix ! :-)
Je débute dans l'univers du jardin et m'y lance avec plaisir ! On verra le résultat dans un an...

Bonne journée à vous.
célineloca
Graine de timide

Message par célineloca »

En relisant tous ces noms de fleurs et de plantes, ça donne le tournis ! :-)
J'aimerais beaucoup voir ce que donne votre jardin, ça doit être une merveille pour les yeux... Auriez-vous des photos à partager ?
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Une merveille... pas encore... Mon jardin je l'ai commencé en aout 2008... Mais j'y travaille...

L'idée c'est d'avoir des fleurs toute l'année, type mixed-border bien mélangé et fouilli. Tout n'est pas fleuri au même moment...

Cette année je suis ravie : j'ai eu des fleurs en continu depuis le 4 janvier 2011... même si je dois préciser qu'en plein hiver ce peut être juste une seule variété. Et puis l'hiver 2011-12 très doux y a sans doute contribué.

Pour les photos, il va falloir que je cherche...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »