plantation de pommes de terre quelles variétés?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par loumeha »

bonjour,
je suis en train de preparer mon potager 2012 et plus particulièrement le potager des pommes de terre.
je souhaite étaler les récoltes et donc avoir des patates précoces à tardives. j'ai trouvé mon bonheur pour tout sauf pour les tardives... que me conseillez vous en dehors de la ratte? sachant que je preferais des très bon rendement .je suis du genre à tout abandonner si la récolte n'est pas bonne et puis j'aimerais pouvoir m'en servir jusqu'aux récoltes 2013.
si vous avez aussi des noms à me proposer pour mes autres semences je prends!
merci beaucoup d'avance
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par choupatenkali »

Bonjour

Il faudrait peut-être que ce soit les jardiniers de ta région qui te répondent car le climat est important bien que les pommes de terre réussissent quand même un peu partout.

Je cultive les pommes de terre surtout en primeur car c'est les plus intéressantes au niveau gustatif et aussi parce que je n'ai pas assez de place pour assurer une production annuelle.
Je cultive donc les variétés classiques: belle de fontenay ,charlotte, chérie,marine,bernadette,rose de france,rosabelle et cette année j'essaye la BF15 mais ne suis pas sûr du résultat.Certaines variétés m'ont déçu:amandine notamment.
Je voudrais aussi cultiver une pomme de terre très intéressante mais je ne connais pas son nom :je vais essayer d'en récupérer quelques tubercules .La particularité de cette pomme de terre c'est qu'elle a la peau durcie quand elle est mûre mais à la cuisson elle a le goût et la texture d'une pomme de terre nouvelle .Lorsqu'on m'a dit qu'elle était ainsi je n'y ai pas cru mais j'ai du ensuite me rendre à l'évidence elle est vraiment extraordinaire.
J'espère pouvoir me procurer cette semence...et si je peux connaitre son nom je vous le dirai.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par loumeha »

merci choupatenkali! je pense que la région importe peu, que surtout la date de plantation compte pour les pommes de terre mais je me trompe peut etre...
j'avais pensé à bernadette, mona lisa, franceline et carrera. pour les tardives j'ai trouvé melody mais je ne sais pas ce que ça vaut...
j'aimerais bien connaitre le nom de cette pomme de terre bizarre dont vous parlez... si j'en entends parler je vous tiens au courant aussi!
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par Kilou67 »

Bonjour, je profite de ce post pour éviter d'en créer un nouveau. Je suis d’Alsace, climat plus rude que le reste de la France et je souhaite également planter une variété précoce. Mais pour ma pars je souhaiterais planter une variété que l'on ne trouve pas dans le commerce sinon il y'a peu d’intérêt pour moi... Merci pour vos réponse
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par ThunderHK »

Dans le département du Nord, j'ai réussi les variétés suivantes: Monalisa, Samba, Spunta, Sirtema et Caesar.

Pour les 2 premières, je n'ai pas eu de bon rendement mais elles étaient bonnes. J'avais mis la Monalisa en hâtive et la Samba en pousse normale.

Pour les 3 autres, très bon rendement en mettant la Sirtema en hâtive, la Spunta en normale et la Caesar en tardive.

La Spunta est une variété peut utilisé mais personnellement je la trouve très résistante et flexible en culture.

Cette année, j'ai changé de région est donc mon terrain ne sera pas préparé du tout (même pas bêché pour le moment). Je pense donc remettre de la Spunta.
Quand la terre sera travaillée (cette année ou/et en 2013), je mettrai donc de la Spunta, Sirtema et Caesar, mais je rajouterai de la Bintje ou de la Victoria.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par GRANGE »

Bonjour Kilou ! Je suis dans le Jura, donc un climat un peu similaire au tien.

Mon père mettait de la Sirtema en hâtive, je me souviens qu'il avait de bons résultats. Mais bien entendu, c'est une PdT qui ne se conserve pas longtemps.
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/var.php?var=99
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par papa73 »

Bonsoir,

je suis interessé par cette question :), on va attendre plus de réponses
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par GRANGE »

Je n'ai que très peu d'expérience en PdT, mais cette année, j'ai fait un essai avec de la Ditta que j'ai achetée au rayon bio du L..l et que j'ai fait germer au sous-sol.

C'est une PdT qui se récolte fin août, de bonne conservation, de bonne qualité gustative, à chair très ferme, qui convient pour des gratins ou des salades, pas du tout pour la soupe ou la purée. Elle n'a pas été atteinte par le mildiou, contrairement aux quelques pieds de charlotte que j'avais plantés.

Personnellement, j'ai fait l'essai de culture sous paille, donc le rendement est sans doute un peu inférieur à celui obtenu avec la culture en buttage. J'ai quand même eu un pied qui m'a donné 1,7 kg.

J'ai donné 11 PdT germées qui me restaient à ma voisine. Avec la culture en buttage, elle a récolté 17 kg.

Ce que je recherche surtout, c'est la résistance aux maladies et la qualité gustative. Rien de plus désolant qu'une récolte réduite à néant par le mildiou.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par le cerbere »

tout est là, loumeha, pour notre région.
pour les pdts de conservation, c'est la Bernadette qui vient en tête. je lui adjoint la Ditta qui se conserve moins bien mais que j’apprécie.
attention, la pdts de conservation demande un local adapté. sinon, pas de miracle.
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par targa »

justement comment faites-vous pour les conserver? quelles sont les conditions idéales pour conserver les pommes de terre?
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par sylv84 »

targa a écrit :justement comment faites-vous pour les conserver? quelles sont les conditions idéales pour conserver les pommes de terre?
étant donné qu'elle est restée sans réponse, je repose la question: comment faites-vous pour garder les pommes de terre jusqu'à la prochaine récolte? Les miennes sont conservées dans des cagettes sous une bache dans la cave, qui n'est pas une vraie cave d'ailleurs car il peut y faire jusqu'au 19°C l'été et récemment il y a fait un jour ou deux -1°C. Or, il commence à y avoir pas mal de déchet, et les germes sont très très longs!

Acheté ce jour des Spunta pour les précoces, des Daisy et des Bintje pour les demi-précoces, enfin des Nicola pour les tardives. Je pense étaler les plantations sur le mois de mars, en commençant dans les jours qui viennent par les précoces. J'attends vos avis sur ces différentes variétés. Merci d'avance!
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par loumeha »

j'ai acheté des charlottes et des rosabelles au final... elles sont en train de germer tranquillement...
pour la conservation, j'ai rien de top! mon garage qui est très sombre, et les toilettes qui sont dans mon garage, il y fait noir.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par le cerbere »

pour la conservation, pas de mystère!
une cave bien sèche et tempérée. cela veux dire qui ne descend pas sous les 4° en hiver et qui ne monte pas au dessus de 12° en été. du noir, pas d'humidité et pas d'entreposage avec des solvants ou des carburants, les pdts en prendrais le goût.

la conservation des pdts passe aussi par de bonne pratique culturale comme ne pas trop arroser ses pdts, les défaner quelques temps avant récolte, les sécher corectement avant stockage, bien les trier, ne pas les choquer violemment.
le terroir et la quantité d'humus dans le sol joue aussi un rôle et pas secondaire.

j'ai terminés toutes les plantations des pdts précoces ou de saison. je vais maintenant attaquer les semis de graines de pdts. pour ceux qui sont intéressés, il suffit de suivre mon suivi de culture 2012.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: plantation de pommes de terre quelles variétés?

Message par melusine09 »

[quote="le cerbere" je vais maintenant attaquer les semis de graines de pdts.[/quote]

woawouh ça c'est intéressant !! je me demandais si ça donnait ou non la même variété... je suivrai ton sujet de près !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »