conseils contre pourriture adenium obesum

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
yoyoleo
Graine de timide
Région : Lorraine

conseils contre pourriture adenium obesum

Message par yoyoleo »

bonjour à tous!

voilà mon problème:

mon voisin m'a donné il y a quelques jours son adenium. Je ne sais pas trop dans quelles conditions il a passé l'été, et personnellement je n'y connais pas grand chose, ou du moins juste ce que j'ai pu grappiller d'infos sur le net.

Les feuilles de la rose du désert ont tendance à devenir jaunes, et à tomber. Cela est dû à quoi? Je suppose que sa plante a passé l'été au soleil (du moins le peu qu'on ait eu cet été en lorraine) puisque ses feuilles sont assez brillantes (cf ce que j'ai pu lire sur le net à propos des feuilles, brillantes grâce aux rayons du soleil).

Mon plus gros problème est que l'une des branches de l'adenim est je suppose entrain de pourrir. Elle devient toute molle, du haut, vers le bas. on n'a pas encore atteint le codex, mais presque l'une des branches qui va directement au codex.

J'avais lu qu'il était possible d'arrêter le massacre en tranchant net la branche de manière à ne garder que la partie seine, puis y mettre du charbon, ou de la cannelle (ce que je possède). Vous m'appuyez dans cette démarche? vous avez d'autres conseils à m'apporter? S'il le faut je peux fournir des photos

Merci d'avance :)
pivoine51
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils contre pourriture adenium obesum

Message par pivoine51 »

bjr yoyoleo,
en cette periode ton adénium entre en dormance si la température ambiante est basse, surtout ne pas trop l'arroser. si la pourriture est du à un excès d'arrosage ta plante pourrit et meurt. tu peux nous poster une foto pour voir ?
tu peux nous dire aussi comment tu t'en occupes ?
parce que si la pourriture est du à un arrosage excessif tu dois agir vite pour la sauver.
j'ai un de mes adéniums ramenés de l'étranger et qui est resté près de 20 jours dans un milieu confiné et humide et qui commençait à pourrir, heureusement je l'ai sorti de son substrat ( bien trop humide ), et j'ai éliminé la partie pourrie et le laisse à l'air pendent 2 semaine avant de le remettre en terre ,sans arrosage pendant 2 semaines.
s'il faut couper la partie pourri, fais le avec un couteau bien tranchant et désinfecté. tu coupe jusqu'a ce que tu vois l'intérieur bien blanc, il ne faut pas qu'il en reste un seul soupçon de pourriture.ensuite tu peux mettre de la bétadine ou poudre de charbon ou cannelle et tu suspens ta plante en attendant que la plaie sèche

bon sauvetage
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

Moi aussi j'utilise la bétadine pour les orchidées : attaques, feuilles qui se piquent... c'est très efficace
yoyoleo
Graine de timide

Message par yoyoleo »

merci pour les conseils, je vous poste les photos:

Image

Image

Image

la température est dans les 15 degrés. J'arrose encore ou pas? Depuis que je l'ai (2 semaines à peu près) je ne l'ai pas arrosé. Mon voisin m'a dit qu'il avait du le faire quelques jours avant de me le donner.

Il est dans le grenier (pièce la plus fraiche, tout en restant en hiver à une constante de 12-15C°), sous une grande baie vitrée. Je l'avais fait passé deux jours dans ma serre (avec des cactus) quand je 'lavais eu. Les températures se rafraichissant beaucoup en Lorraine, j'ai préféré le rentrer.
J'ai remarqué cette "pourriture" 3 ou 4 jours après l'avoir eu. Je pense donc qu'elle était déjà installée quand on me l'a donné. ca a commencé par l'extrémité de la branche, puis ça descend petit à petit.

Pour ce qui est du substrat, mon voisin faisant aussi un peu des cactus, il a mis un mélange terre sable terreau. Je n'y ai pas touché, et il me semble avoir vu que c'était bon, sur internet.

merci pour vos conseils :)
julie12
Graine de timide
Région : Belgique

Message par julie12 »

Bonjour,
Mon adénium semble également pourrire. Les racines sont saines, le dessus de la plante également. C'est au niveau du caudex juste au dessus de la partie enterrée. La je l'ai sorti pour le faire sécher et j'ai passer le terreaux au four pour le désinfecter. Vous parlez de bétadine, est ce que l'iso bétadine dermique peut etre utilisée? Que puis je faire pour le sauver?
pivoine51
Graine de timide

Message par pivoine51 »

bjr yoyoleo et julie12,
vu les fotos de ton adénium il est bien mal en point, mais rien n'est perdu, tates le caudex pour voir s'il est mou et frippé (manque d'eau) ou il est encore dur (c'est ok). Aussi tu peux faire un autre test avec les feuilles jaunes sur les branches, appuies légèrement sur ces feuilles jaunes si elles se détachent facilement ( la plante rentre en dormance) si elles résistent sous ton doigt c'est qu'il y a un problème de pourriture.
d'après ce que tu as dit sur les températures, je trouve que c'est trop basse pour une plante tropicale.
avant de faire quoi que ce soit pense déjà à soigner ta plante sinon la pourriture risque de gagner le caudex et c'est la mort de toute ta plante.

il y a un mois j'ai fait ramener deux caudex d'adénium, mais sur une des branches coupées il y a un début de pourriture et voila comment j'ai procédé , illustration en fotos :Image
Partie pourrie
Image
ablation de la partie pourrie
Image
désinfection de la plaie
Image
caudex suspendu en attendant que la plaie soit sèche ( une bonne semaine )
Image
remise en terre ( nouveau substrat à cactées +pouzzolane + sable à part égale )
12 jours après.
yoyoleo
Graine de timide

Message par yoyoleo »

d'accord merci pour cette réponse!

je viens de tâter la totalité de l'apex. J'ai un peu peur pour le coup: il y a une partie extra dure. Mais une autre extra molle. J'ai eu peur d'appuyer trop fort, de peur que mon doigt ne transperce quelque chose. Quand je tapote dessus, ça sonne creux. Cela est il dû à un manque d'eau, ou une nouvelle pourriture, cette fois à l'apex? il n'y a aucune trace de pourriture, l'apex est de couleur uniforme.

pour les feuilles jaunissantes, elles tombent pour la plupart toutes seuls en les touchant, sauf celles de la branche mal en point. Question bête, il va perdre toutes ses feuilles en hiver? Vous me conseillez de le mettre à combien en température mini?

Je procèderai à l'ablation de la branche demain. Pour l'apex, vous en pensez quoi?
juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

salut !
coupes ta branche molle ( bien en dessous , pour pouvoir voir une partie saine )
regardes les racines si elles sont propres , enleves c est feuilles jaunes....rempotage dans un substrat sec et n arroses plus pendant un petit mois histoire qu il rentre direct en dormance... apres c est dans une piece lumineuse avec mini 15 degrés et arrosage ( un petit verre d eau) par mois

salut !!
julius
pivoine51
Graine de timide

Message par pivoine51 »

bjr yoyoleo et julius,
ta plante rentre en dormance à partir de 15°c, elle va perdre ses feuilles donc un excès d'arrosage provoque la pourriture.
chez moi les adéniums sont à 22°C, ils ont toutes leurs feuilles ( pour les semis ), je n'ai pas de pièce fraîche pour qu'ils hivernent.
surtout élimine proprement les parties pourries de ta plante et laisser sècher la plaie avant de rempoter sans l'arroser pendant un bon moment.
yoyoleo
Graine de timide

Message par yoyoleo »

bonjour,

je n'ai pu me connecter que ce soir... mercredi j'ai voulu inspecter de plus près la plante, et malheur... le codex était entièrement rongé de l'intérieur par la pourriture...
J'ai voulu tenter cependant une expérience complètement folle: J'ai dégagé le codex à la lame de couteau stérilisée à la flamme comme vous m'aviez conseillés. Foutu pour foutu (le codex était mou à l'intérieur, noir, une horreur), j'ai réussit à trouver malgré tout des racines intactes. Ayant vu qu'il était possible de faire des greffes de branches, je me suis demandé alors, serait il possible de greffer des racines au niveau de l'endroit où se trouvait le codex?

Pour le moment, le haut de la plante est mis à part, dans le salon, vers les 20 °C, devant la fenêtre. J'ai nettoyé la "plaie" et mis de la cannelle. Même procédé pour les racines. Je procèderait à la greffe entre mercredi et le WE prochain au plus tard.
Pensez vous que ça va marcher?

Autrement, j'avais lu quelque part qu'il était possible de bouturer les branches? est ce vrai? (le résultat donnant une plante sans codex, et plus fragile il me semble)
pivoine51
Graine de timide

Message par pivoine51 »

salut yoyoleo,
d'après la tournure des évènements, j'ai fait une recherche sur ce que tu veux entreprendre avec ta plante, et voici quelques photos illustrant une greffe sur des racines de minhquang1979 de suthaicaycanh.com .
j'espère que ça t'aidera
Image

Image

Image

Image

Image

Image
yoyoleo
Graine de timide

Message par yoyoleo »

merci beaucoup! Mais apparemment, il lui reste le codex à celui là. Moi c'est justement la partie que j'ai du retirer, puisque complètement pourri. Il ne reste plus qu'un tout petit bout, qui tient sur 5 cm de haut les branche. Je vous posterai une photo demain
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

moi j'aimerai bien connaîre la suite ......
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

moi aussi...
yoyoleo
Graine de timide

Message par yoyoleo »

hello à tous!
désolé pour mon absence, la suite n'a pas été très folichonne malheureusement...

Quand je suis venu poster, c'est que la plante était déjà bien atteinte. Son codex était entièrement pourri, il n'y avait plus rien à faire, et la partie que j'ai eu à couper était énorme. J'ai gardé la plante jusqu'à sa dernière feuille verte, un petit mois, et ensuite c'en était fini ... :/

merci en tout cas pour vos conseils, et désolé de la réponse si tardive!
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »