Keiki donné, variété oubliée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Keiki donné, variété oubliée

Message par Urielle »

Bonjour bonjour!

Lors de mon dernier passage en Normandie, ma grand-mère qui commence a être surpeuplée d'orchidées m'a fait don de deux keikis dont les noms m'ont échappés. :?

Le premier a eu une malheureuse rencontre avec un chat mal élevé et a perdu toutes ses feuilles. J'avais perdu espoir qu'il reparte mais en le dépotant pour le jeter (ouh la vilaine!) j'ai remarqué des jeunes racines. A présent il commence à me refaire des feuilles dans son nouveau substrat, donc celui là attendra bien pour son identification :)

Le deuxième lui n'a pas été traumatisé par le vil félin et me fait depuis un ptit moment des feuilles, des feuilles, des feuilles... Est-il possible d'au moins connaitre sa famille, sa variété rien qu'avec ses feuilles?

Image

Image

Image

Je suis hyper novice en orchidées mais grâce à cette section du forum, j'ai pu faire le rempotage correctement... du moins je crois!

Merci d'avance!
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par doudouk6 »

Bonjour
il faudrait que tu ailles voir dans les dendrobiums
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par Urielle »

Merci pour l'orientation! Je vais maintenant attendre la floraison!
Bonne journée!
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par Cissoudel »

Idem par rapport au port sur cannes je dirais dendrobium mais a confirmer ... sinon as tu des photos de fleurs de la plante mère ? Ou peut être ta grand mère en as t'elle ?
En tout cas on voit au moins une nouvelle canne qui pousse alors ça promet une jolie plante ;)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
limonello

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par limonello »

:top: Bonjour a tous
c'est bien un dendrobium ....pour l'arrosage mettre la plante a tremper avec un nuage d'engrais orchidés laisser bien egoutter
avc l'eau restante la mettre dans un pulverisateur ,et de temps en temps aspergezla plante délicatement !!bonne journée.
Pièces jointes
tres zouli!!!!lol.
tres zouli!!!!lol.
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par Urielle »

Hello!

Malheureusement Cissoudel, je n'ai pas de photos et n'ai pas vu la floraison de la plante mère donc aucune idée quand à la couleur, ni la possibilité de donner une forme de fleur approchant via une recherche d'images sur le net.
J'ai appelé ma grand-mère, elle ne se souvient plus de quels pieds ces keikis viennent (ça fait quelques mois quand même). Elle a bien des Dendrobium et m'a aussi dit qu'elle n'avait pas de plante de couleur blanche. Elle pense que l'un d'eux est dans les roses et l'autre plutôt orange ou jaune mais sans certitude. Ca sera la surprise! :lol:

Je reviendrai ajouter des photos en continuité de ce post lors de l'apparition de boutons et de fleurs. Ca sera quand même plus facile :D

Merci pour les conseils Limonello. Niveau fréquence c'est bien une fois la semaine? Je les pulvérise de temps en temps mais à l'eau claire. Je ne pensais pas que l'engrais serait toléré sur les feuilles. C'est bon à savoir, merci encore! :top:
Si ma mini plante arrive à me faire des fleurs comme ça, je serai super contente! Elle est magnifique!
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
limonello

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par limonello »

:) Re :coucou Urielle
pour l'arrosage une fois par semaine ,laissez tremper un quart d'heure
l'engrais spéciale orchidés bio liquide ,tout les 15 jours mais je mets 1/2 dose *
par de risque concernant les pulvérisations a dose faibled'engrais!
1 an que je procède de la sorte! :paix:
Pièces jointes
Cambria hyb.
Cambria hyb.
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par Cissoudel »

Les dendrobium ont un besoin énorme en lumière et doivent être collés a une fenêtre protégée par un voilage pour ne pas griller la plante quand il fera très beau et chaud.
Généralement il faut les sortir dehors aux beaux jours pour qu'ils profitent d'une différence de température entre le jour et la nuit , cela favorise la floraison mais attention pas de gel et toujours pas de soleil direct.
Les arrosages sont réduits il me semble quand la plante a finit sa croissance et qu'elle est en attente de floraison.
Et je ne pense pas qu'il faille arroser les feuilles encore moins avec de l'engrais, juste les racines.
Celui de Limonello est un dendrobium nobile si je ne me trompe , j'ai le même ;)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par Urielle »

Pour les besoins de la photo j'avais mis le pot sur le haut d'un meuble mais autrement il est devant une fenêtre avec une mini phalaenopsis et le deuxième keiki maltraité.

Ils ont le soleil direct le matin seulement, jusque midi environ. J'avais justement retiré le voilage qui était devant eux pour avoir plus de lumière (et parce qu'ils étaient moches) mais lorsque le soleil commencera à bien taper, je verrai pour en remettre un (à mon goût :lol: ).

Merci pour toutes ces indications mais du coup... vous me mettez devant un dilemme! Pulvériser ou pas pulvériser... là est la question!
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
limonello

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par limonello »

Urielle tu fais comme tu veux ,moi je peux seulement te dire que je pratique comme ca depuis plus d'un an,et je n'ai aucun problème!!
l'engrais liquide je divise la dose par trois !!!!
je suis devenu fan de ces plantes !
j'ai un ami qui en fait la culture ,,carrément sur des troncs d'arbres !tres beau pour une décoration !le tout et de trouver un endroit ou ils se plaisent ,en fonction de leur variétés! bonne soirée!
Pièces jointes
Unautre cambria  hyb.
Unautre cambria hyb.
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Keiki donné, variété oubliée

Message par Urielle »

Bonjour à tous!
Des nouvelles de mes keikis inconnus qui sont en pleine période de pousse!

D'abord le possible dendrobium. Je ne sais pas si le fait d'avoir la tige avec un genre de gonflement le confirme. A vous de me dire! :)
Image

Le second, traumatisé par le chat, qui a présent dévoile ses feuilles. Il me semble quand même bien différent du premier et me confirme bien qu'ils ont été prélevés de mères différentes.
Image

Voilà voilà! J'espère qu'un jour ils me sortiront une belle tige et de jolies fleurs. En attendant, ils ont l'air de se plaire, du moins je l'espère :?
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »