Le petit jardin d'Aronia-2012
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Le petit jardin d'Aronia-2012
Bonjour à tous
Ouh là !
Batavia doré de printemps, rouge grenobloise
Laitue des 4 saisons et reine de mai
Feuille de chène, lolo rossa
et une iceberg
J'adore la salade mais entre les vers blancs et les baveux
j'espère en avoir plus sous la dent cette année
Mais là je suis contente, je mange de la mâche de mon jardin
C'est la première fois que j'en faisais, c'est trop bon! Je pensais avoir loupé, mais avais quand même mis le P17 dessus et là très bonne surprise
Bonne Aprem

KikouKikoubordo a écrit :Bonsoir Aronia !!!!!!
Tout mes voeux !!!
Et plus de chances au potager que l'année derniére

Coucou PrincessePrincesse a écrit :Bonjour Aronia,
Quelles variétés de salades as tu fait ?

Ouh là !
Batavia doré de printemps, rouge grenobloise

Laitue des 4 saisons et reine de mai
Feuille de chène, lolo rossa
et une iceberg
J'adore la salade mais entre les vers blancs et les baveux

Mais là je suis contente, je mange de la mâche de mon jardin

C'est la première fois que j'en faisais, c'est trop bon! Je pensais avoir loupé, mais avais quand même mis le P17 dessus et là très bonne surprise

Bonne Aprem

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Cet Aprem à nouveaux opération crottin!
Pffu! Maintenant ce sera à l'automne qu'il faudra remettre ça
Visite surprise de membres de la famille.... petit tour au jardin... j'en ai pris plein la G.... pour pas 1 rond!
C'est sois disant du grand n'importe quoi! J'ai bataillé jusqu'à aller chercher en renfort mon bouquin de Lespinasse, sans meilleurs résultats!
J'ai fini par me fâcher toute rouge
et de dire que chacun est roi dans son potager! M.... alors! Voulait
marcher sur mes buttes!
C'est là , que j'ai vu aussi que j'avais pas beaucoup de soutient à la maison... une lubbie ? ça va se payer...
Mes barquettes de semis sous les radiateurs ont été pointées du doigts ... comme si je planquais des choses... " dans 1 mois, c'est des pots partout!"
Je m'excuse, je laisse exploser ma colère sur ma page parce que je préfère garder un climat vivable sous mon toit. Mais quand même, ça m'a tellement fais C.... pour dire les choses comme je les ressens!
Zut alors, ce ne sont que des plantes!
J'ai intérêt de ne pas me louper cette année, pour prouver que ça marche...
Aller, faut positiver!!! Je vais les avoir au tournant ces empêcheurs de tourner en rond.
Bonne soirée

Cet Aprem à nouveaux opération crottin!

Pffu! Maintenant ce sera à l'automne qu'il faudra remettre ça

Visite surprise de membres de la famille.... petit tour au jardin... j'en ai pris plein la G.... pour pas 1 rond!
C'est sois disant du grand n'importe quoi! J'ai bataillé jusqu'à aller chercher en renfort mon bouquin de Lespinasse, sans meilleurs résultats!
J'ai fini par me fâcher toute rouge

C'est là , que j'ai vu aussi que j'avais pas beaucoup de soutient à la maison... une lubbie ? ça va se payer...

Mes barquettes de semis sous les radiateurs ont été pointées du doigts ... comme si je planquais des choses... " dans 1 mois, c'est des pots partout!"
Je m'excuse, je laisse exploser ma colère sur ma page parce que je préfère garder un climat vivable sous mon toit. Mais quand même, ça m'a tellement fais C.... pour dire les choses comme je les ressens!
Zut alors, ce ne sont que des plantes!
J'ai intérêt de ne pas me louper cette année, pour prouver que ça marche...
Aller, faut positiver!!! Je vais les avoir au tournant ces empêcheurs de tourner en rond.
Bonne soirée

- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Ouaissss Aronia, on est avec toi !!!
ça va tellement assurer avec les buttes que tu vas en convertir certains
ça va tellement assurer avec les buttes que tu vas en convertir certains

Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Aronia,Aronia44 a écrit :Visite surprise de membres de la famille.... petit tour au jardin... j'en ai pris plein la G.... pour pas 1 rond!
J'ai fini par me fâcher toute rougeet de dire que chacun est roi dans son potager! M.... alors! Voulait
marcher sur mes buttes!
Oui oui tu es folle (je plaisante bien sur) mais ne t'inquiète pas, ils auront tout un autre discours quand toi tu profiteras de tes récoltes.
Et comme tu le dis si bien, tu es maître dans ton propre potager.

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bienvenue au club. Cela fait rire aussi de me voir passer la gelinette au lieu de la motobineuse, le semis d'engrais vert aussi. Et pas de soutien à la maison non plus.Aronia44 a écrit :Bonsoir à tous![]()
J'ai fini par me fâcher toute rougeet de dire que chacun est roi dans son potager! M.... alors! Voulait
marcher sur mes buttes!
Bonne soirée

Ou en es-tu avec les pims et les aubergines ? As-tu réussi à en sauver ?
Bon c'est pas le tout mais dehors super beau donc au boulot.

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je suis aussi dans le même cas que toi et je te comprends .
Les "conservateurs" ,je les appelerai comme ça pour ne pas être méchant ,ont beaucoup de mal à comprendre que le potager ne soit pas clean, tout plat, tout nickel, pas un petit brin d'herbe,pas une brindille qui dépasse(un peu à leur image du virtuel en quelque sorte) alors quand ils pénètrent dans un domaine qui leur est complètement inconnu pour ne pas dire étrangé là ils ne comprennent absolument plus rien et pour se sortir d'une telle situation se comporte ainsi.
C'est pas grave ils changeront peut-être un jour.
L'essentiel n'est que le résultat ,n'est-ce pas?et puis les artistes seront toujours des incompris!
Les "conservateurs" ,je les appelerai comme ça pour ne pas être méchant ,ont beaucoup de mal à comprendre que le potager ne soit pas clean, tout plat, tout nickel, pas un petit brin d'herbe,pas une brindille qui dépasse(un peu à leur image du virtuel en quelque sorte) alors quand ils pénètrent dans un domaine qui leur est complètement inconnu pour ne pas dire étrangé là ils ne comprennent absolument plus rien et pour se sortir d'une telle situation se comporte ainsi.
C'est pas grave ils changeront peut-être un jour.
L'essentiel n'est que le résultat ,n'est-ce pas?et puis les artistes seront toujours des incompris!
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Merci pour tous vos messages d'encouragement
La colère est retombée, heureusement
Le principal est de réussir à avoir de beaux légumes, je croise les doigts pour cette nouvelle saison au potager
Patou, je viens d'aller voir mon dernier semis de pims et bien à part 1 corne de taureau le reste à carrement moisie
Mais ça va j'en ai 20 autrement qui sont bien ( Dourga, Barbentane, Tangerine, Trinidad Perfum, Médusa, Cosmin, Caro, Asti jaune )

Merci pour tous vos messages d'encouragement

La colère est retombée, heureusement

Le principal est de réussir à avoir de beaux légumes, je croise les doigts pour cette nouvelle saison au potager

Patou, je viens d'aller voir mon dernier semis de pims et bien à part 1 corne de taureau le reste à carrement moisie

Mais ça va j'en ai 20 autrement qui sont bien ( Dourga, Barbentane, Tangerine, Trinidad Perfum, Médusa, Cosmin, Caro, Asti jaune )
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour à tous

ils ne mangent pas vos récoltes vos contestataires
Moi pas dans ce cas, ..........au contraire ils sont bien contents quand ils mangent les salades et légumes du jardin et pourtant je ne suis pas une pro comme vousPATOU1473 a écrit :Aronia44 a écrit :Bienvenue au club. pas de soutien à la maison non plus.:

ils ne mangent pas vos récoltes vos contestataires

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Si je l'écoutais il remplacerait le potager par de la pelouse et il mettrait des conifères en guise de fleurs (cela ne perd pas ses feuilles et il n'y a pas de fleurs fanées à couper.)

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Si! Mais à priori pas assez
le doigt est vite pointé sur les échecs
Et les " dans le temps..." ont la vie dure... avec des bons gros sacs d'engrais pour compenser les bêtises ...
J'ai décidé de faire la sourd d'oreille
en plus faut pas que je me fasse trop d'illusion non plus c'est pas en changeant radicalement de mode de culture que tout va s'améliorer d'un coup de baguette magique
J'ai au moins le mérite d'essayer quelque chose en rapport avec ma façon de penser
Patou
Décidément, on est servie

Coucou EnibasEnibas a écrit :ils ne mangent pas vos récoltes vos contestataires

Et les " dans le temps..." ont la vie dure... avec des bons gros sacs d'engrais pour compenser les bêtises ...
J'ai décidé de faire la sourd d'oreille

J'ai au moins le mérite d'essayer quelque chose en rapport avec ma façon de penser

PATOU1473 a écrit :Si je l'écoutais il remplacerait le potager par de la pelouse et il mettrait des conifères en guise de fleurs (cela ne perd pas ses feuilles et il n'y a pas de fleurs fanées à couper.)

Décidément, on est servie

- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
coucou Aronia!!
Vraiment j'ai beaucoup rit quand j'ai lu ton post!!
Non ce n'est pas de toi dont j'ai ris, mais plutôt de la scène que tu décrivais, qui m'a rappeler de "bons" vieux souvenirs du printemps dernier et auxquels, je vais avoir encore droit à nouveau d'ici peu...
Je vois que toi aussi tu as la chance d'avoir dans ta famille des "j'ai la science infuse" et des "t'y connais rien gamine" ou encore "c'est pas comme ça qu'on fait" mais visiblement on est nombreux dans ce cas lÃ
Moi maintenant, je laisse parler..."ah la bouilli bordelaise, y'a rien de mieux" ..."oui, oui, si tu le dis" et "un bon coup de motobineuse là dedans, sinon t'auras rien comme récolte"..."mais oui bien sur..."
mais une fois les visiteurs critiqueurs partis, il reste ton jardin qui est tel que tu l'a voulu
Vraiment j'ai beaucoup rit quand j'ai lu ton post!!

Non ce n'est pas de toi dont j'ai ris, mais plutôt de la scène que tu décrivais, qui m'a rappeler de "bons" vieux souvenirs du printemps dernier et auxquels, je vais avoir encore droit à nouveau d'ici peu...

Je vois que toi aussi tu as la chance d'avoir dans ta famille des "j'ai la science infuse" et des "t'y connais rien gamine" ou encore "c'est pas comme ça qu'on fait" mais visiblement on est nombreux dans ce cas lÃ

Moi maintenant, je laisse parler..."ah la bouilli bordelaise, y'a rien de mieux" ..."oui, oui, si tu le dis" et "un bon coup de motobineuse là dedans, sinon t'auras rien comme récolte"..."mais oui bien sur..."

mais une fois les visiteurs critiqueurs partis, il reste ton jardin qui est tel que tu l'a voulu

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
je crois que c'est cela qu'il faut retenir et qui me semble le plus importantdoris41 a écrit :une fois les visiteurs critiqueurs partis, il reste ton jardin qui est tel que tu l'a voulu

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
tu as pas trop de chance d'avoir ce genre de réactions !
moi, ça va, j'ai pas ce genre de propos...
mais je comprends que sur le moment, et même un peu après, tu sois énervée !
moi, ça va, j'ai pas ce genre de propos...
mais je comprends que sur le moment, et même un peu après, tu sois énervée !
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Coucou Sabine et Babibounette
Je crois que j'ai été suffisamment clair dans mon discours pour que l'on ne revienne pas en remettre une couche
seul les résultats des cultures prouverons que je suis sur la bonne voie
J'ai mis des pommes de terre aujourd'hui ( un reliquat bien germé), des pois, des fèves ( les 1ère sont sortie
), des carottes, des radis et semer aussi la bourrache dans des endroits stratégiques.
Mad, si tu passes par là , j'ai tous semé direct en pleine terre, j'espère que ça va marcher
Sinon, en plantant et semant, je me suis aperçue que ça grouille de partout dans mes buttes ( des vers de terre gros et petits) et en surface sous le paillis toutes sortes de bébètes
Je pense que l'épaisseur de crottin de cheval rajouté sous la paille n'y ai pas étranger
A part ça, les tomates ont commencé à lever! Ouf
Je commençais à m'inquiéter mais c'est partie
Bonne soirée

Coucou Sabine et Babibounette

Je crois que j'ai été suffisamment clair dans mon discours pour que l'on ne revienne pas en remettre une couche

J'ai mis des pommes de terre aujourd'hui ( un reliquat bien germé), des pois, des fèves ( les 1ère sont sortie

Mad, si tu passes par là , j'ai tous semé direct en pleine terre, j'espère que ça va marcher

Sinon, en plantant et semant, je me suis aperçue que ça grouille de partout dans mes buttes ( des vers de terre gros et petits) et en surface sous le paillis toutes sortes de bébètes

Je pense que l'épaisseur de crottin de cheval rajouté sous la paille n'y ai pas étranger

A part ça, les tomates ont commencé à lever! Ouf

Je commençais à m'inquiéter mais c'est partie

Bonne soirée

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Aronia,Aronia44 a écrit : J'ai mis des pommes de terre aujourd'hui ( un reliquat bien germé), des pois, des fèves ( les 1ère sont sortie), des carottes, des radis et semer aussi la bourrache dans des endroits stratégiques.
Mad, si tu passes par là , j'ai tous semé direct en pleine terre, j'espère que ça va marcher![]()
Je ne connais pas les températures chez toi.
Pour les pois, il ne faut pas qu'il gèle quand ils commenceront à sortir, c'est là qu'ils sont le plus fragiles. Si tu as du P17, recouvrent les.
Idem pour les carottes et les radis.
Pour la bourrache pas de soucis.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Princesse
Pour les T° ça va, on reste sur du positif désormais
Mais j'emploie le P17 tout de même
Je l'ai découvert l'année passée grâce à Choupa et depuis je ne peux plus m'en passer
Ce matin, comme j'étais à côté j'en ai profité pour aller faire un tour à J...LanD , j'ai trouvé quelques petites choses mais je cherche après des Gerbéras ... et je trouve ni graines, ni plants...
Je suis sure que vous voyez de quoi je parle ...

Pour les T° ça va, on reste sur du positif désormais

Mais j'emploie le P17 tout de même

Je l'ai découvert l'année passée grâce à Choupa et depuis je ne peux plus m'en passer

Ce matin, comme j'étais à côté j'en ai profité pour aller faire un tour à J...LanD , j'ai trouvé quelques petites choses mais je cherche après des Gerbéras ... et je trouve ni graines, ni plants...
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Aprem passé au jardin
J'ai planté des choux de milan, des salades et des pensées en bordure de la maison pour faire zolie
J'ai aussi repiqué des pims, ça y est j'ai tout ceux que je voulais pour cette année
Bonne soirée

Aprem passé au jardin

J'ai planté des choux de milan, des salades et des pensées en bordure de la maison pour faire zolie

J'ai aussi repiqué des pims, ça y est j'ai tout ceux que je voulais pour cette année

Bonne soirée

-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Ariona44,
Quelle variété de salade as tu planté?
Quelle variété de salade as tu planté?
Mon potager: saison-2012-potager-chez-alefou-t149412.html
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Aronia44 a écrit :Coucou Princesse![]()
Pour les T° ça va, on reste sur du positif désormais![]()
Mais j'emploie le P17 tout de même![]()
Je l'ai découvert l'année passée grâce à Choupa et depuis je ne peux plus m'en passer![]()
Salut Charlotte, J'étais sur d'en avoir encore de 2009 mais rien a faire pour les retrouver. C'est peut-être dû à mon manque d'ordre

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
CoucouAronia44 a écrit : J'ai mis des pommes de terre aujourd'hui ( un reliquat bien germé), des pois, des fèves ( les 1ère sont sortie), des carottes, des radis et semer aussi la bourrache dans des endroits stratégiques.
Mad, si tu passes par là , j'ai tous semé direct en pleine terre, j'espère que ça va marcher![]()
impeccable , comme te dit Princesse recouvre d'1 voile , ça gardera la chaleur sans empêcher l'eau de traverser et la levée sera plus rapide .
saches que je suis de tout coeur avec toi dans ta quête d'un nouveau mode de culture en respect avec la nature et oui différent de "Monsieur tout le monde"
chez moi ils ne s'y frottent pas à me contredire dans mes agissements au jardin car j'ai vite fais de leur clouer le bec, je pars du principe que je m'y connais beaucoup plus qu'eux sur le sujet, même si en réalité "je test ici et là " mais je reste toujours sûre de moi sans rien leur faire transparaitre ...
allez on s'accroche !
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Aronia,
Alors comment cela se passe au jardin ?
Et tes semis ?
Alors comment cela se passe au jardin ?
Et tes semis ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Coucou Audrey
Bah, le potager va plutôt bien
j'ai une cinquantaine de salades plantées ici et là , une douzaine de choux, des oignons blancs ainsi que des rouges idem, les pois se font désirer mais le temps est sec... ils nous annoncent de la pluie pour demain
Les semis bof bof cette année ... je suis un peu bousculée en ce moment et je n'y passe pas le temps que je voudrais
résultat fonte pour certain
et soucis pour l'extirpation des cotylédons qui restent prisonnier de la graine et pourrissent
Je refais un semis de tomate ce week end du coup, car entre ceux qui n'ont pas germé et ceux qui sont passé à la trappe ben je descendrais à 70 pieds...
En plus il y a des variétés que je veux vraiment faire cette année donc, c'est repartie pour un tour
Bonne soirée à tous

Coucou Audrey

Bah, le potager va plutôt bien

Les semis bof bof cette année ... je suis un peu bousculée en ce moment et je n'y passe pas le temps que je voudrais

et soucis pour l'extirpation des cotylédons qui restent prisonnier de la graine et pourrissent

Je refais un semis de tomate ce week end du coup, car entre ceux qui n'ont pas germé et ceux qui sont passé à la trappe ben je descendrais à 70 pieds...

En plus il y a des variétés que je veux vraiment faire cette année donc, c'est repartie pour un tour

Bonne soirée à tous

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
A ces maudites tomates,
cette année j'ai beaucoup plus de graines qui ne germent pas. Jaune flammée, dont les graines sont issues de mes fruits de l'an dernier, refuse absolument de lever. J'ai pourtant semé à nouveau la semaine dernière et pour le moment elle ne lève toujours pas.
Mes pois commencent à sortir mais il faut que j'arrose.
Bon maintenant dodo.

Bon maintenant dodo.

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
j'ai aussi un probleme de germination (16 du jamais vu) mais du pour une bonne partie à l'année de récolte des graines 2004-2006 alors ...je ne peux pas mettre ça sur le dos de l'année.
et tes piments comment vont ils?
mes médusas sont pas tres grands mais continuent de pousser, j'ai tellement peur de ne pas en avoir que je garde tous ceux qui ont bien voulu germer, je ne prends pas de risque; je vais les installer dans une jardinière et les tiens?
bon weekend
mes médusas sont pas tres grands mais continuent de pousser, j'ai tellement peur de ne pas en avoir que je garde tous ceux qui ont bien voulu germer, je ne prends pas de risque; je vais les installer dans une jardinière et les tiens?
bon weekend
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Quand je pense à l'année dernière où toutes les graines avaient levées
Il a plu un peu cette nuit mais finalement pas beaucoup
j'espère que ça va pas recommencer comme l'année passée, un printemps sec et un été trempé
Dans l'ensemble pour les pims ça va, corne de taureau me rend chèvre
d'abord il voulait pas germer et quand enfin ça marche il supporte pas le repiquage alors que les autres vont bien
Les médusa vont bien
c'est vrai qu'ils sont pas bien gros mais en même temps ça m'inquiète pas trop, c'est une variété naine, il me semble ?
Je les mettrais en pot, j'espère que je pourrais les conserver après la saison...
Bon week end

Idem Patou, jaune flammée ne veut rien savoirPATOU1473 a écrit :A ces maudites tomates,cette année j'ai beaucoup plus de graines qui ne germent pas. Jaune flammée, dont les graines sont issues de mes fruits de l'an dernier, refuse absolument de lever. J'ai pourtant semé à nouveau la semaine dernière et pour le moment elle ne lève toujours pas.
Bon maintenant dodo.

Quand je pense à l'année dernière où toutes les graines avaient levées

Il a plu un peu cette nuit mais finalement pas beaucoup

Coucou Madmadeleine 78 a écrit :j'ai aussi un probleme de germination (16 du jamais vu) mais du pour une bonne partie à l'année de récolte des graines 2004-2006 alors ...je ne peux pas mettre ça sur le dos de l'année.
bon weekend

Dans l'ensemble pour les pims ça va, corne de taureau me rend chèvre

d'abord il voulait pas germer et quand enfin ça marche il supporte pas le repiquage alors que les autres vont bien

Les médusa vont bien

Je les mettrais en pot, j'espère que je pourrais les conserver après la saison...
Bon week end